fabriquer son pc

Abordons l'angle financier :

ça prend du temps mais il est possible de monter une bécane 'suffisante' pour le commun des mortels et non une bombe pour gamer, sans se ruiner.

Par exemple 4 mois que je suis sur cette version, après avoir tenté à deux reprise de faire la même chose avec des caisses à vin 'classique' (plus hautes)

Une caisse vide de pinard (récup super marché E.L.)
Une carte de mère Acer ATHLON je crois (déchèterie)
Une barrette de ram 1G ddr2 (30€)
Une alimentation ??? (déchèterie)
1 ventilo "au cas ou" bleu et sympa (récup pote)
1 x DD SAMSUNG 160G (déchèterie)
1 x DD TOSHIBA 80G (déchèterie)
2 x DD WD 3T (150€ x 2)
1 x clavier Multimédia (MS Home Center) sans fils
1 x dongle wifi bgn (15€ )
1 x dongle bluetooth (9.99€ Solde)
1 x dongle TNT (2€ foire à tout)
Les composants achetés circulent de machines en machines

Cette machine est sur le point de devenir un serveur multimédia "sans fils" posé dans le salon ... qq part

A faire :
plein de choses mais la principale est d'installer une clef miracast pour le streaming TV... pour supprimer le cordon of course Smile
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Ha Ha Ha!!! Happy
Je reconnais bien la le Pascal qui m'a mis les pieds à l'étrier. Si je n'avais pas vu tes réalisations (déjà il y a 3 ans il y avait un serveur multimédia au pied de la TV et déjà dans une caisse de pinard!) , jamais je n'aurai monté mes 4 pcs. Tu as eu la patience de me montrer le montage d'un ordi, tu m'as donné ma premère CM (une Gigabyte GA-7vaxp avec le proc Athlon qui va bien avec). Avec ça je pouvais déjà faire pas mal de choses. Et surtout, tu as eu la patience de me motiver pour Linux que de chemin et de distributions testées depuis.
Pour tout ça et le reste.... Je te dis un grand MERCI Smile
mundi fluctuat nec mergitur
Miyette a dit...

n'y va pas sans moi, steup, j'en peux plus de remettre à jamais les trucs que je peux plus faire sur mon mobaïle. Concoctez moi un truc pas cher pour faire juste de l'admin, que moi j'ai plus qu'à assembler, sivouplééé
sivouplééé!

Je ne résiste pas au plaisir de partager la config d'un ami commun de TCB dont je tairais le nom (qu'il se dénonce s'il le souhaite) que je trouve super et pas trop cher (on peut toujours faire moins cher mais c'est moins bien). Elle est basée kit CM - CPU - ventirad - RAM (GA-Z97P-D3, Intel Pentium G3258 3.2 Gh, Cooler Master Hyper 212, G.Skill 2x8192 Mo PC12800) :
Materiel.net Kit évolution PC Kit Chenette 239,99 €
Sapphire Radeon R7 250X Vapor X OC - 1 Go (DDR5) 99,95 €
TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WDN4800 39,89 €
Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 56,69 €
Kingston SSDNow V300 - 120 Go 58,96 €
FSP Fortron Raider S - 550W 57,95 €
BitFenix Shinobi USB 3.0 Edition 63,95 €
Arctic Cooling Arctic F12 5,89 €
TOTAL TTC 623,27 €
Miyette si tu veux je regarderai pour moins cher, mais cette configuration m'a bien plue.
mundi fluctuat nec mergitur
Alain♫ a dit...


Je ne résiste pas au plaisir de partager la config d'un ami commun de TCB dont je tairais le nom (qu'il se dénonce s'il le souhaite) que je trouve super et pas trop cher (on peut toujours faire moins cher mais c'est moins bien). Elle est basée kit CM - CPU - ventirad - RAM (GA-Z97P-D3, Intel Pentium G3258 3.2 Gh, Cooler Master Hyper 212, G.Skill 2x8192 Mo PC12800) :
Materiel.net Kit évolution PC Kit Chenette 239,99 €
Sapphire Radeon R7 250X Vapor X OC - 1 Go (DDR5) 99,95 €
TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WDN4800 39,89 €
Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 56,69 €
Kingston SSDNow V300 - 120 Go 58,96 €
FSP Fortron Raider S - 550W 57,95 €
BitFenix Shinobi USB 3.0 Edition 63,95 €
Arctic Cooling Arctic F12 5,89 €
TOTAL TTC 623,27 €
Miyette si tu veux je regarderai pour moins cher, mais cette configuration m'a bien plue.

Ha ben oui, avec plaisir (ça reste un peu cher là oui... Surtout en ce moment Unhappy )
Récriminer n'est pas proposer

Abordons l'angle financier :

ça prend du temps mais il est possible de monter une bécane 'suffisante' pour le commun des mortels et non une bombe pour gamer, sans se ruiner.

Par exemple 4 mois que je suis sur cette version, après avoir tenté à deux reprise de faire la même chose avec des caisses à vin 'classique' (plus hautes)

Une caisse vide de pinard (récup super marché E.L.)
Une carte de mère Acer ATHLON je crois (déchèterie)
Une barrette de ram 1G ddr2 (30€)
Une alimentation ??? (déchèterie)
1 ventilo "au cas ou" bleu et sympa (récup pote)
1 x DD SAMSUNG 160G (déchèterie)
1 x DD TOSHIBA 80G (déchèterie)
2 x DD WD 3T (150€ x 2)
1 x clavier Multimédia (MS Home Center) sans fils
1 x dongle wifi bgn (15€ )
1 x dongle bluetooth (9.99€ Solde)
1 x dongle TNT (2€ foire à tout)
Les composants achetés circulent de machines en machines

Cette machine est sur le point de devenir un serveur multimédia "sans fils" posé dans le salon ... qq part

A faire :
plein de choses mais la principale est d'installer une clef miracast pour le streaming TV... pour supprimer le cordon of course Smile

Cool, merci, je vais regarder ça Smile
Récriminer n'est pas proposer

Abordons l'angle financier :

ça prend du temps mais il est possible de monter une bécane 'suffisante' pour le commun des mortels et non une bombe pour gamer, sans se ruiner.

Par exemple 4 mois que je suis sur cette version, après avoir tenté à deux reprise de faire la même chose avec des caisses à vin 'classique' (plus hautes)


Mais c quoi qui prends du temps?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


Mais c quoi qui prends du temps?


La collecte du matériel ..le montage ne prend que qq minutes Smile puis suit l'installation de l'os etc
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait



La collecte du matériel ..le montage ne prend que qq minutes Smile puis suit l'installation de l'os etc

Ho?! C'est collector comme mathos ou quoi? Happy
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


Ho?! C'est collector comme mathos ou quoi? Happy


Au gré du contenu des Poubelles, ça te va comme réponse ?
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait



Au gré du contenu des Poubelles, ça te va comme réponse ?

Ha, oui, je vois, au taf... Sinon dans les poubelles de mon quartier, ça pourrait bien prendre 50 ans Happy
Récriminer n'est pas proposer
Mais vous faites comment pour récup en déchetterie ? J'ai tenté mais pas moyen.
Déjà, tout est balancé dans 2 ou 3 containers qui doivent partir en camtar ensuite. Faudrait sauter sans se faire pécho dans les bennes et commencer la fouille au milieu des appareils électroménager... ici, ils ne font pas la différence entre une machine à laver et des cartes d'ordi... des gros bourrins!
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Moi j'aurais juste besoin d'une carte mère qui fonctionne ou même ne serait-ce qu'une carte vidéo pour remplacer la partie vidéo HS sur la carte mère de mon dernier PC-tour.
J'ai tout le reste et plus qu'il m'en faudrait : 3 Alims, 4GO de RAM avec 2 barrettes, 4 DD, 2 lecteurs-graveurs de DVD, 2 cartes réseaux, 1 carte pour des ports USB supplémentaires et même un lecteur ZIP lol
Je pourrais même faire un serveur avec tout ça, me manque juste une CM.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Mais vous faites comment pour récup en déchetterie ? J'ai tenté mais pas moyen.
Déjà, tout est balancé dans 2 ou 3 containers qui doivent partir en camtar ensuite. Faudrait sauter sans se faire pécho dans les bennes et commencer la fouille au milieu des appareils électroménager... ici, ils ne font pas la différence entre une machine à laver et des cartes d'ordi... des gros bourrins!

Je suis comme toi, je ne peux pas. Moi je récupère dans les poubelles d'entreprise, d'administrations et les vieux PCs HS des collegues et amis.
mundi fluctuat nec mergitur
Alain♫ a dit...
Je suis comme toi, je ne peux pas. Moi je récupère dans les poubelles d'entreprise, d'administrations et les vieux PCs HS des collegues et amis.
Ouep Smile la ville c'est loin d'ici... Bordeaux 70 bornes. Tongue

Je vais finir par acheter ce qu'il me manque je crois. Une CM ça doit pas péter trop cher. Ou s'il y a des bourses d'échanges à ce niveau sur le net...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Mais vous faites comment pour récup en déchetterie ? J'ai tenté mais pas moyen.
Déjà, tout est balancé dans 2 ou 3 containers qui doivent partir en camtar ensuite. Faudrait sauter sans se faire pécho dans les bennes et commencer la fouille au milieu des appareils électroménager... ici, ils ne font pas la différence entre une machine à laver et des cartes d'ordi... des gros bourrins!


..perso j'ai eu qqs soucis au début ... il y avait une sorte de "mère macrelle" qui gardait les lieux. Un jour, elle ma ruiné devant tt le monde alors que je fouillais ..sans rien prendre en plus, dans l'espèce de casier métallique. Moralité, je faisais mes descentes son jour de repos Happy. Mais pas de aucun problème avec ses collègues. Bonjour,au revoir, et les inévitables échanges verbaux conjoncturels à propos du bled, du contenu des sacs, de la file d'attente etc ... un jour l'un des agents m'a aidé - ce jour là j'avais "perdu" mes lunettes arrachées par une gerbe de branches que je balançais dans une benne au sol de type 'container' benne avec des portes tu vois, du coup durant ma fouille, le gars, assez usé, a géré la file d'attente. Alors je l'ai remercié avec un petit bifton de 10 ... un autre j'ai 'tombé(*)' 20 sacs au boss pour les étrennes .. depuis, je suis presque au supermarché, même si on me rappelle à chaque fois que c'est interdit il me tolère .. et visiblement je ne suis pas le seul à l'être.

(*) "Fernand : tombe 100 sac au toubib !"
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait