#NUITDEBOUTCALAIS vu par MATThiEUMb

Auteur amateur, j'écris depuis longtemps.
Suite aux attentats de Janvier 2015 et notamment suite à la tuerie de Charlie Hebdo, j'ai entrepris de tenir un blog, Billets d'Humeur et Chroniques, peu alimenté d'abord, mais qui prend du sens à la naissance de #NuitDebout avec mes premières visites au mouvement local près de chez moi, à Calais.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/
#NUITDEBOUTCALAIS #77MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Employée dans la marine marchande, en déplacement pour quelques temps ici, elle est déjà venue à Calais il y a un an environ et regrette aujourd’hui le vide qui s’est installé dans ce centre-ville, il y a peu encore, fréquenté par la foule bigarrée des migrants, riche des nombreuses possibilités de rencontres. Trop attachée à sa région d’origine pour se laisser séduire par notre cité, elle apprécie cependant de n’y pas retrouver l’image dégradée véhiculée par les médias nationaux, et témoigne de ce que tous nous vivons avec nos amis géographiquement éloignés, inquiets de nous savoir ici avec « tout ce qu’il s’y passe », ne pouvant, tout comme nous, que nier les mensonges répandus pour certifier combien l’humain reste au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun, comme partout ailleurs, pour assurer que non, nous ne sommes pas en état de siège, et qu’il y fait bon vivre malgré les rigueurs d’un climat tourbillonnant, trop froid pour l’aquitain qui m’habite.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/05/17...
MANIFESTATION NATIONALE DU 17 MAI CONTRE LA LOI TRAVAIL - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Je me réjouis de l’occasion de perturber le trafic, même sans le bloquer, de pouvoir ainsi créer un petit bouchon pour nous offrir une belle visibilité sur ce lieu stratégique de la circulation du Calaisis mais sitôt entamée, l’action est détournée par quelques perturbateurs qui entraînent une grosse partie de leurs congénères à leur suite en vue de rejoindre la sortie d’autoroute précédente, sur la zone commerciale Curie et/ou d’envahir la voie rapide.
Je suis désemparé.
Je ne suis pas le seul. Quand nous obtenons enfin le droit d’une action visible, posée et calme, qui nous permettrait d’exprimer aux usages nos revendications d’une manière joyeuse et positive, quelques rares éléments arrivent à briser cet élan, à le détourner en jouer sans réfléchir de l’intérêt volatile et de la faiblesse de caractère de leurs camarades.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/05/18...
#NUITDEBOUTCALAIS #79MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Il fait froid ce soir et mes gars ne souhaitent pas rester. Ils repartent m’attendre chez leur mère et bientôt, M. et moi sommes rejoints par T., présent lors des deux derniers cortèges calaisiens, avec qui nous continuons cette discussion autour des mouvements lycéens et du rapport de force qui nous reste défavorable tant que la mobilisation ne s’amplifie pas, tant que la révolte n’ameute pas plus de protestataires. Nous évoquons les violences policières dans le contexte local entre une police nécessairement partagée, certains agents ayant de la famille dans les cortège souhaitent éviter les débordements et la mise en danger des personnes, d’autres au contraire attendent le moindre prétexte pour se défouler. Sauvagement.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/05/20...
MANIFESTATION NATIONALE DU 19 MAI - #NUITDEBOUTCALAIS #80MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

J’apprends qu’encore une fois les lycéens ont entrepris de bloquer la circulation dans le centre-ville. Au bout du boulevard Lafayette face au théâtre, une bonne demi-heure joyeuse avant que les forces de l’ordre viennent les déloger de la chaussée et qu’ils s’en aillent se regrouper un temps au parc Saint-Pierre. Retour une nouvelle fois sur la chaussée pour bloquer la circulation devant la mairie en disposant en travers de la route deux barrières mobiles, nouveau déploiement policier. L. et M. ont passé l’après-midi avec les jeunes et leur récit n’inclut aucune violence lycéenne, ni même d’exagération ou d’emportement, face toujours à une certaine provocation silencieuse mais menaçante de la part des agents supposés veiller sur leur sécurité, moins brutale que ces derniers jours cependant. Malgré tout, la journée s’est de nouveau soldée par trois arrestations.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/05/24...
#NUITDEBOUTCALAIS #86MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

M. nous rejoint. C’est lui qui proposera, au détour d’un résumé de nos échanges, de créer notre propre magazine citoyen, et cette discussion que j’espère de mes vœux les plus chers prend forme enfin : format, rythme de parution, informations locales et nécessité d’éclairer l’actualité sans manipulation politicienne mais en cherchant à rassembler plus qu’à diviser. Tout ça se décide enfin, implicitement, et ne l’ayant qu’à peine évoqué, le comité communication se met en place.

Nous ne pourrons pas tout faire. Nous sommes une dizaine, une douzaine à l’heure qu’il est, plus acteurs que visiteurs, et nous aurons besoin de nombreuses autres volontés, de nombreuses autres mains, de nombreuses autres voix. Il est certain que jusqu’à présents nos réalisations ont été éphémères, mais ce que nous forgeons lentement en est d’autant plus solide.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/05/26...
MANIFESTATION NATIONALE DU 26 MAI - #NUITDEBOUTCALAIS #87MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Les syndicats, enfin, sont réellement nombreux, la mobilisation citoyenne s’amplifie également et les lycéens sont toujours là. Je retrouve rapidement les camarades de #NuitDeboutCalais, fait un rapide topo sur la réunion de la veille aux absents, je retrouve le trio de lycéens avec qui je discute régulièrement, tente de leur donner des consignes de sécurité pour la journée, toujours inquiet de leur sort, et leur parle du comité de soutien que nous montons à leur intention, les collègues de ce comité ont d’ailleurs préparé une large banderole et défileront en tête du cortège pour dénoncer les violences et les abus de l’état d’urgence. Parmi la masse des étendards syndicaux de la CGT, de FO et de SUD, flottent quelques drapeaux du PCF et une bannière antifasciste. La mobilisation est forte, près de cinq cents personnes sous le ciel bleu, ça fait plaisir.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/05/27...
#NUITDEBOUTCALAIS #98MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Nous échangeons ensuite autour de la situation actuelle tandis que la petite fille d’A. gambade autour de nous en soufflant de belles bulles de savon et je résume rapidement à ma compagne du soir l’état d’avancement timide de #NuitDeboutCalais. Mais puisque nous nous rencontrons, nous passons vite à des échanges plus personnels sur ce que nous faisons de nos vies et je peux apprécier l’engagement professionnel autant que citoyen de notre camarade. Le courant passe et j’espère la revoir parmi nous cette semaine, tout comme j’espère voir revenir de nombreux compagnons toujours hésitants à s’investir dans ce qui nous semble tous stagner.
Les idées sont plus nombreuses quand les hommes et les femmes le sont, plusieurs projets ont déjà été évoqués, à de multiples reprises, et j’espère profondément que ceux qui venaient les premiers jours nous rejoindront à nouveau bientôt afin de mettre en œuvre les énergies et les aspirations au changement qui nous meuvent.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/06/07...
#NUITDEBOUTCALAIS #99MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Nous évoquons une nouvelle fois l’idée d’une parution et nous nous mettons d’accord pour ne pas nécessairement l’estampiller #NuitDebout tant que nous saurons affirmer qu’il s’agit d’éditer une gazette citoyenne de communication locale. Je propose alors que nous organisions une première rencontre entre ceux qui désirent s’y investir et nous nous accordons sur ce jeudi, 18h, afin de discuter du format, du contenu et du rythme de parution.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/06/08...
#NUITDEBOUTCALAIS #100MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Tous deux étrangers à la région et arrivés récemment à Calais, nous échangeons autour des questions de démocratie soulevées par le comportement du gouvernement face au rejet de la Loi Travail autant que par celui d’une municipalité sourde aux attentes de ses administrés, nous échangeons bien sûr autour de la question migratoire, essentielle ici puisque tout est lié et que la pression autant que les jeux de division à l’œuvre ne peuvent être ignorés quand se posent les questions du vivre-ensemble.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/06/09...
#NUITDEBOUTCALAIS #101MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Alors que nous ne sommes encore que trois ou quatre, j’expose mon idée personnelle de ce que peut être cette parution : un bimensuel socioculturel thématique. Un mot, une idée, un concept, bref un thème général par numéro, avec dossier d’analyses socio-politiques, humaines et économiques de l’état de ce concept dans les sociétés d’aujourd’hui et mise en lumière des problèmes qui y sont liés, qui en découlent. Une seconde partie au dossier ensuite, où nous pourrions présenter les différentes alternatives à ces problématiques puis, pour habiller l’ensemble autant que pour ouvrir à nos concitoyens des fenêtres sur le monde, une offre culturelle en adéquation au thème : photographies, illustrations, poésies ou nouvelles.
(...)
C’est une belle soirée pour #NuitDeboutCalais, revigorante : présences et implications fortes, l’envie de s’exprimer au-delà du cercle nous a rassemblé plus que le rendez-vous citoyen ces derniers jours et c’est un agréable coup de fouet pour ce #101MARS qui célèbre dix semaines de #NuitDebout en France.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/06/10...
#NUITDEBOUTCALAIS #102MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Je me fais encore le relais de l’information syndicale, après le coup de fil d’un camarade syndiqué, autour de la mobilisation nationale de ce mardi 14 juin, Après m’avoir informé d’une belle campagne d’affichage locale à venir, l’ami m’explique que puisque nombreux sont les intéressés qui ne peuvent se rendre à Paris pour diverses raisons familiales, décision a été prise d’organiser une manifestation locale. J’en suis très heureux : rendez-vous donc ce mardi matin devant la sous-préfecture pour un cortège qui nous conduira jusque sur la place d’Armes, où j’espère que nous saurons tenir jusqu’au soir tant c’est l’occasion idéale, si le soleil est de la partie, pour une réelle occupation citoyenne.
(...)
Serons-nous suffisamment nombreux pour animer une occupation citoyenne à travers quelques cercles de débats ? Certains d’entre-nous peuvent être présents pour recueillir les témoignages des jeunes malmenés par les milices de l’ordre gouvernemental dans le cadre du soutien aux inculpés ; d’autres peuvent informer les jeunes et les moins jeunes autour des raisons et des pratiques de l’organisation syndicale ; un autre ici pour réfléchir autour de la démocratie directe ; une autre encore pour recueillir la pensée libre des participants qui accepteront de se prêter au jeu du porteur de parole ; d’autres encore autour des alternatives écoresponsables aux problématiques fondamentales de nos sociétés, telles que l’énergie, l’alimentation, la consommation. Je lance un appel à T., si tu me lis, pour animer un cercle autour du rap engagé, de la construction enragée d’une pensée vers des mots ; je me propose également de lancer sur place un appel à la création auprès de nos concitoyens qui souhaiteraient s’exprimer au sein de cette gazette en projet. Si comme d’habitude les jeunes sont présents en nombre, c’est l’occasion de les fédérer autant que de les occuper, de les amener ainsi à transformer l’engagement éphémère, pour certains, d’une matinée hebdomadaire, en conscience durable des comportements à adopter toute une vie de changements.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/06/11...
#NUITDEBOUTCALAIS #123MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Je me fais le relais d’une envie commune à plusieurs membres, à savoir la nécessité de présenter un duo de candidats aux prochaines législatives. Si B. n’a pas réellement envie de s’investir dans une campagne qui risque évidemment de ne pas mener bien loin dans les structures politiques actuelles, il comprend l’envie de proposer un vrai changement des pratiques politiques. Si nous arrivons à trouver l’outil de consultation régulier auprès de nos concitoyens pour, à chaque vote de l’Assemblée Nationale, être certains de pouvoir rapporter la parole locale majoritaire, qu’elle nous convienne ou non, nous pourrons faire campagne sans programme imposé, sans mensonge, avec la certitude de pouvoir commencer de faire de la démocratie un concept moins abstrait, plus proche du peuple et de ses préoccupations réelles.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/07/02...
#NUITDEBOUTCALAIS #124MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Il me semble qu’une campagne active dans le cadre des législatives serait un bon moyen de reconquérir l’esprit solidaire et l’intérêt politique de nos concitoyens, de partager nos soucis d’humanité et nos envies de changements radicaux. Il me semble qu’une telle campagne nous obligerait enfin à aller régulièrement à la rencontre de nos concitoyens, ce qui doit devenir le but essentiel de #NuitDebout : dialogue et éducation populaire.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/07/03...
#NUITDEBOUTCALAIS #127MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Pas de grand débat mais des échanges d’informations, quelques pistes de travail évoquées, et une longue discussion autour des conditions d’accueil des réfugiés, aussi bien sur la jungle même que dans le camp Jules Ferry qui reçoit, ces jours-ci, entre trente et cinquante nouveaux occupants chaque jour et doit faire avec un considérable manque de moyens. Nous discutons des conditions de vie dans les containers, de l’encadrement – pas toujours à la hauteur – et des exigences liées à cet accueil. Nous abordons certains dysfonctionnements, réfléchissons aux enjeux qui lient la survie de ce camp de fortune aux manipulations médiatiques et politiciennes.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/07/06...