Pédagogie - Instruction populaire - Désintox

Proposition #2: élaborer un contre-média d'instruction populaire.
Started by Nicolas Nils NYS 3 hours ago :
Ce qui m'a frappé durant cette campagne, c'est le manque d'instruction politique des français/es. Le matraquage a suffit à pousser un package vaguement coloré rose/bleu/rouge/orange (politiquement coloré, j'entends).
Quand on voit les conférences gesticulées de Franck Lepage, il y a une explication, un accès au savoir critique qui fait défaut désormais à la majorité des français/es.


Sur le même thème
https://www.loomio.org/d/PGMgrin3/idee-marine-en-m...
https://www.loomio.org/d/xGS7wh3d/legislatives-axe...
https://www.loomio.org/d/ysCnfN12/proposition-2-la...
Récriminer n'est pas proposer
Un max de gens ne comprennent ni le fonctionnement des législatives, ni leur intérêt.
trouver ou fabriquer des visuels simples pour expliquer comment fonctionnent les législatives et ce que l'on peut y gagner politiquement?
Récriminer n'est pas proposer
Started by Simon a day ago :


. Marine joue de ses artifices une fois de plus en faisant croire qu'elle est sur tous les fronts (déplacements permanents, discours à répétition, la machine à lobotomiser)
. Proposition : une contre-campagne visant à rassembler les sympathisants LFI sur son champ de bataille : le terrain.
. Moyens : ateliers d'éducation populaire de sensibilisation apolitique (très flou et fourre-tout pour l'instant, j'ai besoin d'aide pour organiser la réflexion)


Du materiel pédagogique - L'idée de départ parle de contrer la campagne du FN avec des documents pédagogiques en ligne et diffusés sur le terrain.
Cela rejoint aussi la proposition que j'ai fait de construire des outils pédagogiques pour expliquer ce que sont les législatives, leur importance et leur intérêt. Donc il nous faut une équipe pr réunir, produire et contrer des visuels, et des équipes sur le terrain qui s'en servent en allant au contact.

Une charte - Ensuite il y une mise en garde qui revient plusieurs fois et qui tout à fait pertinente : il ne faut pas partir en guerre contre les gens, effectivement il y a une certaine agressivité de la part des soutiens historique de Mélenchon sur les réseaux, j'en suis témoin, il a tardé à avoir ma voix et a failli la reperde à cause de ça.
en ce sens l'idée d'une charte reprenant l'esprit insoumis (par exemple : il ne s'agit pas de dire au gens ce qu'ils doivent voter ou pas et de les insulter, d'insulter leur intelligence ou de les mépriser, mais de les informer contre l'intox.


Codes :
Barre de séparation :
<hr></hr>

Citation,
Citation
:
[quote]
Citation
 [/quote]
Récriminer n'est pas proposer
Simon said :


. Marine joue de ses artifices une fois de plus en faisant croire qu'elle est sur tous les fronts (déplacements permanents, discours à répétition, la machine à lobotomiser)
. Proposition : une contre-campagne visant à rassembler les sympathisants LFI sur son champ de bataille : le terrain.
. Moyens : ateliers d'éducation populaire de sensibilisation apolitique (très flou et fourre-tout pour l'instant, j'ai besoin d'aide pour organiser la réflexion)

- Entre des tas de choses, faire de simples panneaux mentionnant les sénateurs de son parti et les amendements qu'il ont déposés aggravant le caractère libéral de la loi El Khomri, par exemple,
Récriminer n'est pas proposer
Trouvé dans : https://www.loomio.org/ahoy/messages/OJ4imTEDiWUKK...
(...)
Il faudrait, pour abonder dans ce sens d'éducation populaire, faire des vidéos sur plusieurs thématiques: le processus électoral, un guide de défense intellectuel (expliquer aux gens comment reconnaître les figures de rhétorique et les techniques de manipulation chères aux politiques), l'histoire des avancées sociales et démocratiques, de la vulgarisation économique... (...)

Désolée de répondre à cela ici, mais pour l'instant c'est plus facile pour moi, et voilà que c'est encore un nouveau fil toujours autour des mêmes questions.
Je me demandais, si, on fois un peu avancés dans ces réflexions, et obtenues des listes des thématiques qui doivent être traitées
( - Processus électoral, (avec focus particulier sur les législatives en sous partie, et on pourrait commencer par ça vu le calendrier)
- Vulgarisation économique (sous parties à développer pour déterminer par que point précis aborder pour commencer)
- Contrer les idées reçues qui font monter le FN ( coût de l'immigration par exemple, ou "ils nous volent not'barzai", tout ça tout ça)
- etc...)
, on devrait peut-être avant de produire des contenus déjà existant, répertorier, discuter et utiliser l'existant qui peut l'être, de manière à concentrer l'énergie créative sur ce qui manque encore, non? On peut faire la liste pour dés-hoaxer contre la haine ici, pour exemple (et/ou voir si le matériel déjà listé est toujours d'actu ou non...)
Récriminer n'est pas proposer
Je sais pas ou mettre ça, je le mets là en attendant :

(Cliquer sur l'image pour lire et recliquer dessus pour refermer)
avenirencommun-bd-29.jpg


Ça peut paraître encore important comme écart. Mais voici un article qui permet de comparer avec la situation actuelle : https://www.bastamag.net/Ecarts-de-remunerations-e...
En bref, cet objectif, si on s'en approche pour le secteur public, serait me semble-t'il une réelle avancée pour le privé.
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer