Nos experiences avec TCB et son aspect Modé/Charte

Quand je me suis inscrite sur TCB,
j'ai eu d'office un ami non réclamé : TCB officiel.

En débarquant comme ça, ça m'a fait drôle, faut dire qu'on se sent vulnérable, quand on débarque dans un monde inconnu Smile
Je m'en suis débarrassée.
Dans le même temps, il y avait sur le mur commun un déferlement de trucs moches, conspi, antisémites, agressifs.

Je me suis demandé pendant quand même pendant pas mal de temps ou j'avais été fourrer mes pieds.

En farfouillant, j'ai trouvé quelques éléments de réponses, mais un certain nombre, hors contexte tant qu'on a pas une vision globale, n'étaient pas plus rassurants que ça, voir des fois bien au contraire Wink

A un moment par exemple, sentant confusément la modé omnisciente, et même une certaine méfiance (assez réciproque il faut le dire Wink ) j'ai posté un ridicule "y a quelqu'un? " censé n'être vu que par moi.

Évidemment personne ne m'a répondu, puisque rien ne le justifiait. J'ai pu voir depuis qu'en étant plus maligne et/ou moins bien intentionnée, j'aurais pu arriver à mes fins plus efficacement. Mort De Rire

En me rassurant peu à peu quand les choses ont commencé à se relier l'une à l'autre pour former un tout cohérent, j'ai commencé à comprendre que les miens ne viendraient pas et que le profil privé dans ce contexte ne servait qu'à compliquer la communication et les interactions avec les autres.

Et j'ai posté, comme beaucoup j'imagine, un lien sur un sujet qui m’intéressait (c'était une sois-disant banque du temps ;-) ) mais sans avoir fait le tour complet du site qui l'abritait.
Je suis comme j'étais - pourtant assez à cheval sur la vérification des sources, mais cela arrive malheureusement un jour ou l'autre.
Je n'avais pas lu la charte - je suis la seule? Wink mais je considérais important - et c'est encore le cas - d'éviter la désinformation, de ne pas y participer, de ne pas faire de la pub à l'exploitation sans scrupules et sans éthique, et donc de vérifier les sources, de les confronter.
Pour ne pas tomber dans les pièges que j'ai longtemps expérimenté par mes proches sur FesseB.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est bien de pouvoir compter les uns sur les autres pour nous aider à mettre le doigt dessus.

J'ai eu alors la chance d'être mise gentiment sur la voie des divers pièges effarants présents sur le site partagé.
Malgré cette grande diplomatie, (que je veux saluer au passage Smile c'était @Jean-Luc de jlb je crois?) je me suis sentie un peu m*rdeuse et j'ai eu une pensée tremblante pour big brother, qui m'avait vu faire cette co**erie assez déshonorante il faut bien le dire Wink

Pour autant je ne l'ai pas enlevée, je ne savais pas trop s'il fallait le faire ou pas, et je ne voyais pas nécessairement les conséquences.
Je suppose que la modé avait assez à faire jour et nuit avec les attaques en cours pour ne pas m'envoyer de mp.
Comment l'aurais-je vécu? Sans doute comme une douche glacée, je ne sais pas trop.

Depuis j'ai une vision d'ensemble un peu plus claire, et je vois qu'on avance ensembles, pour peu qu'on veuille progresser.
On est pas parfaits, les chemins que l'on explores ne sont pas trop balisés, on bricole avec de temps en temps de belles erreurs, et ce d'autant plus qu'on est trop peu nombreux à s'investir, mais on en tire des enseignements.

Oui, c'est encore long à s'organiser, un fonctionnement dépourvu des décennies de rodage qui permettent à l'officiel de "rouler" (même si c'est "- à notre perte" Smile )

C'est comme dans un couple, si aucun ne veut laisser à l'autre ni se retrouver dépositaire des tâches ingrates, il y'a des couacs un certain temps, avant que ça marche mieux que le système archaïque, tout tracé et éprouvé qu'il soit.

D'autant qu'aller à contre courant comme ça ça veut dire aussi se heurter aux dits fonctionnements officiels encrés en nous, qui notamment sous leur aspect consumériste représentent souvent un sacrés frein.
Contre lequel il faut se perfectionner.

Et on y travaille ici ensemble.

Je me dis que nos témoignages ici peuvent nous-être utiles aux uns et aux autres pour avancer et faire avancer le réseau,
et peut-être mettre sur la table d'éventuelles tensions et incompréhensions, et pis aussi bien s'marrer en fonction des différentes expériences... En espérant que ça ne fera pas doublon avec un autre fil... Unhappy

Merci autant que possible de ne pas confondre ce fil avec celui des hors-chartes, ou n'importe lequel autre. Autant que possible. Je suis bien placée pour savoir que c'est loin d'être toujours évident Wink
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...
A un moment par exemple (...) j'ai posté un ridicule "y a quelqu'un? " censé n'être vu que par moi.

Ben bravo maintenant je vais partir en quête de ce message sur ton profil.

...Merci pour ton vécu écrit. Ça va être marrant si même les admins font le leur... (et oui Beat Nykk, même les vieux admins poussiéreux de août 2012... )
PS : oui Makh, j'étais en pleine rédaction quand tu as posté Smile

Perso je ne peux que témoigner par l'intérieur vu que j'ai assez vite (dès août ?) fait partie de la modé ; pas que je cours après ce genre de tâche plutôt ingrate et qui donne (contrairement à ce qu'on peut croire) quand on veut la bien faire, plus de frustration et de responsabilité que de "pouvoir" ou de "liberté". J'avais déjà vu ce que ça donnait sur des forums, et je savais à quoi m'attendre question prise de tête mais ... il n'y avait rien en place sur TCB et déjà j'y voyais les infiltrations plus ou moins volontaires - comme je les ai vues de très prés dans les mouvements "de rue".

Une équipe s'est ainsi formée sur le volontariat et sa première tâche a été ... de se modérer elle-même ! En tant qu'équipe déjà, mais aussi pour chacun de ses membres en tant que membre du réseau, pour éviter les dérapages et les pugilats récurrents (nb : y compris dans l'équipe ...). Il a fallut mettre en place des règles et processus de modération qu'on voulait différents de ce qu'on avait vu ailleurs, et les présenter à l'AG pour les faire valider légitimement. De là (et d'un gros taff de recherche) ont découlé les versions de la Charte.

Entre autres exemples, il a fallut fixer des prérogatives (compte officiel, prise de contact, etc) afin que les gens de l'équipe soient transparents sur leur appartenance à la modération, mais qu'ils continuent de s'exprimer à titre PERSONNEL depuis leur propre compte pour éviter tout mélange des genres. Il a aussi fallut créer des rôles pour éviter les débordements isolés et garder une cohésion d'équipe nécessaire pour continuer. Etc ...

Cela s'est fait malgré un flot de critiques plus ou moins stériles, venant à la fois d'infiltrés patents, de gens qui réglaient des comptes persos, mais aussi de personnes de bonne foi qui ne comprenaient pas trop le fonctionnement. On a pu constater que c'était souvent la représentation des choses et non le fonctionnement qui coinçait et on a crée les audits de modération ainsi que les rapports mensuels - afin qu'elle ait des comptes à rendre aux membres.

Je crois pouvoir dire qu'on a evolué collectivement et individuellement depuis le début, et cette expérience bien que difficile (combien ont abandonné en route, surinvesti avant de prendre du recul, pris personnellement certaines choses sur des sujets chauds, etc) a été enrichissante et surtout a permis de maintenir un niveau d'info et d'échange sur TCB à la fois pertinent sur le fond et indépendant des manipulations les plus graves.

Rien n'est parfait : tout choix nécessite de se mettre à dos les gens d'un avis opposé et fermé, puis tout timing crée des sensations qu'on s'y prend soit trop vite soit pas assez (selon les gens et leur ressenti). Mais je pense que, comme tout processus évolutif, on est allé vers un mieux, globalement. Nul satisfecit en cela, il s'agit de refuser de s'endormir sur des lauriers car chaque semaine apporte son lot de nouvelles tâches et de nouvelles problématiques.

Que nous réservera 2014 ? J'en sais rien mais j'espère que la lenteur d'accès au site va être réglée sous peu ...
Juillet 2012. Je mettais une pause à ma vie de nomade indignados, après 4 mois qui m'on marqué à jamais.
Suis sur face de bouc, à reposer mon dos des kilomètres parcouru. Uzac est à mes pieds, lui aussi à fait ces kilomètres.
Alors stop, on fait une pause militante, promis juré aux vertèbres.

J'avais déjà participer à des groupes pour creer le site internet francophone des indignados.
Sans réel résultat.

Pourquoi cette bande m'a contacté ? Je ne sais pas.
Et je suis embarqué dans la création d'un réseau social alternatif . .
Mon role, Candide, à essayer chaque nuit les nouvelles fonctions crées par l'équipe d'informaticien.
Puis le 1er Aout, TCB est né Yaouhhhh ! Trés vite il a eu du succés .... Ca monte ca monte . .
Septembre, je reprends la route, jusqu'à fin octobre.
Tcb muri. Comme prévu, la charte s'ecrit à de multiples mains, et se créer une équipe de modo

TCB est auto-géré, et sous réserve de respecter la charte, tout y est publiable, y compris les coups de gueule, les coups de déprimes
Les cris de joie et les victoires.

Mais il ne faut ici jamais remettre en cause ici:

[*]L'assoc Medialutte qui gère la partie administrative et juridique
    [*]Les AG qui décident de l'avenir du site
    [*]Et la charte, bien sur

Et quelque soit la vie, les événements, et puis tout le reste

Ces trois pilliers doivent étre respectés sur TCB, et à chacun de faire tout pour

(pas le temps de relire, désoléWink
    D'abord je trouve que les "témoignages" ci-dessus sont tous passionnants...
    Et que j'ai qu'une seule peur que tout ça, se retrouve comme beaucoup de choses sur tcb, partir dans le ruisseau...

Pour ma part j'ai toujours eu la position suivante:
    1)Je suis totalement respectueux des gens qui bossent pour que TCB tourne, autant techniquement que politiquement, et je m'attache à mettre en avant cela à toutes les occasions qui se présentent, notamment quand certains chient dans la colle...
    2)Je ne m'engage pas dans les tâches à accomplir, parce que je suis déjà chargé comme une bourrique par ailleurs, sur des tâches militantes j'entends...(ce qui ne m'empêche pas de filer des coups de mains , mais très ponctuels)
    3)C'est pas pour ça que je dis ce que je ressens, vois, intuite, concernant le fonctionnement de TCB, mais toujours en tenant compte des points 1 et 2

Après, j'avoue qu'aujourd'hui je suis accro à ce réseau là...
    Il y une chose qui me plaît beaucoup c'est ce flux où l'on peut voir tout ce qui passe sur TCB... Il n'y a pas ça sur FB, je ne vois pas ça sur ggouv.fr... Peut-être ailleurs ?

Je suis étonné par le nombre d'infos de très haut niveau qui circulent... c'est assez extraordinaire... la diversité...
    Je suis aussi impressionné par les tentatives de connards conspis.. Avant TCB, je ne pensais pas que c'était possible qu'autant de gens, toujours sur le même mode opératoire, tentent l'infiltration...

Mais là encore je suis impressionné par la vigilance collective d'une qualité extraordinaire..
    Je suis toujours autant admiratifs par les tentatives d'explications sensibles face à des brutes souvent épaisses...

Il y a aussi un truc que je dois avouer...
    J'ai un parcours militant assez chaotique, plein de ruptures, de conflits, voir de solitudes...
    Je me suis souvent trouvé dans des groupes à penser des choses seul, où en minorité extrême...
    Sur Tcb je mets des trucs, je dis des choses... et très souvent je reçois des mails avec "XXX a aimé votre commentaires" . C'est con de dire ça, mais ça fait un bien fou... C'est à chaque fois un encouragement à avancer , à aller plus loin...

En ce sens et pour d'autres raisons, je vois dans TCB un réel outil pour éducation populaire politique!!

Têtu comme je le suis, je continue à penser que:
    1)TCB (le script réseau social) est un lieu d'échanges, de discussions, mais pas un lieu de travail... On ne peut pas bosser au milieu de la rue (J'aime assez cette image de rue..)(**Wink
    2)Il faut un site spécifique qui relate la vie sur tcb, avec par exemple ce genre de fil de discussion
    3)La démocratie devrait être reconsidérée à la lumière de ce que nous dit Saint Rami... à savoir l'horizontalité... et les modes de prises de décisions autres que majoritaires...
    Réfléchir sur le fait qu'actuellement c'est mumble ou rien...

(**Wink A ce sujet, je dois avouer mon admiration sans limite pour Myette qui tente en permanence de remmetre de l'ordre dans ce foutoir... Ce qui me semble une mission impossible... d'où mon admiration...

Tiens il y a ça aussi, on n'est pas qu'entre mecs sur ce réseau, et ça c'est quelquechose de rare dans les milieux militants...

Bon voilà !
    A TOUS ET TOUTES MERCI POUR TOUT !!!
    Après avoir lu tous vos messages tous plus intéressants les uns que les autres, je présente mon expériance à mon tour.

Quand je suis arrivée sur tcb, j'étais justement à la recherche d'un réseau internet militants, où mes infos et textes seraient plus concidérés que sur Facebook. Alors, je ne sais plus trop comment, j'ai aterri là et je ne le savais pas encore, mais j'avais frappé à la bonne porte et ce réseau allait m'apporter ce qu'il me manquait: un endroit où je pouvais exprimer mon indignation et transmettre mes infos et action, confronter mon expériance et mon avis sur un tas de choses avec des gens qui aspire à la même chose que moi et qui ne jugeraient pas ce que je suis.

Au début, comme n'importe qu'elle nouveau qui débarque dans une équippe où il connaît personne et qui est déjà faite, j'y allais doucement et faisais attention à ce que je disais. J'étais pas très à l'aise et avais sans cesse peur de merder. En suite, est arrivée cette réunion sur mumble pour relancer actualutte, où j'ai appris à connaître les gens qui étaient là, le fonctionnement de l'équippe, et où j'ai eu envie de m'impliquer plus dans le réseau.. J'étais avec des gens géniaux, dont certe j'suis différente parce que chaque être est unique, mais avec qui j'me retrouvais, et puis même si on se connaissait pas on parlait sans barière! Ce soir là, j'avais d'ailleurs passé une très bonne soirée où j'avais l'impression d'être libre et à ma place, j'ai pu me marer, apprendre, échanger et passer du bon temps (petite pensée pour Ignace avec qui j'avais passé toute la fin de nuit et j'avais pas vu le temps passéWink.

Bref, après cette expériance, j'allais accorder plus d'importance à tcb et j'consultais régulièrement les infos, je postais les miennes, mes textes et j'avais bien plus de mails de notif m'indiquant des commentaires et des "j'aime" sur mes publication, que sur face de bouc avec des gens qui me conaissent depuis des année pour la plupart.

Et à aucun moment, je me suis sentie surveiller, ou censurée. Et je considère normal qu'il y ait cette modération car on ne peut pas tout accepter! "ma liberté s'arrête là où celle de l'autre commence." Sur ce réseau alternatif, on peut pas accepter certaines choses sinon il n'est plus alternatif.

Moi, je ne suis pas très "amis virtuels", je privilégie plus les vraies rencontres en face à face, mais ici j'ai l'impression que tcb est une grande famille, qu'il y a des liens entre nous une autre façon de communiquer.

Et comme dans les messages précédents, j'ai cette même admiration, ce respect envers l'équippe qui chaque jour fait en sorte que ce réseau soit ce qu'il est et qui œuvre pour l'améliorer.

Voilà désolée je suis pas très forte en orthographe, mais j'espère avoir été comprise Smile
    Superbe temoignage

Si ça ne derange personne je vais y ajouter le mien Wink

ça va faire bientot un an que je me suis re inscrite sur TCB sous mon identité de genre (avant j'était presente sous le pseudo Le Chat Indigné, mais me cacher ne me convenai plus) j'y ai decouvert un reseau vraiment ouvert. Au debut j'ai eu du mal à m'ouvrir comme ça. Puis ensuite de fil en aiguille plusieur membre on reussi à me faire sortir de ma reserve et je me suis senti plusque jamais chez moi ici. Bon ils-elles nont toujors pas reussi à me faire parlé sur mumble,mais ça devrait venir :p.

Edit: Parlé sur Mumble, c'est fait

Pour ma première experience de TCB je chercher pleins de site de lutte alternatifs auquelle je pourrais poster et partager les écrits, mais à ce moment la et bien j'étais loin d'etre autant sur mes gardes qu'aujourd'hui. J'ai donc poster des liens d'un site que je pensais alteratifs et en fase avec la lutte auquel j'haderé. Mauvaise pioche il semblerai que le site était loin d'etre propre. Je n'ai cependant pas reussus de message de la moderation on me l'a gentiment fait remarquer via le tchat, je me suis excuser, j'ai verifier puis j'ai retirer les liens incriminers. Aujourd'hui je suis desormais plus prudente avec ça, meme si ça et là des erreures peuve etre commise (mais qui n'en fait pas Wink )

Tut ça pour dire que j'ai eu une belle experience de TCB et que je mi comme chez moi (surtout depuis que ça ne rame plus :p )
    Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
    J'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmile
    Ana a dit...

Heu, ça va Licioula ? RoyalisteHappy
    J'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmile J'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmileJ'en veux d'autresSmile
    Smile Smile Smile Smile

Pffff! c'est malin!
    à chaque fois nous on croit qu'il y en a eu d'autres! Wink
    Sihem Doucet a dit...

Après avoir lu tous vos messages tous plus intéressants les uns que les autres, je présente mon expériance à mon tour.

Quand je suis arrivée sur tcb, j'étais justement à la recherche d'un réseau internet militants, où mes infos et textes seraient plus concidérés que sur Facebook. Alors, je ne sais plus trop comment, j'ai aterri là et je ne le savais pas encore, mais j'avais frappé à la bonne porte et ce réseau allait m'apporter ce qu'il me manquait: un endroit où je pouvais exprimer mon indignation et transmettre mes infos et action, confronter mon expériance et mon avis sur un tas de choses avec des gens qui aspire à la même chose que moi et qui ne jugeraient pas ce que je suis.

Au début, comme n'importe qu'elle nouveau qui débarque dans une équippe où il connaît personne et qui est déjà faite, j'y allais doucement et faisais attention à ce que je disais. J'étais pas très à l'aise et avais sans cesse peur de merder. En suite, est arrivée cette réunion sur mumble pour relancer actualutte, où j'ai appris à connaître les gens qui étaient là, le fonctionnement de l'équippe, et où j'ai eu envie de m'impliquer plus dans le réseau.. J'étais avec des gens géniaux, dont certe j'suis différente parce que chaque être est unique, mais avec qui j'me retrouvais, et puis même si on se connaissait pas on parlait sans barière! Ce soir là, j'avais d'ailleurs passé une très bonne soirée où j'avais l'impression d'être libre et à ma place, j'ai pu me marer, apprendre, échanger et passer du bon temps (petite pensée pour Ignace avec qui j'avais passé toute la fin de nuit et j'avais pas vu le temps passéWink.

Bref, après cette expériance, j'allais accorder plus d'importance à tcb et j'consultais régulièrement les infos, je postais les miennes, mes textes et j'avais bien plus de mails de notif m'indiquant des commentaires et des "j'aime" sur mes publication, que sur face de bouc avec des gens qui me conaissent depuis des année pour la plupart.

Et à aucun moment, je me suis sentie surveiller, ou censurée. Et je considère normal qu'il y ait cette modération car on ne peut pas tout accepter! "ma liberté s'arrête là où celle de l'autre commence." Sur ce réseau alternatif, on peut pas accepter certaines choses sinon il n'est plus alternatif.

Moi, je ne suis pas très "amis virtuels", je privilégie plus les vraies rencontres en face à face, mais ici j'ai l'impression que tcb est une grande famille, qu'il y a des liens entre nous une autre façon de communiquer.

Et comme dans les messages précédents, j'ai cette même admiration, ce respect envers l'équippe qui chaque jour fait en sorte que ce réseau soit ce qu'il est et qui œuvre pour l'améliorer.

Voilà désolée je suis pas très forte en orthographe, mais j'espère avoir été comprise Smile

étrange j'aurais pu écrire presque chacun de ces mots rapport à fb, et y ajouté que je regrette de n'avoir plus de temps à consacrer à mon rôle de signaleur (je deteste ce mot au passage).

je nous aime quoi… Happy
    Mes experiences avec TCB et son aspect Modé/Charte ?
    Trés courtoises, je respecte la charte et la modé me respecte, ça va.
    Pour être franc, j'ai assuré mes arrières en achetant deux admins/modés , l'un avec
    un chorizo l'autre avec une souris (d'ordinateur hein! faut pas déconner).
    Peut être qu'un jour je vous dirai comment j'ai atterris ici. Mais la tout de suite je n'ai pas le courage (c'est compliqué Smile )
    mundi fluctuat nec mergitur
    21079 a dit...

Merci de ce témoignage complet et precieux!
    Wahou j'avais noté a l'arrivé le fossé d'incompréhension entre chaque position isolée dans son intransigeance, pour ainsi dire, mais je crois que j'avais quand même drolement sous-estimé jusqu'ou vous tcbiens aviez essuyé les plâtres avant mon arrivée!
    Apres plusieurs experiences de ce genre, cela ne me surprend pas trop, et je sais que beaucoups hélas (la je ne parle pas de TCB) sont vaccinés contre à vie aprés ce type d'épopée.
    Le schema est toujours plus ou moins le meme : l'emballement euphorique (irréaliste à mon sens puisqu'il ne tient pas compte des difficultés pourtant énormes en réalitéWink, puis la désillusion pendant laquelle les non dits s'accumulent, et enfin l'avènement des tensions jusqu'au paroxysme du pujilat final.
    Ben du coup tu confirme quand même l'énorme progression dont j'ai pu percevoir une part de l'évolution. À mon niveau, c'est le franchissement des fossés entre les uns et les autres qui m'a paru très nettement perceptible. Quand on arrive à repartir sur des bases plus sainement réalistes après de telles experiences, c'est là que l'evolution peut commencer. Moins sexy et plus laborieux, mais plus censé, réaliste et sain. Plus viable en un mot.
    Ya juste un truc qui me chiffonne dans ton post : c'est qui le "vous" qui l'avons bien cherché? ;-)
    beat nick a dit...

Post supprimé

Après ça reste son ressentit perso tout de même...
    Conclusion, quand je lis ce genre de propos abusifs, j'hésite :
    Soit je réagis - et je le fais respectueusement mais sans concession.
    Soit je m'en bat les steaks et, à priori, je tendrais vers cela désormais.
    En tout cas, je déserte sans regret ce qui vire à la thérapie de groupe.
    Alain♫ a dit...

j'ai assuré mes arrières en achetant deux admins/modés , l'un avec
    un chorizo l'autre avec une souris (d'ordinateur hein! faut pas déconner).

Et Médiapart il va faire une enquête sur ce cas de corruption alors??