Faire le cahier des charges

http://www.cdcsiteinternet.com/

Cahier des charges
Nom de la société

Sommaire

1. Contexte 2
1.1. Entreprise 2
1.2. Objectif du site 2
1.3. Cible 2
1.4. Concurrence 3
2. Description du site 3
2.1. Arborescence 3
2.2. Fonctionnalités 3
2.3. Supports 4
2.4. Graphisme 5
2.5. Contenus 5
2.6. Fonctionnalités spécifiques 5
2.7. Statistiques 6
3. Hébergement 6
3.1. Nom de domaine 6
3.2. Hébergement 6
4. Droits d'auteurs 7
5. Promotion du site 7
6. Budget 7
7. Organisation de projet 8
7.1. Planning 8
7.2. Interlocuteurs 8

------------------------------------------------------- -------------------------------------
Récriminer n'est pas proposer
Cahier des charges
Banque du temps TCB

Sommaire


1. Contexte
1.1 Qui sommes nous

Notre équipe se constitue, au sein de The Change Book (TCB), des membres sensibles à l'idée d'une "Banque du temps". The Change Book est un réseau social autogéré à but non lucratif propulsé par Médialutte. Hormis des individus de différentes mouvances à tendances humanistes, il abrite des associations militantes parmi lesquelles on compte par exemple : ----------------------------

1.2. Objectif du site
La banque du temps TCB se fixe pour objectif de participer autant que possible à la réappropriation par la population de l'autonomie des échanges :
- de savoirs
- de savoirs faire
- et des biens ou produits qui en résultent.

Elle propose donc :
1- de mettre en contact d'un coté les individus, de l'autre leurs compétences,
2 - de leur permettre de les échanger en contrepartie d'un crédit temps, ouvrant droit à son tour à de nouveaux échanges.
Favoriser toujours plus les échanges non-marchands nous parait en effet crucial pour, à terme, entrevoir la possibilité de sortir d'un système économique qui ne peut fonctionner autrement qu'en appauvrissant les uns au profit des autres.

1.3. Cible

Les profils visés par ce projets sont:
Des particuliers ou des associations à but non lucratifs qui recherchent des savoirs, des savoir-faire, ou les biens ou produits qui en résultent et peuvent en échange donner de leur temps à d'autres en répondant aux demandes qui sont à leurs portée ou en proposant leurs services.

Les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ne peuvent ou ne veulent se conformer aux profils façonnés au burin par le monde du travail et qui, de ce fait, en sont rejetées
Les individus qui, après s'y être conformées de nombreuses années, sentent qu'elles y perdent leur humanité, et souhaitent utiliser le temps qu'elles ont réussi malgré tout à en préserver à rechercher des modes d'échange avec autrui plus respectueux de l'être humain.
Les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont été brisées par ce façonnages et les différentes pratiques malsaines de ce dernier et qui, de se fait, ne peuvent plus et/ou ne veulent plus s'y conformer.
Certaines candidatures d'entreprises éthiques désireuses de convertir à des fins avouables, une partie de leurs échanges commerciaux en crédit temps pourront également être étudiées par les membres volontaires de The Change Book, sous réserve de correspondre à la charte.

1.4. Concurrence
Dans un autre genre:
La société de surconsommation
Dans le même genre: aucune. Que des partenaires, voir des complices.

Nom du (concurrent ) complices + http://www.urlsite.com
Nom du (concurrent ) complices + http://www.urlsite.com

---------------------------

TO BE CONTINUED …. (INSTRUCTIONS CI-APRÈS)

2. Description du site
2.1. Arborescence
Indiquez l'arborescence du site telle que vous l'envisagez sous forme de schéma ou d'une liste d'éléments hiérarchisés.
L'objectif n'est pas de créer l'arborescence définitive avec tous les intitulés mais de donner une vision globale de l'étendue du site. N'hésitez donc pas à utiliser des termes génériques. Par exemple si vous faites une rubrique type "Nos services", vous pouvez avoir des sous-rubriques du type "Service 1", "Service 2", "Service ..."
2.2. Fonctionnalités
Il s'agit de lister l'ensemble des fonctionnalités que vous attendez de votre site internet. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à tout demander, chaque fonctionnalité doit présenter un réel intérêt.
Voici quelques exemples :
Multilangue : Le site sera accessible en front office en n langues : préciser les langues
Recherche : moteur de recherche interne (celui ci présente un intérêt quand votre site contient une certaine quantité de contenu, d'information)
Blog : Mise en place d'un blog dans, ou en parallèle, du site (à définir selon l'objectif du blog)
Offres d'emploi : module d'offres d'emplois permettant aux visiteurs de consulter la liste des offres d'emploi de l'entreprise et de postuler à une offre
Newsletter : bloc d'inscription à une newsletter (collecte d'email)
Foire Aux Questions : liste de questions-réponses, classées ou non par catégorie (selon la quantitéWink
Carte des implantations : présentation des implantations sous forme d'une carte...
Formulaire de contact
Partager des contenus : ajouter les fonctions de partage sur les articles (réseaux sociaux + envoyer à un ami)
...
N'hésitez pas à mettre des exemples pour faciliter la compréhension.
Récriminer n'est pas proposer
Globalement, très bon boulot de départ, Miyette Smile
Il a le mérite de commencer à poser concrètement les bases de cette "banque de temps"

Cependant quelques petites remarques et corrections qui me semblaient évidentes :

Miyette a dit...

Cahier des charges
Banque du temps TCB

Sommaire


1. Contexte
1.1. ("Entreprise"Wink Qui sommes nous 2

Notre équipe se constitue, au sein de The Change Book (TCB), des membres sensibles à l'idée d'une "Banque du temps". The Change Book est un réseau social autogéré à but non lucratif propulsé par Médialutte. Hormis des individus de différentes mouvances à tendances humanistes, il héberge[/i] des associations militantes parmi lesquelles on compte par exemple : ----------------------------

S’agirait-il de créer une entreprise ? Je ne l'avais pas perçu ainsi ... mais pourquoi pas ?
Si tel est le cas (il est fait état plus loin "d'offres d'emploi" ... je présume émanent de cette structure entrepreneuriale (?) ), il est nécessaire de définir le mode d'organisation de cette entreprise (il me semblerait évident que ce serait une coopérative autogérée ... à voir (!) )

Miyette a dit...

1.2. Objectif du site 2
La banque du temps TCB se fixe pour objectif de participer autant que possible à la réappropriation par la population de l'autonomie des échanges :
- de savoirs
- de savoirs faire
- et des biens ou produits qui en résultent.

Elle propose donc :
1- de mettre en contact d'un coté les individus, de l'autre leurs compétences,
2 - de leur permettre de les échanger en contrepartie d'un crédit temps, ouvrant droit à son tour à de nouveaux échanges.
Favoriser toujours plus les échanges non-marchands nous parait en effet crucial pour, à terme, entrevoir la possibilité de sortir d'un système économique qui ne peut fonctionner autrement qu'en appauvrissant les uns au profit des autres.

1.3. Cible 2

Les profils visés par ce projets sont:
Des particuliers ou des associations à but non lucratifs qui recherchent des savoirs, des savoir-faire, ou les biens ou produits qui en résultent et peuvent en échange donner de leur temps à d'autres en répondant aux demandes qui sont à leurs portée ou en proposant leurs services.

Les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ne peuvent ou ne veulent se conformer aux profils façonnés au burin par le monde du travail et qui, de ce fait, en sont rejetées
Les individus qui, après s'y être conformées de nombreuses années, sentent qu'elles y perdent leur humanité, et souhaitent utiliser le temps qu'elles ont réussi malgré tout à en préserver à rechercher des modes d'échange avec autrui plus respectueux de l'être humain.
Les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont été brisées par ce façonnage et les différentes pratiques malsaines de ce dernier et qui, de se fait, ne peuvent plus et/ou ne veulent plus s'y conformer.
Certaines candidatures d'entreprises éthiques désireuses de convertir à des fins avouables, une partie de leurs échanges commerciaux en crédit temps pourront également être étudiées par les membres volontaires de The Change Book, sous réserve de correspondre à la charte.

Globalement et à première vue, rien de flagrant à mentionner. Ces descriptions me semblent satisfaisantes.
Par contre, je ne comprends pas les chiffres à droite des titres. Que veulent-ils signifier ?

Miyette a dit...

1.4. Concurrence 3
Dans un autre genre:
La société de surconsommation
Dans le même genre: aucune. Que des partenaires, voir des complices.

Nom du (concurrent ) complices + http://www.urlsite.com
Nom du (concurrent ) complices + http://www.urlsite.com

Sur ce point précis, un gros travail est à faire pour contacter les éventuels partenaires à ce projet. À cet effet, il serait certainement nécessaire de créer une présentation écrite et/ou vidéo, afin d'expliquer ce projet (ou tout du moins son esquisse).
Les premiers partenaires à cette banque du temps seraient bien entendus les différents SELs dont la plupart me semblent déjà plus ou moins fédérés (cf notamment, le site http://www.selidaire.org/spip/ )

---------------------------

TO BE CONTINUED …. (INSTRUCTIONS CI-APRÈS)
Miyette a dit...

2. Description du site
2.1. Arborescence
Indiquez l'arborescence du site telle que vous l'envisagez sous forme de schéma ou d'une liste d'éléments hiérarchisés.
L'objectif n'est pas de créer l'arborescence définitive avec tous les intitulés mais de donner une vision globale de l'étendue du site. N'hésitez donc pas à utiliser des termes génériques. Par exemple si vous faites une rubrique type "Nos services", vous pouvez avoir des sous-rubriques du type "Service 1", "Service 2", "Service ..."
2.2. Fonctionnalités
Il s'agit de lister l'ensemble des fonctionnalités que vous attendez de votre site internet. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à tout demander, chaque fonctionnalité doit présenter un réel intérêt.
Voici quelques exemples :
Multilangue : Le site sera accessible en front office en n langues : préciser les langues
Recherche : moteur de recherche interne (celui ci présente un intérêt quand votre site contient une certaine quantité de contenu, d'information)
Blog : Mise en place d'un blog dans, ou en parallèle, du site (à définir selon l'objectif du blog)
Offres d'emploi : module d'offres d'emplois permettant aux visiteurs de consulter la liste des offres d'emploi de l'entreprise et de postuler à une offre
Newsletter : bloc d'inscription à une newsletter (collecte d'email)
Foire Aux Questions : liste de questions-réponses, classées ou non par catégorie (selon la quantitéWink
Carte des implantations : présentation des implantations sous forme d'une carte...
Formulaire de contact
Partager des contenus : ajouter les fonctions de partage sur les articles (réseaux sociaux + envoyer à un ami)
...
N'hésitez pas à mettre des exemples pour faciliter la compréhension.

Tel que présenté, un très gros boulot serait nécessaire à effectuer en groupe de travail pour définir la/les architecture(s) envisageables, afin de pouvoir opter pour l'une ou l'autre et proposer à l'AG.

Je proposerais plutôt de préalablement définir dans ce Cahier des charges (CdC) de définir les fonctions du futur site (pour rester dans l'esprit d'un CdC), accompagnées de leurs respectives contraintes et limites. Ceci servant de base à l'élaboration ultérieur de l'architecture de celui-ci.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...

Effectivement, un sacré boulot de fait Smile

Le côté "entreprise" c'est pas de manière générale qu'il faut l'entendre ? Genre de entreprendre plutôt que forme juridique ? Mais je suis au réveil et pas équipée de tous mes neurones en ce moment...

EDIT : Tiens, pourquoi toute la fin de page, le bouton "répondre" et ma réponse est passée en italique ?


J'ai aussi répondu au réveil et je relirai toutes les bêtises que j'ai pu écrire, afin de les auto-modérer Bouffon

Oui, j'ai compris après coup qu'entreprise pouvait être pris comme tu l'entends, Esmée ... mais j'ai aussi pensé quelques secondes plus tard que l'idée de pondre une structure associative différente de TCB (avec mention genre "propulsé par TCB"Wink pourrait aussi être judicieuse Tongue

Il est nécessaire de constituer un groupe de travail sur ce projet ... et d'exhumer les autres ateliers-zombies pour les ramener à la production Gangnam
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »


S’agirait-il de créer une entreprise ? Je ne l'avais pas perçu ainsi ...
Non non pas une entreprise! C'est juste un vestige du modèle Smile non je vois pas trop une entreprise sur ce projet. Toi si?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Non non pas une entreprise! C'est juste un vestige du modèle Smile non je vois pas trop une entreprise sur ce projet. Toi si?

À priori moi non plus, mais ce quiproquo a généré un questionnement sur l'éventuelle opportunité de créer une entité d'organisation propre à cette banque du temps, comme je l'ai ensuite formulé sur ce même fil dans la réponse que j'ai faite à Halmyar Smile
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...

Bon alors moi je ne comprends plus rien, où est ce que tu as répondu à Halmyar ?

Halmyar a du faire son commentaire sur le mur commun, ce qui expliquerait que ni celui-ci, ni ma réponse ne soient dans ce fil Smile

Esmée a dit...

L'idée de quelque chose d'indépendant peut arriver, oui, pourquoi pas, mais il me semble qu'avant de prendre son élan et son envol, il serait peut être plus prudent et confortable de mettre en place les choses au sein de TCB non ?

Tout est en chantier à ce propos... Actuellement,'l'étape essentielle, à mon sens, serait de constituer un groupe de travail pour plancher au sujet de cette banque. Miyette semble bien partie pour en devenir la coordinatrice (à voir avec elle, of course ! Wink )

Je serai volontaire pour participer à ce groupe ... mais il est aussi nécessaire de réactiver les autres ateliers actuellement en sommeil. Perso, je vais me charger de remobiliser pour la TV TCB que je coordonne, dès que je me serai posé dans mon nouveau lieu de vie, en Octobre !
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Qu'est-ce que j'ai encore fait moi ??? Wink
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
Ben c'est clair! Ce projet c'est celui de toutes les bonnes volontés qui s'y intéressent!
Récriminer n'est pas proposer


Tel que présenté, un très gros boulot serait nécessaire à effectuer en groupe de travail pour définir la/les architecture(s) envisageables, afin de pouvoir opter pour l'une ou l'autre et proposer à l'AG.

Je proposerais plutôt de préalablement définir dans ce Cahier des charges (CdC) de définir les fonctions du futur site (pour rester dans l'esprit d'un CdC), accompagnées de leurs respectives contraintes et limites. Ceci servant de base à l'élaboration ultérieur de l'architecture de celui-ci.
Oui. Je reprécise que tout le texte qui se situe apres "to be continued" appartient au modèle et ne nous concernera pas en globalité. Un Blog, par exemple, ne me paraît pas essentiel et on se passera assez bien de cette charge de travail à mon avis...
Récriminer n'est pas proposer
Peut-être que tu as raison Éric, et qu'il est temps de constituer un groupe de travail (comment s'y prends t-on?) Et de faire une réunion mumble. Pensez vous avoir réuni suffisamment de réflexion et de questions pour que ce soit constructif?
Récriminer n'est pas proposer

Hello !


Je suis partant pour participer à l'élaboration de ce projet qui correspond à mes aspirations sur l'évolution de notre société.


Pour l'instant je n'ai pas les moyens de participer à une réunion mumble, mais je peux suivre l'évolution du projet via TCB.


Je pense qu'un groupe de travail pour poser les bases de l'organisation de cette banque du temps n'est pas une mauvaise idée, cela permettrait de synthétiser les différentes idées et propsitions de chacun, et de créer une dynamique. Bon faut que j'y aille


A très bientôt !