j'avoue que je n'aide pas en laissant une totale auto-détermination des particpants sur le contenu,
bah je peux montrer en deux trois posts un exemple virtuel si cela intéresse quelqu'un
en fait ce qui est proposé ici ressemble pourtant énormément à la pratique des assemblées de nombreux endroits d'Europe et d'ailleurs :
rien que ces 15 derniers mois, j'ai du pratiquer cela à Bruxelles, Bordeaux, Bayonne, Nantes, Limoges, Lilles, un incalculable nombre de fois à Paris Bastille, Jussieu, Saint Denis, La Défense, sur les marches 2011, 2012, les différentes assemblées en France du collectif faire-ailleurs ...
- et que dire des infinités de variantes des quartiers espagnols : http://www.youtube.com/watch?v=L3DueoIufy0
541 vues sur la version française de cette vidéo alors que nous avons été nombreux dès Janvier à la faire tourner :
j'avoue que ça bouge plus à Dunkerque, Madrid, Oakland, Bruxelles, Monréal, Barcelone...
je ne peux que constater (sans me résigner) que beaucoup d'endroits en France semblent un peu à la traîne parfois quand il s'agit de faire vivre ses propres versions de la particpation collective horizontale ouverte à toutes les bonnes volontés mais quand les taux d'intérêts vont passer de 2,2 à 3,3, on ira faire des assemblées et des fournées de camions de patates comme les grecs <= humour frit >
La France c'est avant tout le devoir d'être une démocratie réelle par et pour tous les citoyens du monde. Nous sommes tous liés, interconnectés. La démocratie est une démarche sincère, humaniste, où les humains, tous également souverains, et guidés par des lois qui sont leur propre ouvrage, décident de tout par eux-même et ne confient à des délégués que des mandats d'exécutions de ces décisions souveraines. (Mandats courts, impératifs, non renouvelables, non cumulables, révocables...)
- 21 Août 2012 23:47
- |