Égalité / Équité / Fraternité - Place aux débats

-réservé-
Egalité
Un des points les plus important qui est apparu lors de nos discussions fut le fait de développer une «culture de l'égalité» et sensibiliser l'ensemble de la société à cette culture. Pour améliorer l'égalité entre les citoyens, il faut pouvoir fournir à tous un minimum vital pour vivre, se loger, se nourrir, s'éduquer, se cultiver, se soigner, etc...

Une définition de l'équité a fait consensus : c'est le principe fondateur de la sécurité sociale, c'est à dire «chacun participe en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins». L’idée serait d'étendre ce principe au maximum dans l'organisation de la société.

Également évoqué, le plafonnement des hauts revenus fait consensus.
Yo,


D'après les derniers mails la question de la parité, égalité et équité institutionnalisées, n'a pas encore été réglée. Je vous livre ma pensée, en espérant qu'elle apportera au débat.

Mon rapport au fonctionnariat :

Bizarre comme intro pour la parité, non? Pas tant que ça, vous verrez Wink
Un(e) élu(e) n'est, pour moi, qu'un fonctionnaire parmi tant d'autres. Avec un peu plus de responsabilités que la moyenne bien sûr, un fonctionnaire malgré tout : il ou elle est là pour faire ce que nous, citoyens, lui demandons pondéré par ce que les lois, théoriquement nôtres, lui autorisent ; ni plus, ni moins. Et là, pour moi, rien à foutre que ce soit un homme, une femme, une jument ou un canard du moment que les compétences et l'éthique sont là.

Compétences dans l'imaginaire :

Sans remettre en question les qualités des candidats à la candidature masculins, je suis certain que nous les avons, inconsciemment, valorisées par rapport à celles de leurs homologues féminines et/ou nous aurons oublier de prendre en compte le fait que ces dames auront subi de la discrimination (dans le milieu associatif aussi, pas de leurres svp) et qu'un CV plus "maigre" peut démontrer de bien plus grand mérites selon le sexe, les origines et toutes sortes de choses n'ayant rien à voir avec les compétences.
C'est à moitié notre faute : on est éduqué comme ça mais on ne fait pas tout ce qu'il faut pour penser autrement.

Mettre la réalité devant l'imaginaire :

Il suffit de donner une occasion à une femme de remplir "un boulot d'homme" pour s'apercevoir qu'elles sont aussi capables que "nous". Donner ces occasions est, je pense, nécessaire tant que les préjugés existeront. Il s'agit, si j'ose dire, de lutter par les actes.
En faisant élire des femmes, la convergence participerait pratiquement à la lutte pour l'égalité ; de même en désignant des femmes portes-paroles ou tout autre poste dont l'orga pourrait avoir besoin.
Bonsoir.

Pour aller un peu plus loin, j'aimerai dénoncer avec force l'indécence des hauts revenus, leurs caractères insultant pour les plus démunis voir le manque de moralité de ceux qui acceptent de gagner autant d'argent. Le libéralisme et le capitalisme ont érigé les détenteurs de bien, au delà de toutes descences, comme les nouveaux héros de nos sociétés. Qu'importe la façon dont ils ont amassé leurs bien, l'essentiel est de posséder.

Je sais bien je certains ont déjà, et depuis longtemps, fait entendre leur voix sur ce sujèt au niveau national et local, mais je pense que nous pourrions essayer, de notre côté, de trouver encore une nouvelle façon de dénoncer cela.



Egalité
Un des points les plus important qui est apparu lors de nos discussions fut le fait de développer une «culture de l'égalité» et sensibiliser l'ensemble de la société à cette culture. Pour améliorer l'égalité entre les citoyens, il faut pouvoir fournir à tous un minimum vital pour vivre, se loger, se nourrir, s'éduquer, se cultiver, se soigner, etc...

Une définition de l'équité a fait consensus : c'est le principe fondateur de la sécurité sociale, c'est à dire «chacun participe en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins». L’idée serait d'étendre ce principe au maximum dans l'organisation de la société.

Également évoqué, le plafonnement des hauts revenus fait consensus.
[/quote]
Salutations Olivier
olivier a dit...

les nouveaux héros de nos sociétés.

Je la retiens, elle me plaît beaucoup Wink
olivier a dit...

Je sais bien je certains ont déjà, et depuis longtemps, fait entendre leur voix sur ce sujet au niveau national et local, mais je pense que nous pourrions essayer, de notre côté, de trouver encore une nouvelle façon de dénoncer cela.

Je crois qu'il serait plus formidable de créer de nouveaux héros pour une autre société.
Troll Un Dirty Harry égalitaire aurait, à mon avis (assez pessimiste en l’occurrence), plus de succès qu'une myriade de profs. Troll

Sans rire, la proposition et la promotion d'autres voies me semblent plus en concordance avec les valeurs de la convergence. Penser dès le départ aux directions possibles et à leurs potentiels, plutôt que de brocarder les erreurs des autres, en clair.