<DEBAT> Quel système de gestion collective du réseau ?

Bonjour, comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, l'objectif du réseau est de passer progressivement sous gestion collective de ses membres afin qu'ils en deviennent acteurs (utilisacteurs) et non plus de simples utilisateurs. L'administration et la gestion technique du réseau restent toutefois sous contrôle de l'association Médialutte (l'association d'Actualutte), celle ci étant en effet garante de la protection de vos données et légalement responsable devant la loi. Cela doit aussi permettre d'éviter tout noyautage par des partis politiques ou entreprises qui tenteraient d'en prendre le contrôle. (on peut se souvenir de la suppression du site officiel des indignés au moment où l'équipe d'administration était ouverte) Les personnes qui souhaitent s'investir à ce niveau peuvent toutefois prendre contact avec l'équipe d'administration.


Ce que vous devrez décider :


- L'utilisation des financements (serveur / achat ou développement de modules complémentaire / salarier des développeurs et webmasters)


- La mise en avant de contenus sur le réseau. Thechangebook fonctionnant sans pub, certains espaces peuvent parfois permettre de mettre en avant une pétition, une initiative ou un livestream.


- L'apparence du réseau. Des discussions sont déjà en cours concernant le logo et le développement d'un thème par défaut. (voir dans le forum)


- L'ajout de nouveaux modules..


- Mise en place de l'équipe des modérateurs (de quelle façon ?)


Quel système mettre en place ?


C'est à vous d'en débattre pour décider du type de démocratie à mettre en place. Que ce soit par l'élection ou le tirage au sort d'une équipe (révocable?), des propositions de tous les membres sur un forum avec des votes.. et toutes les idées qui vous viendront.


Bon débat ! N'oubliez pas d'être respectueux les un-e-s envers les autres, même lorsque vos opinions divergent.

Bonjour à tou(te)s,


Je crois qu'en effet la mise en avant de contenus est importante. Sinon tout deviendra vite du bruit, et la transition du consommateur à l'acteur deviendra impossible. Si Facebook est médiocre, c'est non seulement à cause de la pub et de défauts apparentés, mais aussi parce que la photo de mon chat y prend autant d'importance que l'annonce d'un massacre.


Quant à la gestion collective, si le site prend du volume, je pense qu'il serait judicieux d'en venir à un mode fédératif, je veux dire une gestion par des groupes de domaines plus restreints, relayée si nécessaire par une gestion globale pour les questions affectant la globalité du site. Tout en mettant en place les moyens d'éviter un modèle Guépéou.

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

José a dit...


Quant à la gestion collective, si le site prend du volume, je pense qu'il serait judicieux d'en venir à un mode fédératif, je veux dire une gestion par des groupes de domaines plus restreints, relayée si nécessaire par une gestion globale pour les questions affectant la globalité du site. 



Des sortes de commissions ?

TCB-Officiel a dit...


 


Des sortes de commissions ?



Oui. C'est délicat parce qu'on est toujours sur le fil du rasoir (une prise de contrôle c'est si vite arrivé...). Regarder comment ça s'est fait ailleurs et quels résultats ça a donné.

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

Pour l'utilisation des financements:


Il me semble qu'il faut se débrouiller par tous les moyens possibles pour augmenter la fluidité du système à l'utilisation, d'abord.  Je suis pour engager tout euro disponible. A cette fin aussi, il faut continuer à ramener des membres. Mais ça nous le savons déjà.


Pour la mise en avant de contenus sur le réseau:


Pas de soucis pour la mise en avant d'une pétition, une initiative ou un livestream. Mais quand je vois venir une page dédiées au jeux vidéos (PS 1, 2 et 3)... Faudra voir avec l'équipe de modérateurs. D'accord, militer et échanger des liens, c'est vaste. Mais quand même... Je remarque de plus en plus de gens engagés sur le terrain parmis les membres. C'est super. Faudra pas les perdre. Un job pour l'équipe modo donc Smile Nous avons une vraie base militante dans les 6000 premier. Des gens de terrain. La pêche cela donne...


Pour l''apparence du réseau.


Force au forum. La discussion sera déterminente, mais ya pas le feu. Il faut plus de vitesse et plus de membres (bis repetita).


Idem pour l'ajout de nouveaux modules... Proposer un concours de logos?


 


Pour la mise en place de l'équipe des modérateurs.


Je crois qu'il doit déjà y avoir une page dédiée ou un forum. Je ferais bien d'y aller jeter un oeil, d'ailleurs. C'est la bonne méthode. Il semblerait que les actuels administrateurs aient fonctionné par cooptation pour enrichir le staff. C'est, me semble-t-il une bonne méthode. On ve vers l'autogestion, mais pas à l'aveuglette.


 


Quel système mettre en place ?


Autogestion... Le mot est lâché.  C'est un objectif immense. Si ce nouveau réseau permet déjà d'en expérimenter le fonctionnement ce sera très interressant : une victoire, même.


Les pistes sont nombreuses si on s'inspire des nombreuses réflexions sur le sujet...


Tirage au sort? Risqué mais au combien attirant (et très discutéWink.


Non cumul? Bien sûr, mais pour provoquer je dirais que les fondateurs de TCB ont ici les pleins pouvoirs, alors ;-) )


Révocabilité: Bien entendu. Essentiel! Par vote ou par débat.


 


Tout cela est passionnant ...


@bientôt


XM


 


 


 

Il ne faut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir derrière avec un marteau. (Jack London)

Parce qu'il faut bien commencer par quiquchose:


Le système à mettre en place.
On vont donc décider/choisir/liker d'autres utilisateurs qui constituerons l'"équipe". Ces utilisateurs, outre leur côté honnête et respectueux, devrons être présent relativement souvent, et participer le plus possible: il leur faut donc du temps de présence, et je pense que c'est une base de choix.
Donc un des critères à retenir, le temps de présence.

Des idées de décisions:
Pour les financements, je pense qu'il faut attendre d'avoir cette "équipe"; pour le moment un serveur est nécessaire, non ? le reste pourra se décider plus tard et plus sereinement je suppose.
Pour les contenus, je pense qu'éliminer entièrement le publicité se discute: Quelle publicité ? Une pub pour monsieur carrefour ou pour les sites de rencontres par exemple, ok c'est à éliminer. Mais parler d'une page de TCB ou, comme vous le proposez, des invitations à signer une pétition (voir des liens sur certains sujets 'populaires' (sur TCB) qui auront besoin de plus de participants selon l'évolution de la discussion), pour moi c'est de la pub. De la "bonne" pub (très subjectif, ça Wink ).
Pour les modules, pas d'idées :p
Pour le/les mur(s):  On commence à avoir pleins pleins d'utilisateurs, il va falloir réfléchir à des murs communs et ce qu'on y met, des murs précis de liens vidéos, style de zic, groupements politiques, idées de rassemblement, que sais-je... Et aussi, pitêtre mettre par défaut le fait de pas voir les gens qui deviennent amis, les changements de description de chacun, les truc couple pas couple... ça épurerais le mur commun qui est présent actuellement... my opinion Smile

Je sais pas si ça aidera ou si je suis dans le hors-sujet, mais voilà !

Je pense qu''acualutte, étant créateur du réseau, est et sera toujours garant pour le bon déroulement du réseau ! A partir de là, je propose une idée : peut-être pourrions nous mettre ern place une démocratie par tirage au sort. Un tirage au sort est effectué pour chaque commission (si nous partons sur l'idée de JoséWink. Actualutte, vous, vous vérifiez si les personnes choisies au tirage au sort sont compétentes, vérification par questionnaire ou autre (on peut en discuter tous ensemble, c'est un réseau participatif après tout...).


Je pense qu''acualutte, étant créateur du réseau, est et sera toujours garant pour le bon déroulement du réseau ! A partir de là, je propose une idée : peut-être pourrions nous mettre ern place une démocratie par tirage au sort. Un tirage au sort est effectué pour chaque commission (si nous partons sur l'idée de JoséWink. Actualutte, vous, vous vérifiez si les personnes choisies au tirage au sort sont compétentes, vérification par questionnaire ou autre (on peut en discuter tous ensemble, c'est un réseau participatif après tout...).



L'idée du tirage au sort est à explorer. Mais est-ce qu'on a des retours d'expérience (qui ne datent pas de l'Antiquité!)? Innover, pourquoi pas, mais si n n'est sûr de rien, plutôt garder au chaud l'idée tant que le concept ici présent est fragile?

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read


Pour l'utilisation des financements:


Il me semble qu'il faut se débrouiller par tous les moyens possibles pour augmenter la fluidité du système à l'utilisation, d'abord.  Je suis pour engager tout euro disponible. 



En attendant la disponibilité des brouzoufs (et parce qu'on pense aussi à notre chère planète), une option individuelle qui permettrait de choisir ou non l'affichage des photos? Gain de bande passante et de lisibilité.

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

143 a dit...


 


Pourtant, pour les grecs de l'Antiquité, ça a fonctionné. C'est aussi ça qu'on appelle une démocratie, que chaque individu est le droit d'apporter sa pierre à l'édifice. 



Ouais mais pour les sources de première main...

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

Tout à fait ! Il n'y a aucun exemple montrant que ce système marche ! Et je suis d'accord avec toi, peut-être pouvons nous attendre, pour le mettre en place !

J'avais pour ma part réfléchis à un système basé sur le tirage au sort mais je me demande après coup si ça ne limiterait pas la participation des utilisateurs. Il serait bon que chacun puisse proposer à tout moment.

Tou bien réfléchi je vois une objection au tirage au sort. Si suite à l'incompétence d' "élus" successifs ça commence à partir en c... comment le rattraper (le hasard reste un aléa)? Vous me direz qu'on peut peut faire un tirage sur une liste présélectionnée, mais dans ce cas on est revenu à la case départ!

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

On a tous du boulot. Mais si on n'a pas forcément deux bras et deux jambes, on a tous une tête (je crois...)

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

Pour ma part je crois également que la priorité doit revenir sur le server pour une meilleur navigation du site.


Pour les prises de décision je crois qu'elles doivent être collective mais pour la participation j'anticipe pourquoi pas un systeme sur IRC.. un simple petit bot IRC pour géré les votes et les décision.. un server irc n'est pas obligatoire au début mais le mieu c'est d'etre indépendant bien entendu. Le scripting irc est relativement simple et est plus efficace qu'un systeme de vote en ligne.. avec un chat direct plutot que forum donne également une plus grande dynamique a la conversation et les échanges d'idées. C'est p-e mes antécédants d'Ircadmin qui refait surface mais je crois que IRC pourrait être un bon outil, d'ailleurs les réseau Anonymes l'utilise bien..