Repérons les thématiques 2018-2019 Propices à l'intox dans les mouvements sociaux

Dans un objectif de type "auto-éduc-pop",
Je propose qu'on liste ici l'actu des thématiques propices à l'intox qui ont cours actuellement dans les mouvements sociaux auprès des personnes peu familiarisées et/ou réfractaires au mot "politique", et qui de ce fait constituent des proies de choix pour l'intox et la récupération du marché de la haine.

On pourra tenter également de rassembler les différents tutos et supports existants qui répondent déjà en se basant sur les faits, et voir s'ils sont utiles en l'état où s'il faut les aménager et comment.

On pourra faire des synthèses régulières qui seront résumées en entête pour continuer d'y voir clair et avancer.

Qu'en pensez vous?

Si comme moi vous pensez que c'est urgent à faire massivement, plus on sera de monde dessus et mieux ce sera, alors dans ce cas, n'hésitez pas à inviter les personnes dont vous pensez qu'elles seront intéressées par la démarche!
Récriminer n'est pas proposer
Hum, tu as le goût pour initier des trucs essentiels mais quidemandent un monde fou, et en plus je pense que TCB n'est pas le bon support...

Mais à part ça ce qui arrive avec les GJ me fascine et me fout la trouille comme c'est pas possible...
J'ai mis ce truc, sur Fesse Bouc j'ai eu 25 likes , mais dans les commentaires c'était très pourris, du genre , on fait pas de politique ça divise, etc, et en même temps il sfaisaient passer des trucs complotistes, racistes, réacs, comme c'est pas possible.. mais ça c'atit pas politique... et l'admin a regrettté de ne pas m'avoir bloqué tout de suite...
Faudrait avoir toutle temps sous la main des arguments pour les balancer tout de suite..
Faire une patrouille sur Fesse Bouc... et rien laisser passer...
Une dernière: une nana mets une vidéo de Florent Pagny "Ma liberté de penser" avec comme commentaire "il avait déjà tout compris" je commente en disant que le mec est pété de tunes et vie à l'étranger.. réponse: "pas d'amalgame" SmileSmile il y aurait un boulot fou... Par exemple l'accord de Marakech... c'était complètement dingue... Mais je me suis frité avec Franck Lepage, il fait des analyse à rallonges sur la situation, mais rien sur l'éducpop ici et maintenant sur le terrain... bouh... ça fatigue tout ça..
Mort De Rire
https:// sas de décompression à créer Happy
Nan mais oui, ça s'était suite à une discussion, et je me dis que bon, y'a rien à perdre, de toute façon, et on sait jamais, il suffit qu'il y ait plein de personnes qui ressentent toutes le même besoin, et qu'on arrive à leur faire parvenir la proposition...
Pis si ça marche pas, ben c'est pas ça qui va me démonter, tu me connais Wink

On a toutes et tous cette angoisse, celles et ceux qui ne s'approchent pas parce qu'ielle ne l'acceptent pas du tout, ou se savent en incapacité de supporter cette réalité, celles et ceux qui s'approchent et vont au delà de leurs capacités, jusqu'à ce besoin d'être mis limite sous respirateur Happy
Récriminer n'est pas proposer
Tiens ça aussi c'est bien
Pièces jointes
Licioula a dit...

Tiens ça aussi c'est bien

Tu as essayé sur Twitter? Moi je n'ai pas les heures qui apparaissent... Un paramétrage spécial, peut-être, ou bien c'était pas sur Twitter?
EDIT :
Ha non, ça y'est, j'ai trouvé.
Notre mot d'ordre pourrait être "vérifiez par vous même" :
1) Lien du twitt :https://twitter.com/Prefet67/status/1072578737840029697 - heure affichée? heure française = 20h47.
2) "Paramètres et confidentialité", depuis le clic sur votre avatar en haut à droite
3) Fuseau horaire : (UTC-8:00) Pacific time (Us & Canada)
4) Recliquer sur le lien du twit : heure canadienne = 11h47.
Twitt Gd Est 20h47 heure Fr.png Twitt Pref Gd-est 11h47 heure canadienne.png

Si jamais le Fact checking de libé est déjà hors de crédibilité, ou comme vignette pour le rejoindre, on peut essayer qq chose, mais bon c'est un peu trop déconnecté d'une situation de deuil




<head> <meta property="og:image" content="https://www.thechangebook.org/file/attachment/2018/12/0d1a4ac073633ccae854bd5d0f1af6b2.jpg"/><meta property="og:type" content="image"/><meta property="og:title" content="Twitt Gd Est 20h47 heure Fr" /><meta property="fb:admins" content="254990981284133" /> </head>
Pièces jointes
Twitt Gd Est 20h47 heure FrRec.jpg (258.21 kb, Affichées 17 fois)
Twitt Gd Est 20h47 heure Fr.jpg (272.92 kb, Affichées 15 fois)
Récriminer n'est pas proposer
Incontournable autant que ridicule, le slogan du "grand remplacement"

Je mets la doc en vrac pour le regarder plus tard :

- Article - le monde 2014
- Art. Le point - Aout 2018
- Art. Nvel Obs - Janv. 2018
-> Vidéo Nvl Obs. Bof.
-
-
-
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Mort De Rire
https:// sas de décompression à créer Happy
Nan mais oui, ça s'était suite à une discussion, et je me dis que bon, y'a rien à perdre, de toute façon, et on sait jamais, il suffit qu'il y ait plein de personnes qui ressentent toutes le même besoin, et qu'on arrive à leur faire parvenir la proposition...
Pis si ça marche pas, ben c'est pas ça qui va me démonter, tu me connais Wink

On a toutes et tous cette angoisse, celles et ceux qui ne s'approchent pas parce qu'ielle ne l'acceptent pas du tout, ou se savent en incapacité de supporter cette réalité, celles et ceux qui s'approchent et vont au delà de leurs capacités, jusqu'à ce besoin d'être mis limite sous respirateur Happy


“liste ici l'actu des thématiques propices à l'intox qui ont cours actuellement dans les mouvements sociaux”

“On a toutes et tous cette angoisse (...) en incapacité de supporter cette réalité, celles et ceux qui s'approchent et vont au delà de leurs capacités“

Angoisse ? Réalité ? Au delà de leurs capacités ?

De quoi tu parles là Miyette ?

Des thématiques propices à questionnement sont plus que nombreux.

Mais nos sens et systèmes neuronaux sont ainsi faits qu’ils ne peuvent décoder le vrai du faux.

NOUS POUVONS ÊTRE TROMPÉS SUR TOUT.

Et on sait que le meilleur moyen de faire perdre ses moyens, de provoquer la confusion ou la panique est de faire peur... on sait aussi que les mensonges, les ruses, les fausses informations font partie de l’attirail de “guerre” et on sait que violence domine sur la planète... on sait aussi qu’il a - de tout temps - des gens (partout) qui profitent de la faiblesse des autres...
Jade a dit...



“liste ici l'actu des thématiques propices à l'intox qui ont cours actuellement dans les mouvements sociaux”

“On a toutes et tous cette angoisse (...) en incapacité de supporter cette réalité, celles et ceux qui s'approchent et vont au delà de leurs capacités“

Angoisse ? Réalité ? Au delà de leurs capacités ?

De quoi,tu parles là Miyette ?

Des thématiques propices à questionnement - qu’ils s’agissent de faits réels (que les journalistes déforment ou transforment, ils sont rarement neutres), de connneries diverses et variées - de toute sorte...) diffusées dont sur le www, chacun réagit selon son niveau de compréhension et de ses moyens de se distancier.... voire même de vérifier si le sujet nous intéresse. Mais nos sens et systèmes neuronaux sont ainsi faits qu’ils ne peuvent décoder le vrai du faux.

NOUS POUVONS ÊTRE TROMPÉS SUR TOUT.

Il est nécessaire que “la conscience”, cette chose sur laquelle les scientifiques ne sont pas d’accord - et qui être plus ou moins claire selon les individus... - interviennent.
Mais à la naissance, nous sommes tous dotés de diverses possibilités et qualités. Elles peuvent - en fonction de l’education et du milieu social - se développer ou se réduire, selon les interférences et stimulis extérieurs.

Il en ressort une infinie diversité de comportement face à la vie, à “‘l’existence” et au monde phénoménal.

Si j’ai peur des serpents et qu’on me dit qu’il y en a un sous mon lit... que ce soit vrai ou faux, le,résultat sera le même : une crise de panique peut être déclenchée....

Je n’ai pas remarqué que tous les moyens soient mis en œuvre pour que les populations vivent dans la paix.

Par contre les moyens pour faire la guerre, soumettre des personnes ou des groupes de personnes avec des moyens de coercition divers - avec des armes conventionnelles ou plus subtiles (dont les guerres économiques .. ou toutes autres formes de maltraitance, ou de non respects des besoins fondamentaux... sont multiples.

Les mensonges, les ruses, les fausses informations font partie de l’attirail de “guerre” et de violence qui domine sur la planète.

Et ceux qui gouvernent ne sont pas des saints.


Oui
En effet, ceux qui nous gouvernent ne sont pas des sains. Je crois qu'il faut toutefois se garder des impasses dans lesquels tomberait la mobilisation, acquérant soudain la certitude, quand ce n'est pas du tout prouvé ni factuel, que ceux qui nous gouvernent vont si loin dans le contrôle de tout que nous n'aurions pas assez d'issues pour penser même à se défendre.
À coté de ça, quoi je parle dans les propos que tu relèves, je parle de l'intox nocive, toxique, dangereuse, celle qui fini à un moment ou l'autre par cibler des êtres humains en fonction de leur couleur de peau, de leur appartenance religieuse, ou de leurs inclinations sexuelles, et dont les mots se transforment trop souvent, suivant qui les reçoit et ce qui en est fait, en actes de violence. C'est une réalité, et affronter ce genre de propos n'est pas facile pour tout le monde. C'est particulièrement difficile pour les militant.e.s auxquel.le.s je pense, qu'ielles refusent tout simplement les mouvements qui s'en démarqueraient insuffisamment, ou qu'au contraire elles/ils décident de s'y impliquer pour ne pas laisser le champs libre à la xénophobie.
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Pacte de Marrakech


Peut-être peut-on lister les arguments utilisés par l'extrême droite pour faire de ce "pacte" une grosse cuillère à merde contre les migrants?
Récriminer n'est pas proposer
Les éléments qui suivent se réfère la recherche de production de support d'"éduc pop" dans le fil d'écriture collective d'article Migrations/immigration est proposée en tant que page, ce qui permet de l'alimenter directement en cliquant sur le bouton "éditer" en bas à droite :
Pour cela, il suffit d'avoir préalablement switché en page "Déshoaxer" en haut à droite >Profil > Devenir page > Deshoaxer contre la haine > Switcher. Si ce n'est pas déjà fait, demander pour ça à un des admins de la page de vous en nommer co-admin. Si besoin de plus de précisions, ne pas hésiter à poser les questions voulues Smile )

I - xxx


Myiette a dit...
Peut-être peut-on lister les arguments utilisés par l'extrême droite pour faire de ce "pacte" une grosse cuillère à merde contre les migrants?


Et plus largement :

A) Migrations / Immigration - Liste d'"Arguments" sur lesquels se base le discours haineux



- "Perdre notre culture" et variante "identité nationale"
1. Il y aurait une culture française excluant la diversité culturelle et l'histoire des migrations.
2. Les immigrés seraient tous Africains notamment Maghrébins et auraient tous la même culture.
3. La culture serait une religion : l'Islam
Le bonus : le grand remplacement.

"Sécurité"
1. Les migrants sont tous des terroristes potentiels.
2. Les migrants sont responsables de la délinquance.
3. Les migrants ne respecte pas les droits des femmes.

- "C'est mon "opinion", donc l'exposition d'une "opinion contraire" est de la propagande"

- "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" - Economie, démographie, travail.
1. Les migrants viennent des pays les plus pauvres.
2. La France a une capacité d'accueil limitée. Il vaut mieux aider les SDF français plutôt que d'accueillir d'autres personnes.
3. Les migrants viennent profiter des aides sociales et de la sécurité sociale.
4. Les migrants prennent le travail des Français (en contradiction avec le 3). Il n'y aurait pas assez de travail pour tous.

- "la majorité des Français ne veut pas de migrants"
- "ils ont voulu l'indépendance, ils l'ont eu".
-
- (to be continued)


( B), C)... possibles)


II - Proposition de plan en cours d'esquisse?