Les aquariums naturels/ le respect des animaux

Affichage du message
Tu soulèves de bonnes questions et de bons débats.

Pour moi en effet, avoir un aquarium ou un mini-zoo chez soi, c'est loin de me plaire. On dit souvent que les Zoos et les océonariums ont été créé pour conscientiser les gens et pour une meilleure préservation de l'environnement, mais l'effet pervers c'est que les animaux
- sont enfermés, que ce soit dans des prisons, des aquariums géants, ils sont enfermés
- perdent leurs comportements naturels (ils sont mis en présence d'autres animaux, qui ne sont pas spécialement dans leur biotope ou en tout cas qui ne sont pas censé croiser chaque instant
- sont dépendants de l'homme, concernant leur nourriture. Je dirais même dans certains cas qu'ils ne peuvent plus être libérés dans la nature. Ils sont condamné à rester enfermé, à mourir, pour le plaisir de milliers de personnes.
- sont nourris par l'homme, donc l'homme doit préserver dans la nature leur alimentation. Donc un zoo et un océonarium ont un impact énorme sur l'environnement, de part la nourriture qui leur est nécessaire (un éléphant, une girafe, un hippopotame, un koala, un panda, un ours, ... ont des besoins énormes) et également pour certaines denrées, leur transport...
- sont en contact direct avec les humains. Non seulement ils perdent leurs instincts naturels, mais également deviennent fous.


J'ai été UNE fois au zoo de Lisbonne et à un océonarium, j'ai vu un chimpanzé se prendre la tête dans sa main, j'ai vu un ours avachi par terre et un autre faire les cent pas pendant plusieurs minutes... J'ai vu des otaries et des dauphins en spectacle dans le zoo (heureusement, pas de spectacle dans l'océonarium)

A l'heure d'internet et de la télévision, est ce une si bonne idée de mettre des humains face à face avec des animaux qui n'ont rien de sauvage? Des animaux qui sont mis en pâture devant des millions de personnes (des enfants surtout) qui rient aux éclats, qui font du bruit, qui ne les respecte même pas.