La DEMOCRATIE à TCB, ici et maintenant

Sur ce fil, ce qui concerne la DEMOCRATIE,non pas en général, mais telle qu'elle vit à TCB...
- Dans quel état elle est aujourd'hui
- Quelles améliorations apporter
- Quelles méthodes, quels outils spécifiques à la situation de TCB
9275 a dit...

Heu.. c'est quoi la DEMOCRATIE? un nouveau jeu de rôle? jamais vu.

Renseignes toi, ça vient de sortir ;=}
Bonjour, le lien vers le son de la dernière réunion "Communication" est ici:

http://snd.sc/QwuAQk

J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante;
Le déroulement de cette réunion vous semble-t-elle démocratique?

Merci
Pièces jointes
Licioula a dit...
Bonjour, le lien vers le son de la dernière réunion "Communication" est ici: http://snd.sc/QwuAQk J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante; Le déroulement de cette réunion vous semble-t-elle démocratique? Merci
Non, il aurait fallut faire comme dans la vrai démocratie. Réserver cette réunion à un groupe d'individus 'choisis', la tenir dans un lieu secret uniquement connu des initiés, qui se seraient arrangés entre eux et qui bien sûr n'auraient pas diffusé le contenu de leur débat sur la place publique...un peu comme la cocoe quoi . Un 'communiqué' aurait suffit
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
14309 a dit...

Non ....

Allez ce coup ci, fais toi souffrir et développe... :=}
14309 a dit...

Non ....

" t'as le droit d'avoir des goût de merde..." Vive la liberté d'expression et surtout la liberté de chacun d'aimer ou pas...
c'est amusant mais à la dernière réunion de travail concernant les "rencontre interactive", parmi divers sujet à proposer, j'ai affirmé ma préférence pour un thème ayant trait à la démocratie, et de le lier à la démocratie sur un réseau, comme tcb au hasard.
la prochaine réunion de travail est demain à 15h sur mumble. la démocratie voudrait qu'il y ait plus de 4 personnes à y travailler.
pour avoir la démocratie, il faut s'impliquer et s'investir. sinon on reste des consommateurs avec des exigences de consommateurs.
faire, c'est s'exposer.
les râleurs et non constructifs finissent par user les gens de bonne volonté. certains ont lâché l'affaire. ceux-là, nous manquent.
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
14309 a dit...

Ceux qui ont lâché l'affaire comme tu dit sont partis pour la méme raison que moi !
Oji/ shintod , Lala ect ....

non.
je parlais de gens de l'équipe/modération. ils partent épuisés et blessés pour certains de la malinité dont on les suspecte. c'est sûr que eux font moins de bruit en partant.

shintod je ne le connais pas, oji est un ami ailleurs que sur tcb, lala et bien je n'ai rien contre elle et j'appréciais son activité sur tcb mais le trip suspicieux m'a bien bien gonflée et cette ambiance là ne me manque pas non.

si l'idée de licioula est de créer un fil de travail pour travailler sur le point de faire progresser la démocratie sur le réseau, je suis super partante et favorable. s'il s'agit de faire un fil de dénigrement de l'équipe, ça ne m'intéresse que très peu. pendant que vous dauberez, y'en a qui travailleront. comme d'hab.
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
14309 a dit...

Ceux qui ont lâché l'affaire comme tu dit sont partis pour la méme raison que moi !
Oji/ shintod , Lala ect ....
Il faut arrêter de vous trouver de fausse excuse .
Tout a était dit sur le groupe facebook ...

et bien alors rejoins-les sans regret.
si j'étais dans un lieu malveillant, j'en partirais.
cecicela a dit...

c'est amusant mais à la dernière réunion de travail concernant les "rencontre interactive", parmi divers sujet à proposer, j'ai affirmé ma préférence pour un thème ayant trait à la démocratie, et de le lier à la démocratie sur un réseau, comme tcb au hasard.
la prochaine réunion de travail est demain à 15h sur mumble. la démocratie voudrait qu'il y ait plus de 4 personnes à y travailler.
pour avoir la démocratie, il faut s'impliquer et s'investir. sinon on reste des consommateurs avec des exigences de consommateurs.
faire, c'est s'exposer.
les râleurs et non constructifs finissent par user les gens de bonne volonté. certains ont lâché l'affaire. ceux-là, nous manquent.

Je comprends ce que tu dis, et d'ailleurs je me retrouve souvent dans tes interventions mais est-ce que le fait d'écouter une heure de réunion, et d'essayer d'analyser ce qui s'est passé pendant cette heure,( ce qui représente un vrai boulot ) ce n'est pas s'investir ?
J'ai trouvé qu'on a avec ce son, un cas passionnant...
J'avais envie d'en faire une analyse un peu fine de ce que c'est que de travailler en groupe, de partager la parole,d'avancer collectivement etc..;
Mais j'ai bien peur de m'entendre dire que je suis négatif , décourageant, ce qui n'est pas du tout mon but...
Je crois que je vais m'abstenir, ou au moins remettre ça à plus tard... avec de la distance... ;=}
Merci
Pascal a dit...

Non, il aurait fallut faire comme dans la vrai démocratie. Réserver cette réunion à un groupe d'individus 'choisis', la tenir dans un lieu secret uniquement connu des initiés, qui se seraient arrangés entre eux et qui bien sûr n'auraient pas diffusé le contenu de leur débat sur la place publique...un peu comme la cocoe quoi . Un 'communiqué' aurait suffit

Pascal, ne dit pas du mal de L'UMP, où je te signale !
Si la Cocoe avait enregistré les débats... huhm ;=}
Ensuite, je me rends compte que j'ai mal posé ma question...
L'idée, c'est de réfléchir à ce qu'il en est de la démocratie tout au long du déroulement de la réunion...
Licioula a dit...

Je comprends ce que tu dis, et d'ailleurs je me retrouve souvent dans tes interventions mais est-ce que le fait d'écouter une heure de réunion, et d'essayer d'analyser ce qui s'est passé pendant cette heure,( ce qui représente un vrai boulot ) ce n'est pas s'investir ?
J'ai trouvé qu'on a avec ce son, un cas passionnant...
J'avais envie d'en faire une analyse un peu fine de ce que c'est que de travailler en groupe, de partager la parole,d'avancer collectivement etc..;
Mais j'ai bien peur de m'entendre dire que je suis négatif , décourageant, ce qui n'est pas du tout mon but...
Je crois que je vais m'abstenir, ou au moins remettre ça à plus tard... avec de la distance... ;=}
Merci

surtout pas ! ça m'intéresse je te l'ai dit, si c'est dans un esprit de construction, je suis partante et je veux même bien qu'on parte de ce cas d'école et qu'on bosse dessus et je ne suis pas susceptible, on peut être franc(he)s.
tu sembles être dans la construction et dans ce cas, je suis à ton écoute, volontiers.
cecicela a dit...

surtout pas ! ça m'intéresse je te l'ai dit, si c'est dans un esprit de construction, je suis partante et je veux même bien qu'on parte de ce cas d'école et qu'on bosse dessus et je ne suis pas susceptible, on peut être franc(he)s.
tu sembles être dans la construction et dans ce cas, je suis à ton écoute, volontiers.

Bon je note... mais je vais laisser reposer...
Histoire de faire que chaque mots fassent très mal, et que TCB tombe comme un chateau de carte sous mes coups ! Nan§ je déconne...
Mais j'ai ce problème d'être excessif.. donc la nuit portant conseil...
A+
Licioula a dit...
Pascal, ne dit pas du mal de L'UMP, où je te signale ! Si la Cocoe avait enregistré les débats... huhm ;=} Ensuite, je me rends compte que j'ai mal posé ma question... L'idée, c'est de réfléchir à ce qu'il en est de la démocratie tout au long du déroulement de la réunion...
Désolé pour l'usage du sigle 'cocoe', tu fais bien de me reprendre car désormais il est question de la 'conare', et que s'il était mal interprété, pourrait être considéré comme une insulte envers l'ump alors que ce n'est que le sigle trouvé ici http://www.europe1.fr/Politique/UMP-une-commission... . En plus, ton doute sur l'enregistrement des débats est valide, car l'implication de cette commission dans ce 'litige' cautionne ton ;=}. Cette commission n'enregistrera sûrement pas les travaux. Enfin pour le ce qu'il en est du déroulement démocratique de la réunion, moi ça ne me parle pas ! Je ne suis que l'ingé son. En tout cas ton fil m'intéresse pour ma culture personnelle.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Donc suite à l'écoute de la dernière réunion Communication
http://snd.sc/QwuAQk
Voici mon analyse modeste et pas forcément géniale
+++++++++++++++++
Un groupe de 5 personnes A, B, C, D, E, se réunit pour faire un voyage
Il se réunit sur des bases démocratiques, égalitaires etc…
Dans ce groupe, il y a A
A a dit qu'il a déjà beaucoup voyagé
A dit qu'il a les cartes, les itinéraires
A imagine déjà le voyage à faire,
-il sait déjà par où il faut passer,
-Il connaît les erreurs à ne pas commettre
-il sait déjà les directions à prendre
-Il a déterminé les buts a atteindre

Pendant la réunion, qui va durer 1h, A va donc parler 90% du temps, même peut-être plus
Les autre B-C-D-E, vont placer quelques remarques, quelques observations...surtout B en fait, les autres ne diront quasiment rien…

Je pourrais expliquer par le détail comment A conserve en permanence la parole.. Il ne s'agit pas de faire dans l'attaque personnelle, mais dans le repérage d'élément qu'on peut retrouver dans pas mal de leader
Il a un style qui consiste pour une part a mettre des "euh…." dès qu'il a une hésitation, qu'il a besoin de retrouver ces idées, ce qui colmate son discours, et empêche qu'il se fasse couper la parole par les autres…
Ils et elles sont alors sous un flot continu de parole.
Ce qui ne laisse pas aux autres le temps de construire leur propre cheminement, leurs propres idées.
Et puis il termine ses interventions sur une tonalité particulière qui fait, qu'après, on a rien à ajouter, ou alors on est dans l'impolitesse...

A la fin de la réunion, un voyage est mis en place, mais est ce que c'est le voyage des 5 présent-e-s, ou celui de A soutenu par les 4 autres…

Que faire avec quelqu'un qui sait déjà tout sur tout ?
Quel rôle doit-il jouer dans un groupe ?
Quelle place pour ceux et celles qui n'ont pas (quoique….) cette soit-disante connaissance…

N'y a-til pas un devoir pour ceux qui vont trop vite de ralentir, de se mettre à même vitesse que les autres….
L'important c'est le voyage de chacun, ou le voyage d'un, si beau soit-il…?

Voilà en gros ce que j'ai ressenti…

Désolé si j'ai pu blesser quiconque, ce n'est vraiment pas mon but. L'enregistrement audio que je trouve une excellente idée, peut nous permettre d'analyser nos pratiques… et d'en tirer des leçons, non?

Merci de m'avoir lu.