Construisons le changement

Cette communauté est vraiment géniale comme terreau pour le changement. Ce serait bien si on pouvait amener des débats pour voir ce que le groupe pense, et pour trouver des solutions.


Je me dis donc que ce serait chouette de lancer un débat chaque semaine, où chacun tente de démêler un problème pour trouver des solutions, et à la fin (dans le premier post?) on résumerait le débat et les solutions aux problèmes


Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je n'ai pas encore d'idée sur les sujets à traiter mais vous vous en avez.
Je pense à des sujets p-être du style "vaut-il mieux consommer local mais des produits sous-serre et/ou non bio, contenant des produits chimiques, ou bien des produits bio qui proviennent de loin. Ou bien "comment annuler à terme la dépendance au pétrole"...

En bref je pense que ce site est bien pour faire rencontrer des gens, pour éveiller des consciences mais aussi pour trouver des solutions aux problèmes les plus fréquents. Cela peut être aussi un sujet "ressource" contenant des restaurants ou magasins bio en Europe, des réseaux locaux, etc

Moi je suis lassé du système bancaire, de l'état, des industriels qui nous déshumanisent. Il faut que chacun reprenne ses droits qu'il a laissé aux entreprises.
Mais c'est vrai, la question n'est pas "est ce que je veux changer" mais "comment changer"?

Comment sortir de cette impasse qu'est le capitalisme. Est-il possible de ne plus passer par les banques. Il faudrait que les banques deviennent l'état, et que l'état prête aux citoyens sans intérêts.

Moi je suis scandalisé, je vais m'acheter une maison, 225.000. Non seulement je vais donner un total de 335.000 à la banque, sur 25 ans de ma vie, mais en plus j'ai été effaré de constater que sur 25-30 ans, la banque récupère toutes ses billes au bout de 11-12 ans, cad que l'argent que j'aurai emprunté à la banque lui sera déjà acquis dans 10 ans, avec les intérêts (premier mois, capital de 160 euros, intérêts de 550 euros

Mais bon, comme ca j'aurai une maison, elle sera ma sécurité et je n'aurai plus à dépendre du bon vouloir d'un propriétaire. Et on se laisse avoir parce que l'argent qu'on donne à la banque, c'est une partie de notre travail, une partie qu'on a reçu en héritage, et donc ce n'est même pas leur argent, c'est le nôtre, et qu'il va leur servir à s'enrichir pour pouvoir avoir des intérêts par dessus, intérêts que je paie moi même à fond
Tout à fait d'accord avec toi, et arrêtons ce système du "travailler plus pour gagner plus", entrons dans un système du "travailler moins pour gagner suffisamment et pour laisser la possibilité à d'autres de travailler! Si je peux faire un 3/4 temps et gagner 1250 euros par mois, je ne demanderais pas mieux! Je n'ai pas besoin ni ENVIE de travailler à temps plein, voir à 5/4ème temps pour avoir 2000 net chaque mois. Je veux travailler pour vivre, et non pas vivre pour travailler. Et même dans le cas où je gagne à temps plein 2000 net par mois, si j'ai des excédents, je préférerais encore les donner au milieu associatif au lieu de les faire croupir en épargne sur un compte en banque
IL A EXISTE UNE EXPERIENCE LIBERTAIRE A GRANDE ECHELLE!!! Vous la connaissez? Non? Ça ne me surprend même plus. Parallèlement à la guerre civile, ce que peu de gens savent, c'est que l'Espagne a vécu une révolution qui a donné lieu à la plus développée des sociétés libertaires de tous les temps. Ce n'est pas son échec qui y a mis fin, mais la défaite des forces républicaines, et la forte opposition rencontrée dans la plupart des partis politiques: la droite bien sûr, et surtout les communistes autoritaires, puisque Staline ne voulait absolument pas voir une révolution aboutir en Espagne. Franco a tout fait pour effacer les témoins et les mémoires, et les "démocraties", qui n'étaient pas blanches comme neige, n'ont rien fait.
Avant de construire un autre monde sur du sable, regardons déjà ce que nous avons été capables de faire!
Pièces jointes
« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read
Moi je suis pour que l'activité ne soit plus divisée en travail d'un côté, loisir de l'autre. Je veux prendre le temps de vivre sans savoir si mon instant présent relève du premier ou du second. Que ça se confonde !
Firelei V. a dit...

Que ça se confonde !


Le travail est le renoncement à l'oisiveté, mais je pense qu'un monde où loisir et travail se confondent restera pour l'instant de l'ordre du fantasme, même si cela semble idyllique et très attirant.

Après, je n'ai approché le monde du travail que de façon ponctuelle; étant donné mon age, le seul moyen de concilier les deux serait alors de travailler dans un environnement facteur d'amusement ( animation avec les enfants par exemple )
Penser,
Comme le ferait l'aveugle
Aux couleurs de la vie
Ano.N a dit...

Le travail est le renoncement à l'oisiveté, mais je pense qu'un monde où loisir et travail se confondent restera pour l'instant de l'ordre du fantasme, même si cela semble idyllique et très attirant.


S'occuper d'un très jeune, d'un très vieux ou de toute personne qui en a besoin pour une raison ou une autre, c'est pris sur du temps de travail ou sur du temps perso ? Il faut que ce soit hors famille pour que la société accorde à cette activité une valeur en monnaie sonnante et trébuchante ? Je ne parle aucunement d'oisiveté vs boulot.
Oliiive a dit...

Et même dans le cas où je gagne à temps plein 2000 net par mois, si j'ai des excédents, je préférerais encore les donner au milieu associatif au lieu de les faire croupir en épargne sur un compte en banque


L'épargne dans une société de surabondance, c'est comme un dérèglement hormonal. C'est aussi le symptôme d'un manque de confiance dans la solidarité. Dans un monde de partage du travail, l'épargne de précaution pour faire face à l'éventualité du chômage aurait-elle un sens, par exemple?
« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read
Oliiive a dit...

Moi je suis lassé du système bancaire, de l'état, des industriels qui nous déshumanisent. Il faut que chacun reprenne ses droits qu'il a laissé aux entreprises.
Mais c'est vrai, la question n'est pas "est ce que je veux changer" mais "comment changer"?

Comment sortir de cette impasse qu'est le capitalisme. Est-il possible de ne plus passer par les banques. Il faudrait que les banques deviennent l'état, et que l'état prête aux citoyens sans intérêts.

Moi je suis scandalisé, je vais m'acheter une maison, 225.000. Non seulement je vais donner un total de 335.000 à la banque, sur 25 ans de ma vie, mais en plus j'ai été effaré de constater que sur 25-30 ans, la banque récupère toutes ses billes au bout de 11-12 ans, cad que l'argent que j'aurai emprunté à la banque lui sera déjà acquis dans 10 ans, avec les intérêts (premier mois, capital de 160 euros, intérêts de 550 euros

Mais bon, comme ca j'aurai une maison, elle sera ma sécurité et je n'aurai plus à dépendre du bon vouloir d'un propriétaire. Et on se laisse avoir parce que l'argent qu'on donne à la banque, c'est une partie de notre travail, une partie qu'on a reçu en héritage, et donc ce n'est même pas leur argent, c'est le nôtre, et qu'il va leur servir à s'enrichir pour pouvoir avoir des intérêts par dessus, intérêts que je paie moi même à fond


Salut, fut un temps notre or garantissait la valeur de notre bon vieux Franc. Le président POMPIDOU ex directeur de Rotchild à convenu qu'il serrait bien de faire profiter à la Françe les biens faits d'une banque privée. Et voila comment cette banque qui pompe l'Europe est née. Sans notre accord, une trahison accompagnée de subventions durant 10 ans pour les citoyens pensent que cette Europe du capitalisme et top
http://www.dailymotion.com/video/xh3iqg_salaire-a-vie-bernard-friot-decryptage_news

http://www.dailymotion.com/video/xdrvt0_l-enjeu-de...
Pièces jointes
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même." Voltaire Wink
"L'avenir ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire" (Gaston Bachelard)
Profil Facebook: https://www.facebook.com/nicolas.poitier



Voltaire n'a-t-il pas eu tord ? La citation pouvant être un outil pédagogique utile aux notions. :p
En fait j'adore citer cette citation pour créer un paradoxe d’auto dérision Wink
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même." Voltaire Wink
"L'avenir ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire" (Gaston Bachelard)
Profil Facebook: https://www.facebook.com/nicolas.poitier