Égalité / Équité / Fraternité - Place aux débats

Affichage du message
Bonsoir.

Pour aller un peu plus loin, j'aimerai dénoncer avec force l'indécence des hauts revenus, leurs caractères insultant pour les plus démunis voir le manque de moralité de ceux qui acceptent de gagner autant d'argent. Le libéralisme et le capitalisme ont érigé les détenteurs de bien, au delà de toutes descences, comme les nouveaux héros de nos sociétés. Qu'importe la façon dont ils ont amassé leurs bien, l'essentiel est de posséder.

Je sais bien je certains ont déjà, et depuis longtemps, fait entendre leur voix sur ce sujèt au niveau national et local, mais je pense que nous pourrions essayer, de notre côté, de trouver encore une nouvelle façon de dénoncer cela.



Egalité
Un des points les plus important qui est apparu lors de nos discussions fut le fait de développer une «culture de l'égalité» et sensibiliser l'ensemble de la société à cette culture. Pour améliorer l'égalité entre les citoyens, il faut pouvoir fournir à tous un minimum vital pour vivre, se loger, se nourrir, s'éduquer, se cultiver, se soigner, etc...

Une définition de l'équité a fait consensus : c'est le principe fondateur de la sécurité sociale, c'est à dire «chacun participe en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins». L’idée serait d'étendre ce principe au maximum dans l'organisation de la société.

Également évoqué, le plafonnement des hauts revenus fait consensus.
[/quote]