Le sentiment d'appartenance (et beaucoup plus ;) )

Affichage du message

C'est rafraichissant de tomber sur un fil comme celui ci Smile


Pas de défense de sa chapelle, pas de rejet en bloc, juste un appel à ne pas nier les qualités des uns parce qu'il existe des désaccords avec les autres dans lequel je me retrouve complétement.


Tous les groupes, incluant aussi bien les partis que les associations, les clubs ou les cercles, qui défendent des valeurs ou des projets qui me tiennent à coeur, qui vont dans le sens que je crois bon, ont mon soutien sur ces points et le perdent quand ils adoptent des positions à la fois incompatibles avec mon idéal et trop peu argumentées (Le sectarisme idéologique est aussi nocif que celui religieux.)


Je vais une petite plongée dans les souvenirs de TCB et j'ai croisé ce fil hélas peu dévellopé https://www.thechangebook.org/forum/thread/2141/de... Je pense que celui ci et le fil que vous lisez en ce moment se rejoignent. Une des conditions sans laquelle le débat est impossible, si ce n'est de manière formelle, est de reconnaître à priori que nous ne détenons pas la vérité et qu'aucun groupe, parti ou mouvement  auquel nous adhérons ne l'a, lui non plus, en sa possession.


Il y a peu j'ai dévoré Identité et violence d'Amartya Sen, le propos de ce livre entre en résonnance avec ce fil : chacun de nous à des dizaines d'affinités, de liens, avec des groupes informels (ex : amateur de neurofunk) ou avec des groupes institutionnalisés (ex : un club de joueurs de bridge), parfois il y a des conflits entre les aspirations de chacun des groupes et nous faisons alors des arbitrages personnels, je dirais même que nous devons faire personnelement des arbitrages, sinon c'est que nous n'avons pas de liberté.