Criminalisation des résistances sociales.

Affichage du message
L'un des véhicules brûlés lors des révoltes liées à l'affaire Théo l'aurait été... par le policier lui-même.

Un policier a fait la semaine dernière une tentative de suicide après avoir écrit une lettre dans laquelle il avoue avoir lui-même mis le feu à son véhicule dans la nuit du 13 au 14 février, à La Chapelle-Saint-Pierre.
L'incendie de sa voiture, pour lequel il avait porté plainte contre x, avait précédé plusieurs autres survenus dans les jours suivants.
Pris en charge par les pompiers après avoir ingéré un mélange d'alcool et de médicaments, le policier est hors de danger.
Il a été mis en examen ce lundi 27 février, reste à déterminer les motifs de son acte, et s'il existe un lien avec d'autres affaires similaires.

Reste donc également à savoir s'il s'agissait d'un acte visant à criminaliser l'intense indignation soulevée par l'affaire Théo. On peut toutefois supposer dans ce cas qu'elle était assez mal assumée pour aboutir à cette tentative de suicide, ce qui en dit encore un peu plus sur l'état de santé de la profession.

On savait d'ores et déjà que la fonction publique tout entière est soumise actuellement à des pressions insoutenables. Cette profession visant à assurer la sécurité des biens et - parfois moins prioritairement - des personnes, s'avère particulièrement prise entre "le manche" et l'enclume, avec des méthodes d'une violence exponentielle. Restrictions budgétaires et maîtrise de l'indignation qu'elles suscitent oblige, là comme partout.

Entraînant des conséquences inacceptables, intolérables, avec lesquelles il faut impérativement rompre de toute urgence.

Sources :
- Le 27/02/2017, 21h00 | MAJ le 28, Le Parisien titre : Véhicules de policiers brûlés : l'agent aurait lui-même incendié sa voiture
- Le 28/02/2017, 15h00, France 3 Hauts-de-France : Oise : un policier est soupçonné d'avoir incendié sa propre voiture à Lachapelle-Saint-Pierre
- Le 28/02/2017, 14h48, Sud Radio : Violences urbaines : un policier suspecté d'avoir brûlé sa voiture