1er test de prises de décisions rapides par consensus

tous les avis sont bienvenus: il s'agit d'une simple discussion,
qui a pour objectif de déboucher (en quelques jours) sur de simples consensus,
qui n'engagent à rien puisque c'est un test pour aider à débattre
(du système de gestion collective en particulier)

1/ décider ensemble d'un ordre du jour très court (2 à 3 points + 1 "part" de parole libre)
2/ statuer par consensus sur ces points
3/ partager nos impressions sur cett expérience de discussion, en rédigeant ensemble un simple compte-rendu commun, que nous communiqueront à ceux qui débattent du système de gestion collective : https://www.thechangebook.org/forum/thread/186/deb...



edit : à l'ordre du jour de la discussion vous pouvez proposer ce que vous voulez,
on pourrait parler de :
- qu'est-ce qui nous semble les priorités à gérer sur The ChangeBook ?
- comment aider les utilisateurs à s'approprier TCB ?
- comment pourrait-on concrètement articuler la dynamique TCB avec d'autres dynamiques ? (choisir des dynamiques qui nous semblent pertinentes : locales, globales...) ?
Notre identité n'est pas nationale.
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)

j'avoue que je n'aide pas en laissant une totale auto-détermination des particpants sur le contenu,
bah je peux montrer en deux trois posts un exemple virtuel si cela intéresse quelqu'un

en fait ce qui est proposé ici ressemble pourtant énormément à la pratique des assemblées de nombreux endroits d'Europe et d'ailleurs :


rien que ces 15 derniers mois, j'ai du pratiquer cela à Bruxelles, Bordeaux, Bayonne, Nantes, Limoges, Lilles, un incalculable nombre de fois à Paris Bastille, Jussieu, Saint Denis, La Défense, sur les marches 2011, 2012, les différentes assemblées en France du collectif faire-ailleurs ...
-  et que dire des infinités de variantes des quartiers espagnols : http://www.youtube.com/watch?v=L3DueoIufy0 


541 vues sur la version française de cette vidéo alors que nous avons été nombreux dès Janvier à la faire tourner :
j'avoue que ça bouge plus à Dunkerque, Madrid, Oakland, Bruxelles, Monréal, Barcelone...
je ne peux que constater (sans me résigner) que beaucoup d'endroits en France semblent un peu à la traîne parfois quand il s'agit de faire vivre ses propres versions de la particpation collective horizontale ouverte à toutes les bonnes volontés  mais quand les taux d'intérêts vont passer de 2,2 à 3,3, on ira faire des assemblées et des fournées de camions de patates comme les grecs <= humour frit >


 

Notre identité n'est pas nationale.
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)

aucun problème, c'est simple comme bonjour ! et puis par écrit on a moins de contraintes de temps et de respect d'un temps de parole équivalent pour chacun (quoique les clavardeurs^^). qu'une ou deux personnes viennent discuter, et puis on pourrait commencer ! en attendant, on peut donner envie de venir discuter, en proposant des points de discussions, et on n'en retiendra que quelques uns d'un commun accord

Notre identité n'est pas nationale.
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)
en fait on attends simplement quelques participants de plus, à ce groupe de travail
(fait pour s'exercer et expérimenter ensemble)

en attendant je vous propose de consulter un exemple parisien :
http://paris.reelledemocratie.net/decisions
(voir surtout les 2 onglets :
"décisions": les décisions des assemblées, où les propositions issues de groupes sont validées
et aussi l'onglet "document" : à gauche, en rouge, il y a des CR de certaines commissions : ce sont des Comptes Rendus synthétisant le résultat de groupes de travail)

c'est plus simple que cela en a l'air et à la portée de tous,
n'hésitez pas à poser des questions Smile
Notre identité n'est pas nationale.
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)
oui l'annuaire des initiatives sera utile et clarifie nos fouillis (j'y avais aussi penséWink

du coup, on a déjà un début d'accord, là (facile pour l'instant, on est deux^^) :

faire un groupe pour aider les gens à s'y repérer.

le groupe participerait à l'élaboration d'un "annuaire des initiatives"
(et, à l'occasion, à des synthèses sur quelques points importants débattus).

bien entendu on inciterait les utilisateurs à y participer (en nous remontant des infos, etc...)

il serait utile de garder à l'esprit de vouloir faire progresser la solidarité entre tous.
si quelqu'un veut bien partager ces idées, réflexions à ce sujet, ce serait cool, merci !
Notre identité n'est pas nationale.
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)
temporairement suspendu faute de participants,
il ne tient qu'aux bonnes volontés de reprendre, ou de proposer des alternatives
Notre identité n'est pas nationale.
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)
Prises de décision rapides, je sais pas, mais j'ai envie de proposer cette ébauche d'outil et j'ai quand même l'impression que c'est ici sa place.
Dis moi si je me trompe Wink

C'est sans doute le mode sondage qui aurait été le plus approprié, mais il ne permet pas la participation

Qui qui m'aide?
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Prises de décision rapides, je sais pas, mais j'ai envie de proposer cette ébauche d'outil et j'ai quand même l'impression que c'est ici sa place.
Dis moi si je me trompe Wink

C'est sans doute le mode sondage qui aurait été le plus approprié, mais il ne permet pas la participation

Qui qui m'aide?

La proposition de Free Liberty est en fait l'Assemblée Générale, si on n'avait pas bien compris... On s'en tient bien régulièrement à ceci me semble t-il sur TCB... Smile

Par contre j'ai lu ta proposition Miyette.
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de commencer une proposition sur un frama... Un point à aborder en AG plutôt, non?
Sinon pour rentrer dans le sujet de ta proposition... J'en suis plutôt défavorable... Dans le sens où cela touche le comportement de chacun à avoir sur le réseau et dans l'IRL, et que des campagnes de sensibilisation sur le bon comportement à avoir et de bienveillance ne me semble pas approprié...
Après peut être que je ne t'ai (encore une fois) pas bien comprendu... Tu me dis... Wink
Makh a dit...


La proposition de Free Liberty est en fait l'Assemblée Générale, si on n'avait pas bien compris... On s'en tient bien régulièrement à ceci me semble t-il sur TCB... Smile

Oui, en effet, j'ai pu lire dans le détail entre temps et je me suis fait la même reflexion. En fait, ni plus ni moins faudrait quasiment renommer ce fil préparation de la prochaine AG et il la gêrerait nickel Wink plutôt que de faire double emploi...

Du coup je sais pas si c'est l'endroit, mais bon, il me le dira Smile

Makh a dit...

Par contre j'ai lu ta proposition Miyette.
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de commencer une proposition sur un frama...

Un point à aborder en AG plutôt, non?

Comme je le repreciserais plus loin, ce n'est pas une proposition aboutie mais plutôt un outil collectif.

Alors pour ce que tu avais compris, l'AG, sans doute, mais pour ce projet tel que je le vois, je ne crois pas, ou alors plutôt dans un second temps, après que les différents ressentis aient convergés vers telle ou telle proposition... Qui puisse être proposée en AG..

Makh a dit...

Sinon pour rentrer dans le sujet de ta proposition... J'en suis plutôt défavorable... Dans le sens où cela touche le comportement de chacun à avoir sur le réseau et dans l'IRL, et que des campagnes de sensibilisation sur le bon comportement à avoir et de bienveillance ne me semble pas approprié...
Après peut être que je ne t'ai (encore une fois) pas bien comprendu... Tu me dis... Wink


Oui, en fait les pseudo propositions de réponses à apporter à un grief recurrant sont juste là à titre d'exemple, du coup s'ils sont mal choisis, n'hésite pas à en trouver d'autres...
L'idée c'était plutôt de revoyer ici les personnes qui observent des "dysfonctionnements" ou des trucs qui selon eux pourraient être améliorés, et les amener a faire chacun des propositions ou valider celles des autres par le systeme des asterix, vois-tu ?
Cela permettrait à la fois de les impliquer sans avoir la sensation d'être pris pour des noub par des gens encore plein de belles certitudes non éprouvées par la réalité, et à la fois de faire le point sur les avis qui reviennent...
Récriminer n'est pas proposer
Esmée a dit...

Avec un post qui date de 2012 et une dernière connexion il y a presqu'un an, j'aime ton optimisme vis à vis de la réponse miss Smile


Bha c'est surtout que si il réponds pas c'est que d'une façon ou d'une autre ça le dérange pas, non? Wink
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



Bha c'est surtout que si il réponds pas c'est que d'une façon ou d'une autre ça le dérange pas, non? Wink


Pour tout dire, les réponses dont je me passerais le moins bien seront celles des présents en effet... Smile
Récriminer n'est pas proposer
Il manque une colonne "freins" et une "objections" .
Récriminer n'est pas proposer
Makh a dit...


La proposition de Free Liberty est en fait l'Assemblée Générale, si on n'avait pas bien compris... On s'en tient bien régulièrement à ceci me semble t-il sur TCB... Smile

Par contre j'ai lu ta proposition Miyette.
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de commencer une proposition sur un frama... Un point à aborder en AG plutôt, non?
Sinon pour rentrer dans le sujet de ta proposition... J'en suis plutôt défavorable... Dans le sens où cela touche le comportement de chacun à avoir sur le réseau et dans l'IRL, et que des campagnes de sensibilisation sur le bon comportement à avoir et de bienveillance ne me semble pas approprié...
Après peut être que je ne t'ai (encore une fois) pas bien comprendu... Tu me dis... Wink


Tiens, Makh, je me suis permise de rentrer tes objections : http://framacalc.org/2gifd1wlrp
Tu valides? je peux transmettre le lien à qui besoin?
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Tiens, Makh, je me suis permise de rentrer tes objections : http://framacalc.org/2gifd1wlrp
Tu valides? je peux transmettre le lien à qui besoin?

Cool! C'est un début à tout alors oui, tu peux lancer la machine, voyons qui voudra bien compléter tout ça. Wink