Campagnes d'Intox

Affichage du message
Fil de discussion: Campagnes d'Intox
Certes internet est largement sur-exploité - par l'extrême droite et autres enfumeurs professionnels payés par différents états (c'est aussi souvent le cas de l'extrême droite elle même), ou même, plus discrètement, par d'autres partis, - pour relayer des foultitudes d'intox souvent grossières. Souvent grossières mais pas que, c'est d'ailleurs à cela qu'on peut reconnaitre les vrais professionnels, cf la lettre d'soit disant mère de victime à la mère d'un agresseur, traduite à la perfection dans plusieurs langues et changeant les noms des lieux ou les journaux télévisés en fonction des lieux de diffusion.

On peut toutefois s'étonner que l'intox soit également si souvent pratiquée sur des situations vérifiables "in the real life". Quelques exemples récents, mais il y en a sans doute de nombreux autres :
- l'affaire Adama Taoré, à l'image de la plupart des affaires de violences policières,
- les tentatives du même ordre dans l'affaire Théo,
- le pseudo reportage à charge à Sevran, et celui de Saint-denis, tous deux démontés par les investigations du Bondy Blog,
et maintenant, La Chapelle.
On se dit alors en effet qu'il est impossible par exemple dans l'affaire Traoré, que le procureur n'ait pas imaginé deux secondes que les faits le rattraperaient fatalement.
Oui mais voilà, les effets d'une intox qui crée le buzz et répand son venin comme une traînée d'agent orange, sont bien plus efficaces sur les esprits que tout le travail d'investigation qui s’époumonera ensuite à rétablir la vérité. Comme cela a pu se produire pour la gare de Bologne dans les années 70, et malgré une démocratisation radicale de la communication depuis, l'intox semble devoir marquer la masse des esprits de manière quasi-indélébile.
Quoiqu'il en soit petit à petit, sur cette base bien différente de l'accès généralisé, certes à l'intox elle-même, mais également plus encore qu'à l'information, à la formation, à l'éducation populaire en quelque sorte, l'intelligence collective progresse, et il est crucial, aujourd'hui plus encore que jamais, de ne RIEN LÂCHER.