<SONDAGE> Fermer temporairement les nouvelles inscriptions

Sondage: Faut-il fermer temporairement le site aux nouvelles inscriptions ?
18 Août 2012 par

Bonjour, je sais que le sujet du sondage semble un petit fou... Laissez moi expliquer...


Plusieurs personnes lors de la réflexion sur comment nous organiser pour gérer collectivement ce site on proposé la fermeture temporaire du site aux nouvelles inscirptions. Cette mesure peut être expliquer par le fait que des problèmes techniques liés aux serveurs pourraient arrivés avant d'avoir résolues la façon dont nous gérons le financement de nouveau serveurs. De plus comment organiser notre système de gestion d'une façon péreine alors que le réseau grossit de jour en jour.


Cette création de topic fait suite au message suivant sur le fil de discussion "Quel système de gestion collective du réseau ?"



The big contradiction:


 


Elle est entre l'urgence de la machine "le serveur qui peine" et la lenteur de l'élaboration d'une pensée collective..;


 


Je continue à penser qu'il faut fermer les nouvelles inscriptions au réseau... pour ne pas avoir la pression, l'urgence  du nombre qui grandit, grandit...


 


D'abord régler les problèmes, à la fois techniques, de gestion, et surtout idéologique... Une fois que celà est fait.. alors on peut accueillir de nouvelles personnes... Mais cette fuite en avant me semble catastrophique à tout point de vue !


 


Le coeur de la question est d'abord politique... Quelle politique pour ce réseau, et quelles méthodes pour réster cohérent avec ces choix politiques ! et ça demande du temps !!!


 


Pour commencer, celui ou celle qui dit que j'ai pas raison sera fusillé!!.. On va pas se gêner tout de même !!!


 


(Je note le délire de l'éditeur de texte, qui fait un peu ce qu'il veut qaund on le chatouille...)



 


Quant à moi j'attends vos arguments avant de prendre parti.

Soyons d'accord pour être en désaccord.

Soyons d'accord pour être en désaccord !

Je suis d'accord avec Kevin. Soit c'est ouvert pour tout le monde, soit c'est fermé, mais aussi pour tout le monde.


Politiquement, je suis partisan de la chose suivante : obliger les gens discuter ou a voter est aussi pernicieux que leur interdire de discuter et de voter. Le peuple propose et le peuple dispose, les "techniciens" et les administrateurs exécutent.


Ça ne peut se passer qu'à la majorité, donc les suggestions, quelqu'elles soient, sont faites par les utilisateurs sous formes de sondages dans un topic dédié. On ne donne son vote qu'après lecture de la discussion. La discussion permet d'affiner les options du sondage. Y participe qui le veut, il n'y a pas d'obligation. Un sondage ne peut être rédigé qu'une semaine après l'ouverture de la discusion. La discussion est fermée dès l'ouverture du sondage. Le sondage est fermé une semaine après son ouverture et la majorité s'impose. Une suggestion adoptée ne peut être remise en cause que si elle récolte plus de voix qu'à son adoption. Afin que chacun soit au courant des suggestions et des discussions en cours, une fenêtre s'affichera chaque jour automatiquement à une heure fixée pour informer les citoyens à la première connexion après cette heure des dits citoyens.


La démocratie n'est pas faillible parce qu'elle représente "le politiquement correcte" d'une société. J'ai beau regretter qu'en Israël la majorité du peuple se situe à l'extrême-droite, il n'en reste pas moins que c'est la volonté du peuple israélien.

Il ne s'agit pas de "fermer" le site mais de suspendre momentanément les inscriptions...


Ce qui signifie que tout tourne normalement, mais que les futurs inscrits sont mis en attente... avec explications à la clé...


Je suis très étonné parceux et celles qui acceptent de foncer comme des malades, quitte à aller dans le mur...


Un serveur(*Wink qui plante à cause de la surcharge, ou des mauvais règlage, ça fait beaucoup plus craignos que des inscriptions mises en attente avec explication adèquate...


Un script qui tourne n'importe comment, c'est pas terrible non-plus...


MERCI!


 


(*Wink Je sais un peu de quoi je parle, j'ai géré quelque serveurs pendant quelques années... ;=}]

1845 a dit...


Si il y a une nécessité technique à  fermer / suspendre le réseau, ça va avec ça....



Encore une fois, (après je me calme), il ne s'agit pas de fermer/suspendre le réseau mais de suspendre momentanément les inscriptions en indiquant aux gens qu'ils seront avertis lors de la réouverture des inscriptions...


Merci ;=}}

143 a dit...


 


Imagine un seul instant, tu as un pote sur TCB mais toi, tu traine encore tes guètres sur FB et tu t'y ennuie mortellement. Ce pote de ce site super génial. Tu y vas mais pour raison de politique interne, tu ne peux pas t'y inscrire. On te demande de revenir plus tard.


Combien de temps attendrais-tu ? Personnellement, seulement quelques heures et ensuite j'aurais déjà oublié l'existance même de ce site. 



Mouais... le"out tout de suite..."; c'est pas terrible ça... En plus tu ne lis pas ce que j'écris.... on recueille les adresses des gens en attente, et on les relance quand ça rouvre...


Donc tu seras fusillé deux fois...


Faut que je me calme..;={{


Désolé

Vous dites que le problème est de gérer le serveur avec un nombre de membres toujours croissant. Est ce un problème de connexions simultanées ou bien un problème de bande passante?


Car si c'est la bande passante, on pourrait fort bien envisager un mode "survie" où les profils sont mis en mode texte. Car je constate que ce site permet:


- De mettre des covers
- De mettre des photos
- De mettre des images en fond de profil
etc etc...

Je me demande donc si cela ne résoudrait pas le problème, en attendant de trouver une solution?


Si on me demande de mettre ma page ou mon compte TCB en mode survie pour que le serveur puisse continuer à gérer, alors je le fais!

Oliiive a dit...


Si on me demande de mettre ma page ou mon compte TCB en mode survie pour que le serveur puisse continuer à gérer, alors je le fais!



C'est une idée intéressante... Mais ça peut résoudre le pb technique, même si l'image que ça va donner du réseau sera pas terrible...


Mais ça ne résoud pas la question politique;


Comment mettre en place une démocratie interne à et pour des milliers de personnes? 


Surtout si chaque semaine le nombre semble doubler....

Une démocratie c'est de pouvoir s'exprimer, donner son opinion, participer aux sondages sur le futur du site, ce n'est en aucun cas pouvoir décider seul de son orientation. Une petite idée c'est que ceux qui font un don (même de quelques euros) soient mis en avant et participent (ou non) à un noyau qui pourrait participer au futur du site

Licioula a dit...
Il ne s'agit pas de "fermer" le site mais de suspendre momentanément les inscriptions...


Nécessité fait loi. Si il est indispensable de faire des aménagements techniques, on les faits. Mais que veut dire "suspendre momentanément" ? Un jour, une semaine, un mois ? Si c'est une journée, ce n'est pas grave. Si ça devient un mois, il y a inégalité de traitement.


Nécessité fait loi. Si il est indispensable de faire des aménagements techniques, on les faits. Mais que veut dire "suspendre momentanément" ? Un jour, une semaine, un mois ? Si c'est une journée, ce n'est pas grave. Si ça devient un mois, il y a inégalité de traitement.



Je fatigue à expliquer des choses simples... désolé, je sort de la discussion...


Merci pour tout

Quand j'ai ouvert le sujet c'est pour que chacun s'exprime librement à propos d'une problèmatique simple. Rien ne sert de se prendre la tête.

Au final je rallie la cause du non, car c'est vrai que moi aussi ça me ferait chier de ne pas pouvoir m'inscrire et participer à TCB car je suis arrivé trop tard. Et de plus, ce serait un peu contre la politique même du réseau.

Soyons d'accord pour être en désaccord.
Daftbot a dit...

Quand j'ai ouvert le sujet c'est pour que chacun s'exprime librement à propos d'une problèmatique simple. Rien ne sert de se prendre la tête.

Au final je rallie la cause du non, car c'est vrai que moi aussi ça me ferait chier de ne pas pouvoir m'inscrire et participer à TCB car je suis arrivé trop tard. Et de plus, ce serait un peu contre la politique même du réseau.




Par contre la question n'est pas stupide du tout, si le serveur peine, c'est effectivement utile de la poser. D'où aussi l'intérêt d'un TCB décentralisé en P2P par exemple qui me semble une piste à creuser.