Les aquariums naturels/ le respect des animaux

Donc, aquariums naturels: sans filtrations, sans éclairage et sans chauffage, grands (GRANDS) avec des espèces adaptées. Couplage avec les cultures (les plantes mangent les nitrates des aquariums, etc).

Le débat c'est, à votre avis:

- Enfermer des animaux juste pour le plaisir de les regarder c'est contre nature et à proscrire, si on veut regarder des animaux on va les observer dans la nature au lieu de les enfermer et de gérer leurs paramètres comme si on était Dieu (Dieu il y a, dieu il n'y a pas, autre débat)

- En les respectant vraiment, c'est à dire en reproduisant leur environnement naturel au plus exact possible, ça peut être un apport aux jardins de permaculture, et un bon élément pour nous et les enfants qui apprendrions beaucoup de la nature et de nos limites.

Je demande votre avis car c'est un concept qui n'existe absolument pas en animalerie, et je me demande pourquoi (en dehors du fait qu'ils gagneraient moins bien sûr)...

Voilà, votre avis à tous m’intéresse beaucoup...
La détention d'animaux en général est un mal. Les oiseaux, les tortues, les singes, les serpents, les lions, les taureaux, les koalas, les chevaux, les fourmis, et tous les autres ne devraient pas être en cages, quelque soit le prétexte trouvé par des firmes en guise d'excuse qui ne cachent qu'une folle envie de gagner de l'argent et rien d'autre.
Dans un monde normal, logique et JUSTE, on ne devrait même pas se poser la question de se dire si l'on a le droit ou non d'enfermer, de séquestrer, et par là de mutiler un animal et de lui restreindre toute ses libertés et ses besoins naturels et physiologiques, quelque soit la race qu'il peut avoir. Les poissons, naturellement, en font parti. On a "l'habitude" de les voir dans la mer, dans les océans (même si c'est plus un concept qui nous paraît "normal", plus qu'une habitude prise à la longue), et on commence (enfin """"commence"""Wink trop à avoir pour habitude (cette fois) de les voir en aquarium. Naturels ou pas. Car "l'aquarium naturel" est une belle antithèse. Difficile de voir un quelconque naturel dans le fait d'enfermer un animal.

Pour les animaleries, elles sont tellement remplies de sang que s'en est difficile de remarquer leurs bonnes intentions (outre de faire jaser les enfants devant les vitrines des chiots tout beaux tout mignons). Donc engager un quelconque processus qui leur ferait gagner moins et en guise seulement de "préserver des espèces végétales/animales", je doute que c'est quelque chose qui se trouve dans leurs intérêts (car, comme dit plus haut, à part faire jaser les gamins et les parents devant les vitrines...).
Ouais, pour les animaleries c'est clair.
Après, la différence avec les autres animaux, c'est qui un poisson dans une mare ne sort pas de la mare. Donc à l'état naturel il est déjà enfermé dans la mare. Donc si on refait une mare de la même taille dans son jardin,le problème devient purement idéologique; est ce que c'est normal de "déplacer" le milieu naturel des poissons juste pour les voir? C'est ça qui me taraude.
Est ce que les chiens et les chats sont "détenus"? Par l'enchainement affectif je veux dire?
Tu soulèves de bonnes questions et de bons débats.

Pour moi en effet, avoir un aquarium ou un mini-zoo chez soi, c'est loin de me plaire. On dit souvent que les Zoos et les océonariums ont été créé pour conscientiser les gens et pour une meilleure préservation de l'environnement, mais l'effet pervers c'est que les animaux
- sont enfermés, que ce soit dans des prisons, des aquariums géants, ils sont enfermés
- perdent leurs comportements naturels (ils sont mis en présence d'autres animaux, qui ne sont pas spécialement dans leur biotope ou en tout cas qui ne sont pas censé croiser chaque instant
- sont dépendants de l'homme, concernant leur nourriture. Je dirais même dans certains cas qu'ils ne peuvent plus être libérés dans la nature. Ils sont condamné à rester enfermé, à mourir, pour le plaisir de milliers de personnes.
- sont nourris par l'homme, donc l'homme doit préserver dans la nature leur alimentation. Donc un zoo et un océonarium ont un impact énorme sur l'environnement, de part la nourriture qui leur est nécessaire (un éléphant, une girafe, un hippopotame, un koala, un panda, un ours, ... ont des besoins énormes) et également pour certaines denrées, leur transport...
- sont en contact direct avec les humains. Non seulement ils perdent leurs instincts naturels, mais également deviennent fous.


J'ai été UNE fois au zoo de Lisbonne et à un océonarium, j'ai vu un chimpanzé se prendre la tête dans sa main, j'ai vu un ours avachi par terre et un autre faire les cent pas pendant plusieurs minutes... J'ai vu des otaries et des dauphins en spectacle dans le zoo (heureusement, pas de spectacle dans l'océonarium)

A l'heure d'internet et de la télévision, est ce une si bonne idée de mettre des humains face à face avec des animaux qui n'ont rien de sauvage? Des animaux qui sont mis en pâture devant des millions de personnes (des enfants surtout) qui rient aux éclats, qui font du bruit, qui ne les respecte même pas.
Vu comme ça, je suis parfaitement d'accord. Ce n'est pas naturel, pas normal, les zoos ne devraient pas exister, c'est assez clair. Les corridas non plus, les élevages intensifs non plus, et on continue.

L'aquarium n'est qu'un cas particulier finalement. En fait, la grosse question c'est: existe t'il un élevage qui soit éthiquement acceptable? Dans un monde idéal, qui compterait toujours des non végétariens, et des gens qui consomment du lait, on garderait des animaux à proximité pour les traire, ou les tuer pour les manger.
Comment faire pour que ce soit éthique?

Ca rend triste tout ça.