#NUITDEBOUTCALAIS vu par MATThiEUMb

Affichage du message
#NUITDEBOUTCALAIS #102MARS - Extrait :
par Matthieu Marsan-Bacheré

Je me fais encore le relais de l’information syndicale, après le coup de fil d’un camarade syndiqué, autour de la mobilisation nationale de ce mardi 14 juin, Après m’avoir informé d’une belle campagne d’affichage locale à venir, l’ami m’explique que puisque nombreux sont les intéressés qui ne peuvent se rendre à Paris pour diverses raisons familiales, décision a été prise d’organiser une manifestation locale. J’en suis très heureux : rendez-vous donc ce mardi matin devant la sous-préfecture pour un cortège qui nous conduira jusque sur la place d’Armes, où j’espère que nous saurons tenir jusqu’au soir tant c’est l’occasion idéale, si le soleil est de la partie, pour une réelle occupation citoyenne.
(...)
Serons-nous suffisamment nombreux pour animer une occupation citoyenne à travers quelques cercles de débats ? Certains d’entre-nous peuvent être présents pour recueillir les témoignages des jeunes malmenés par les milices de l’ordre gouvernemental dans le cadre du soutien aux inculpés ; d’autres peuvent informer les jeunes et les moins jeunes autour des raisons et des pratiques de l’organisation syndicale ; un autre ici pour réfléchir autour de la démocratie directe ; une autre encore pour recueillir la pensée libre des participants qui accepteront de se prêter au jeu du porteur de parole ; d’autres encore autour des alternatives écoresponsables aux problématiques fondamentales de nos sociétés, telles que l’énergie, l’alimentation, la consommation. Je lance un appel à T., si tu me lis, pour animer un cercle autour du rap engagé, de la construction enragée d’une pensée vers des mots ; je me propose également de lancer sur place un appel à la création auprès de nos concitoyens qui souhaiteraient s’exprimer au sein de cette gazette en projet. Si comme d’habitude les jeunes sont présents en nombre, c’est l’occasion de les fédérer autant que de les occuper, de les amener ainsi à transformer l’engagement éphémère, pour certains, d’une matinée hebdomadaire, en conscience durable des comportements à adopter toute une vie de changements.

https://billetsdhumeurmmb.wordpress.com/2016/06/11...