[HELP] Mur végétal

Bonjour à tous.

Ça fait un moment que je réfléchis à "végétaliser" les murs de ma terrasse moi-même.

Malheureusement, toutes les infos que je trouve sont floues.

Je cherche à y faire pousser un max de choses, tant des herbes aromatique que des fruits & légumes.
Je me doute que le choix dépend uniquement de certains parametres tels que l'ensoleillement et l'exposition.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait gentil.

Pour info, voici ce que je peux vous dire de ma terrasse :

(situation géographique : Sud-ouest, bord de mer)
Excposition : Nord, nord est (si j'en crois ma boussole, mais j'avoue que j'ai jamais eu d'affinités avec les boussoles. Quelque soit le coté vers lequel e me tourne, j'ai toujours nord est....)
Ensoleillement : moitié droite ensoleillée vers 11h, le reste completement ensoleillé à 14h jusqu'à très tard (le soleil se couche devant moi)

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils !!

Tout ce que je peux te conseiller... Ce sont les plantes grasses et la lavande.

Les plantes grasses sont sympas, et elles ne demandent que peu d'entretien.
Pour ton mur, mais je pense que tu dois le savoir, les plantes  grimpantes seront bien.

Le lien donné pourra peut-être t'aider
 

Pièces jointes
Parcourir le monde et voir ce que la vie propose
Vivre au grand air et marcher dans les champs de roses
Visiter les places où le destin me dépose
Et devant les merveilles du monde je prendrai la pose

Parcourir le monde et voir ce que la vie propose
Vivre au grand air et marcher dans les champs de roses
Quelque part, sur la route, il y a bien quelque chose
Repère ton étoiles et décroche-la si tu l'ose
{Danakil~Les champs de rose}

Cerise a dit...


Tout ce que je peux te conseiller... Ce sont les plantes grasses et la lavande.

Les plantes grasses sont sympas, et elles ne demandent que peu d'entretien.
Pour ton mur, mais je pense que tu dois le savoir, les plantes  grimpantes seront bien.

Le lien donné pourra peut-être t'aider
 




Merci beaucoup pour ton lien et tes conseils Cerise.

Mais je cherche à me nourrir de ces végétaux, pas d'embellir ou de parfumer Wink 

Krys Robyns a dit...




Merci beaucoup pour ton lien et tes conseils Cerise.

Mais je cherche à me nourrir de ces végétaux, pas d'embellir ou de parfumer Wink 




Ah, oups ^-^"


Là... Je ne sais pas te conseiller.
Désolée de ne pas avoir pu t'aider! 

Parcourir le monde et voir ce que la vie propose
Vivre au grand air et marcher dans les champs de roses
Visiter les places où le destin me dépose
Et devant les merveilles du monde je prendrai la pose

Parcourir le monde et voir ce que la vie propose
Vivre au grand air et marcher dans les champs de roses
Quelque part, sur la route, il y a bien quelque chose
Repère ton étoiles et décroche-la si tu l'ose
{Danakil~Les champs de rose}

Peu être as tu déjà visité le forum de silence ça pousse mais en tout cas je met ici le lien vers une discution à ce sujet.


Peu être que via les groupe français de windowsfarmer tu pouras avoir ta réponse, il y a un groupe sur paris qui va bientôt se rencontrer pour un atelier et un pour toute la France.


Pour savoir ce qu'est le windowsfarming, il y a cette vidéo.


Sinon j'espère un jardinier pourra te répondre sur l'exposition et les plantes que tu peux mettre, étant encore une jardinière amateur, je ne mis avantureré pas.


 


 


 


 


Peu être as tu déjà visité le forum de silence ça pousse mais en tout cas je met ici le lien vers une discution à ce sujet.


Peu être que via les groupe français de windowsfarmer tu pouras avoir ta réponse, il y a un groupe sur paris qui va bientôt se rencontrer pour un atelier et un pour toute la France.


Pour savoir ce qu'est le windowsfarming, il y a cette vidéo.


Sinon j'espère un jardinier pourra te répondre sur l'exposition et les plantes que tu peux mettre, étant encore une jardinière amateur, je ne mis avantureré pas.


 


 


 


 



Je retiens l'idée.
Mais j'ai de "beaux" et grands murs, j'aimerai profiter de cet espace pour y planter autre chose que de la menthe.
J'espérais pour être honnête pouvoir planter des tomates, des tomates cerises, des laitues,... bref, tout ce qui ne demande pas trop de profondeur. 

A mon humble avis, avec un peu d'amour et de soin, tout pousse partout !! J'ai meme eu des poivrons dans une petite jardiniere de fenetre en plein centre ville !!!


Donc poivron, tomate, radis, salade, romarin, thym, basilic, sauge, concombre !!


Tout est bon !!


Si c'est sur le ur en lui meme, que tu veux faire pousser, un systeme de poche de terre, peut faire l'affaire, avec l'espece de tissus contre le gel et autre chose plus resistant pour bien soutenir le tout...


Enfin, voila .. C'est ce que ça m'inspire !!

Krys Robyns a dit...
Bonjour à tous. Ça fait un moment que je réfléchis à "végétaliser" les murs de ma terrasse moi-même. Malheureusement, toutes les infos que je trouve sont floues. Je cherche à y faire pousser un max de choses, tant des herbes aromatique que des fruits & légumes. Je me doute que le choix dépend uniquement de certains parametres tels que l'ensoleillement et l'exposition. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait gentil. Pour info, voici ce que je peux vous dire de ma terrasse : (situation géographique : Sud-ouest, bord de mer) Excposition : Nord, nord est (si j'en crois ma boussole, mais j'avoue que j'ai jamais eu d'affinités avec les boussoles. Quelque soit le coté vers lequel e me tourne, j'ai toujours nord est....) Ensoleillement : moitié droite ensoleillée vers 11h, le reste completement ensoleillé à 14h jusqu'à très tard (le soleil se couche devant moi) Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils !!
Tu as oublié de nous parler de la surface de ta terrasse et des murs que tu souhaiterais végétaliser ; du type d'habitation (maison ou appartement) et de son vis à vis; de la force, de la fréquence et de l'orientation des vents (bord de mer) ; de la situation géographique de cette terrasse et donc la mer qu'elle côtoie (La Manche, L'Atlantique ou la Méditerranée)... Autants d'éléments qui pourront nous donner quelques idées sur les plantes que tu pourrais cultiver.


Tu as pensé aux "bottle towers" ?




Je cherchais justement de la docu ! Merci bcp ! 

@ Stéphane
En effet, j'ai écrit ce post un poil trop rapidement.
Donc c'est un appartement au 2eme étage situé sur le bord du port du Cap d'Agde (donc méditérannée)
Vis à vis : J'ai du béton à gauche et à droite Smile En face, j'ai rien, excepté des mâts de bateaux Wink 
Très peu de vent en cette saison, bien plus en hiver. Le vent arrive de plein fouet face à la terrasse, et généralement crée un mini tourbillon.  
L'orientation... compliqué pour moi Smile J'ai jamais été copain avec des boussoles, je suis très "magnétique" Smile
D'apres la boussole de mon téléphone : l'orientation principale (de face) est Sud-ouest. le mur coté gauche est orienté Nord, et celui de droite, Sud.
L'ensoleillement des murs latéraux commence vers 11h. Tandis que celui orienté Sud Ouest ne le sera que vers 14h30.

J'espère avoir été le plus complet possible sur les détails de la terrasse.

Je précise que je cherche à faire pousser essentiellement fruits et légumes. Plutôt des légumes. Et bien sur quelques herbes aromatiques (Menthe et basilic surtout) 

Dans un autre contexte, je viens de faire la connaissance de l'aquaponie que je trouve tres intéressant.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : C'est de la culture basée sur  la récupération de l'eau de l'aquarium.

J'aimerai donc savoir ce que je peux faire pousser dans un bac qui fera 40 cm de large et 12 de large, sur 12 de haut.
A savoir que la piece est tres chaude en ce moment, aérée et pas ensoleillée.

Merci beaucoup !! 

Pour la maintenance de fruits et de légumes sur un mur, je n'ose pas trop de prononcer.
Par contre, concernant l'aquaponie, l'eau d'un bac de poisson est riche en nitrates et nitrites.
En arrosant ponctuellement avec cette eau, tu apporte effectivement quelque chose d'interessant.
Cependant, en arrosage exclusif, cela a tendance à bloquer la floraison des plantes.

Il existe par contre des systèmes d'aquarium à filtration végétale (les spatiphilums sont trés efficaces). A fabriquer soi meme, il me semble, mais c'est passionnant!
On est toujours le con de quelqu'un.
Et je met un point d'honneur à satisfaire les plus aigris de mes congénères.
Salut!

Alors, voilà le peu que je sais:
Pour les aquariums, tu connais peut être déjà le blog de "poubellarium", dessus il explique ce qu'il plante dans ses "poubelles".

Donc, aromatiques: romarin, thym, lavande etc.
Dans ce qui pousse autour de chez toi, en dehors du thym et tout, je connais: si tu veux un arbre, l'arbousier c'est beau et les fruits sont bons
- criste marine (on mange les feuilles), ressemble à une plante grasse,
- fenouil
- Orties
- mauve sylvestre (on mange les feuilles comme des légumes (beignets, etc) et on en fait des tisanes
- nigelle de damas (les graines font un super condiment et c'est joli comme plante)
- panais sauvage
- pourpier (ressemble aussi à une plante grasse), on mange les feuilles et les tiges, cuites et crues,
- roquette sauvage,
- salicorne (plante d'étangs maritimes), monte en buisson d'un m, on dirait un croisement entre le genêt et une plante grasse (encore), on mange les feuilles,
- armoise (condiment),
- amaranthe (jeunes feuilles comme épinard ou salade),
- alkékenge (physalis, ou "cages d'amour", fruits "cerise d'hiver"Wink,
- ail sauvage ou ail tout court.

Euh c'est pas exhaustif, désolée, mais là je trouve rien d'autre...

Smile