L'humain, quel avenir?

Affichage du message
Fil de discussion: L'humain, quel avenir?
Il ne faut pas que les gens se sentent coupables, il faut que les gens se sentent responsables! En effet, le changement ne viendra pas d'en haut, mais plutôt d'en bas! C'est le peuple qui doit faire pression et amorcer le changement pour que les politiques prennent des décisions et que les industriels y soient contraints.

La clé c'est de consommer moins, mais surtout de consommer mieux. Ce qui grève le pouvoir d'achat du citoyen ce n'est pas la question que ca coûte plus cher, c'est la question que ca coûte. Il faut que les citoyens retrouvent leur autonomie. Qu'il aille directement à la source, sans passer par ces nombreux intermédiaires, pour ses achats de lait, de fruits et légumes... Encourager le vrai coût, le coût humain, plutôt que le coût qu'impose les industriels. Au final, je me dis même que ca coûtera moins cher si on se fournit localement et à la source, pour nos produits de consommation courante. Il faut que les gens se rendent compte d'où vient leurs denrées, quel travail a été fait de l'étape de la matière première jusqu'au supermarché. Se dire que le coût sera le même, voire même moindre, tout en améliorant la qualité humaine et de vie des gens qui font les produits qu'on achète, si on se fournit chez eux plutôt que chez les nombreux intermédiaires.

Un exemple, je ne connais pas les chiffres exacts, mais celui qui produit du lait le vend entre 0,25 et 0,35 euros du litre au premier maillon. Et au dernier maillon, le client paie entre 0,80 et 1 euro du litre. Le client donc donne 3/4 de son argent au grossiste, au transporteur, au supermarché, et celui qui produit le lait lui n'a qu'1/4. Vous trouvez ca normal? Moi je ne demanderais pas mieux que d'acheter le lait directement chez lui, même à 0,7 euros (voire même à 1 euro) si je sais que même avec son installation et ses obligations de qualité, il aura quand-même 3/4 à 90% du prix du lait qu'il vend.

C'est exactement pareil pour ceux qui vendent des fruits, des légumes, des céréales, du fromage, ...