#NUITDEBOUTCALAIS vu par MATThiEUMb

Affichage du message
Je comprend ton amertume, ta déception. J'ai souvent la même par rapport à un Tcb qui ne prend pas, alors que les militants continuent à privilégier un outil marchand, qui utilise leur public comme temps de cerveau disponible au profit de sa clientèle, et bien pire encore chaque fois que ce public se prête à ses jeux de dupe. Il faut croire que nous n'avons pas encore trouvé la manière, face à un adversaire qui distribue les promos de son système consumériste à tour de bras, lequel s'insinue dans chaque faille, chaque fatigue, chaque besoin de pause ou d'oubli bien naturel aussi pour les êtres humain que nous sommes, doués de sentiments.
La halte garderie en bas de chez moi vient de fermer. Non pas faute de fréquentation, c'est un quartier populaire et le besoin y est au rendez-vous. C'était une structure mise en place par la Caf, qui ferme parce que la majorité de ses utilisateurs sont dans la tranche de participation la plus basse. En clair les services mis en place pour les pauvres là ou c'est nécessaire leur sont aujourd'hui retirés... parce qu'ils sont pauvres. La directrice arrive au même constat que moi. Puis elle glisse, amère : "c'est vrai que la région n'a pas besoin des quelques emplois que nous perdons là, n'est ce pas?"



Je lui dis que cette notion d'emploi est peut-être bien une clef de notre problème, puisque c'est en son nom que les moyens du social sont sans arrêt détournés au profit du privé. Elle opine, un peu à court d'espoir. Elle partage le sentiment qui transparaît dans ton billet. Je lui parle de la Louve et des autres initiatives de coopératives de consommateurs, qu"elle confond avec les coopératives de production, et j'explique la différence.
Je crois vraiment que l'issue est par là. Et là, pas de défection possible, car les rencontres qu'on y fera sont au cœur de nos besoins.
À nous de participer à leur soutien, à leur essor, et à leur défense s'il s'avérait que le système en place leur savonne la planche.
Et c'est peut-être là que nous retrouveront ceux qui, bien que conscients, nous auront fait défaut ailleurs...
Récriminer n'est pas proposer