Image pro-sécuritaire

Affichage du message
Fil de discussion: Image pro-sécuritaire
Je comprends, ou en tout cas je pense comprendre la position de Melisande, mais je trouve que ce panneau la défend très mal.

Il y a des choses pour lesquelles la police mérite d'être respectée (élucidation d'un meurtre ; arrestation de proxénètes ; intervention lors de violences conjugales ; etc) or ce panneau n'en sous-entend même pas l'existence, il pointe un doigt vengeur sur la "racaille et autres tarés" ce qui renvoie, pour moi, clairement aux trafic de drogues banlieusards et autres jets de pierres sur ceux et celles qui portent l'uniforme. En clair il condamne l'illégallisme (des infractions ayant pour but d'assurer la vie, pas de s'enrichir ; n'oublions pas que la majorité des personnes impliqués dans ces trafics travaille 8 heures par jour pour un SMIC, seuls les têtes de réseau brassent des centaines de milliers d'euros) et passe sous silence la relation qui existe entre une jeunesse animée par une soif de vengeance et une police profondément raciste, adepte du contrôle au faciès(1) et ne s'embarrassant pas toujours de la plus élémentaire politesse.

A cela s'ajoute l'audace de colporter des contre-vérités : les résultats fantastiques sont, en réalité, médiocres.



(1) Y sont inclus les modes vestimentaires, le streetwear, par exemple, faisant basculer dans la catégorie des "potentiellement criminels".