Besoins et moyens de financements du réseau

Sondage: Quel moyen de financement pour Thechangebook ?
10 Août 2012 par

5037 a dit...


Bonjour, je viens de rejoindre le réseau social et je ne comprends pas l'opposition à la publicité. Personnellement, ce qui me gêne sur facebook est la manière dont sont traitées mes données. La publicité peut de toute façon se cacher via des plugins comme adblock sur la plupart des navigateurs internet...



Si vraiment ça te manque, on pourra en mettre plein rien que sur ton mur


Puisque Médialutte est une association les adhésions sont-elles ouvertes aux usagers de TheChangebook ? Dans cette optique "l'utilisation des fonds reçus pour le réseau" serait bien "décidée par les utilisateurs".



L'adhésion est ouverte à tous mais elle ne sera pas nécessaire puisque l'usage des fonds du réseau sera décidé par ses utilisateurs. Une réunion va s'organiser ce samedi.

Partenariat : les partenaires vont faire leur publicité et pas très dans l'éthique de ce site je trouve... Ou alors rien d'indiquer sur ceux là : ils donnent ok mais restent anonymes ( vont pas donner longtemps du coup Smile)

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.

JoeBar a dit...


Dans l'état actuel de la philosophie du réseau, il doit rester gratuit même pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas payer. L'idéal bien sûr serait que ceux qui peuvent beaucoup donnent beaucoup, et ceux qui ne peuvent pas ne donnent rien. Mais la nature humaine est ainsi faite que.....Tojours est-il que l'idée de la gratuité sans pub demeure un des fondements de la création du réseau. S'il ne peut survivre dans une telle philosophie, c'est que l'on était pas prêts, et qu'on ne le mérite pas. Un réseau social collaboratif, libre, auto-géré, coopératif, doit se faire avec la responsabilité de chacun. 


Nous chercherons donc, partenariats avec des partenaires qui partagent notre philosophie, dons, mécénats, coopérative, et verrons si l'ensemble de ce qui aura été récolté est suffisant pour financer la quantité des usagers qui s'inscrivent. Sinon on disparaîtra...



Belle philosophie c'est bien 

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.


Je défends ici la position que je donnais dans le sondage : une coopérative est une association où tout le monde cotise à part égale (ce qui n'empêche pas une donation exceptionnelle - mais celle-ci ne donne aucun droit supplémentaire). 


Par ce système, les utilisateurs ne sont plus des "clients" (même gratuits) mais des "usagers". J'utilise à dessein cette analogie avec les services publics qui ont été patiemment détricotés par les gouvernements français de gauche et de droite depuis 30 ans. 


Avec ce système, nous serions donc _tous_ impliqués dans la vie et la survie du service. Il existe un service d'hébergement qui fonctionne depuis des années sur ce modèle : ouvaton.coop je vous invite à le visiter pour voir un peu plus en quoi cela consiste et comment ça marche.


Je ne sais pas combien il y a d'utilisateurs actuellement, mais si on part sur 1000 utilisateurs, que chacun cotise 1€/an, ça fait 1000 euros. Pour 60€/mois actuellement, les frais sont amplement couverts. Si on passe la cotisation à 10€/an (ce qui reste quand même très raisonnable), cela permet d'avoir un vrai serveur très puissant pour que le service soit plus agréable à utiliser, et même pouvoir envisager quelques améliorations au service. 


Viens le problème de l'inscription : on peut imaginer un service "gratuit" limité (mais à définir quelles seraient les limites), ou alors une inscription gratuite limitée à 3 mois par exemple.


My 2 cents, comme disait l'autre...



Bonne idée car ça rendrait les gens plus responsables quant à leur présence ici .....

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.

143 a dit...


 


Si je ne me trompe pas, dans "Into the wild", dès le début de son expédition, il jette tout son argent donc, pour vivre, nous n'avons pas besoin d'argent. La fin est malheureuse mais elle n'est dû qu'à une erreur humaine et dans la nature, les erreurs ne pardonnent pas. Peut-être que ça nous apprendrait à mieux peser le pour et le contre dans nos décisions ... 



Ben ok jette le tien en premier Smile). Alex ds le film en paye le prix c'est le cas de le dire non ? Et pris à son propre piège, la nature l'a piégé... Ceci dit oui bien sur qu'on devrait ne pas avoir besoin d'argent pour vivre, seulement y'a un type y'a pas si longtemps qui s'est suicidé..... Et pour la seule et pire des raisons : il avait faim, et il n'avait pas l'argent necessaire pour vivre et survivre....

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.

C'est bien joli la vie ne solitaire le long des plages de sable blond. C'est valable pour un individu par pour 6 millairds d'habitants! Sinon ta plage risque d'être encombrée!


L'être humain a l'instinct grégaire, il est fait pour vivre en collectivité. Et comme tu le dis, la nature ne pardonne pas les erruers. C'et pour cela que nous avons besoin de solidarité, rien que pour survivre.


Vivre en autarcie, quelque part c'est hypocrite, a moins de vivre complètement à poil.


Si tu utilise le moindre bout de métal, de plastique, de verre, tu profites du travail de la collectivité. Autarcie mon oeil!


Si tu tombe malade, tu veux crever dans des convulsions, la bave aux lèvres ou avoir un médicament qui va te guérir?


Autarcie mon oeil! Si c'est pour retourner au Moyen-Age, très peu pour moi!


De plus, pour nous vanter ton autonomie sociétale tu utilise un concentré de technologie alimentée par une centrale nucléaire. Mdrrr


La solidarité ça oui, je suis pour à 100%, se détacher du système marchand à tout crins aussi.


Allez A+


Signé : un gars qui te permet de manger avec des fourchettes.

143 a dit...


De plus, l'homme n'a rien inventé, tout se trouve dans la nature, si tu tombe malade, essaie d'abord la médecine alternative; une bonne tisane ou une décoction ou autre et ton organisme se renforce pour vaincre la maladie.


 


Ca serait bien... Imagine que ton gosse a une malformation cardiaque qui nécessitte une opération mobilsant des technologies de pointe... huhm huhm..pas si simple ;=}}

Je viens de suivre ce fil et mon opinion est que dans un premier temps les donations semble possible: les virements direct sur votre compte sont très pratiques, il suffit de voir avec votre trésorier ou votre banque; mais également les dons par chèque. Pas décidé si anonyme ou avec un tag à coté de l'avatar qui me repousse un peu.
A la longue si le travail devient suffisant qu'il faut salarié les travailleurs (pourquoi pas?) un coopérative(de consommation - nous les usagers sont les consommateurs selon la loi) semble plus logique mais ça n'implique pas un abonnement mais l'achat des actions (modique) une fois pour tous, remboursable au cas de retrait de la coop.
Les publicités 'sympa', alternatives semble gêner trop de gens vu qu'on est des anarchistes, gauchistes, écolos et je ne sais pas quoi.
Je suis très contente que vous l'avez mis en place et j'aimerai bien vous aider dans la mesure ou je pouvez.(donation, avis, traduction - anglais, construction/décoration des locales etc.)
Bonne continuation.
Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.

143 a dit...


 


Donc, comme je l'ai dit, je n'ai rien contre la technologie.


Après, aux yeux de cette société je vais passer pour un monstre mais je ne me vois pas élever un enfant qui soit incapable de me suivre dans mes déplacements.  



Belle vision des choses !

143 a dit...


 


C'est une vision comme une autre. Chacun est "libre" de choisir sa philosophie de vie, non ? 



Oui en effet, du moment que tu ne nuit à personne, fais ce que tu veux.


Je sors du topic car hors sujet.


 

Peter Lorien a dit...
Je viens de suivre ce fil et mon opinion est que dans un premier temps les donations semble possible: les virements direct sur votre compte sont très pratiques, il suffit de voir avec votre trésorier ou votre banque; mais également les dons par chèque. Pas décidé si anonyme ou avec un tag à coté de l'avatar qui me repousse un peu. A la longue si le travail devient suffisant qu'il faut salarié les travailleurs (pourquoi pas?) un coopérative(de consommation - nous les usagers sont les consommateurs selon la loi) semble plus logique mais ça n'implique pas un abonnement mais l'achat des actions (modique) une fois pour tous, remboursable au cas de retrait de la coop. Les publicités 'sympa', alternatives semble gêner trop de gens vu qu'on est des anarchistes, gauchistes, écolos et je ne sais pas quoi. Je suis très contente que vous l'avez mis en place et j'aimerai bien vous aider dans la mesure ou je pouvez.(donation, avis, traduction - anglais, construction/décoration des locales etc.) Bonne continuation.


Oui une sorte de mutualisation ? On devient proprietaire c'est ça ?

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.

Blanche a dit...


 


Oui une sorte de mutualisation ? On devient proprietaire c'est ça ?



Oui, c'est bien ça.

Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.

143 a dit...


 


C'est une vision comme une autre. Chacun est "libre" de choisir sa philosophie de vie, non ? 



Oui c'est cette philosophie que j'espère retrouver ici et si ça vire je quitterai ce groupe comme je quitte facebook car aucun intérêt si non respect de l'autre... Oui chaque personne est différente et c'est cela notre richesse... Si tu difères de moi mon frère loin de me léser tu m'enrichis ( Saint Exupéry )

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.

Peter Lorien a dit...


 


Oui, c'est bien ça.



Suis ok je trouve l'idée assez simple : donc peu compliquée


Juste un point au cas où ça se ferait bien j'ai pensé à déposer les parts sur un compte NEF qu'en pensez vous ? Les monnaies locales ( colibris ) utilisent la NEF

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.