vivre en autonomie énergétique.

Affichage du message
Oliiive a dit...

Si c'est une perte de temps, est ce une perte de temps de dépendre des énergies fossiles?


Non, là c'est une perte d'argent et peu écologique, rien à voir.
Mais la transition est en marche, elle est lente mais petit à petit nous l'accélérons car nous voulons l'indépendance.
Pour le logement nous sommes déjà en mesure de pouvoir etre indépendants du nucleaire, l'auteur du sujet semble se débrouiller très bien. L'ennui se situe plus au niveau des véhicules. L'hydrogène et les piles à hydrogène ont du mal à percer devant le colosse pétrolier simplement car pour concurrencer les geants, il faut developper une energie au moins equivalente et aussi rentable. Tout comme edf se faufile ds le renouvelable, je pense que les petroliers feront de meme sitot qu'ils seront en difficulté face a leurs concurrents.
Pour le moment, ça semble encore aller pour eux et ils ont meme sans doute deja le plan B.
La transition sera longue à mon avis.
Vous avez vu ? le robot de Mars a abandonné ses panneaux solaires pour une pile nucleaire.
Sur terre, si il n'y avait pas une peur de proliferation, nous aurions deja tous ce genre de pile dans nos maisons et voitures. Mais les Marsiens, heureusement ne sont pas des terroristes ! :D
Tout celà n'est pas écologique, meme l'hydrogene utilisé à grande echelle, ne pourrait-il pas baisser le niveau des oceans ?
L'energie prometteuse est le soleil puisqu'il est condamné à s'épuiser. Nous tentons de creer des minis-soleils mais celà me semble aussi dangereux que le nucleaire si c'etait entre de mauvaises mains mais avec les dechets en moins peut etre que ce serait plus ecolo.

Pour ma part j'avais imaginé une machine pour ma maison mais je ne sais pas si elle serait suffisament efficace :
Il sagirait d'une grande parabole dirigeant l'energie solaire en un point, un foyer, qui ferait tourner un moteur stirling géant. Je ne sais pas si ce serait suffisament efficace, mais mon idée me plait.