Image pro-sécuritaire



bon j'ai que le tps de mettre ça pr l'instant
quelles sont les questions qui se posent

comment j'expliquerai cette pancarte à ma fille de 7 ans

et puis la suite, notamment qu'est ce qu'on en fait sur tcb, est-ce qu'on la tolère ou pas, (merci de continuer je suis ds le speed)
Récriminer n'est pas proposer
Je comprends, ou en tout cas je pense comprendre la position de Melisande, mais je trouve que ce panneau la défend très mal.

Il y a des choses pour lesquelles la police mérite d'être respectée (élucidation d'un meurtre ; arrestation de proxénètes ; intervention lors de violences conjugales ; etc) or ce panneau n'en sous-entend même pas l'existence, il pointe un doigt vengeur sur la "racaille et autres tarés" ce qui renvoie, pour moi, clairement aux trafic de drogues banlieusards et autres jets de pierres sur ceux et celles qui portent l'uniforme. En clair il condamne l'illégallisme (des infractions ayant pour but d'assurer la vie, pas de s'enrichir ; n'oublions pas que la majorité des personnes impliqués dans ces trafics travaille 8 heures par jour pour un SMIC, seuls les têtes de réseau brassent des centaines de milliers d'euros) et passe sous silence la relation qui existe entre une jeunesse animée par une soif de vengeance et une police profondément raciste, adepte du contrôle au faciès(1) et ne s'embarrassant pas toujours de la plus élémentaire politesse.

A cela s'ajoute l'audace de colporter des contre-vérités : les résultats fantastiques sont, en réalité, médiocres.



(1) Y sont inclus les modes vestimentaires, le streetwear, par exemple, faisant basculer dans la catégorie des "potentiellement criminels".
- explication de texte?
- et-ce que ça correspond à ce qui voulait être dit?
- réponses?
- quelle place sur tcb?
- autres?
Récriminer n'est pas proposer
- explication de texte : ineptie simpliste, faisant preuve d'un manque flagrant de raison( au risque de provoquer), donc rien à expliquer.
- est ce que ça correspond à ce qui voulait être dit : n'étant pas dans la tête de celle qui à fait le post, je ne peux pas répondre non plus.
- réponses : faire des commentaires intelligibles et raisonnés avec argumentation.
- quelle place sur tcb : permet justement d'éclairer les lanternes, et d'éviter le partage vers d'autre réseaux
- autres : il y en aura toujours
Parles à TonKu, ma tête est malade
avons nous besoin d'expliquer des evidences au seins de Tcb, vaudrait peut etre mieux expliquer a melisse en quoi elle se trompe en publiant ce genre de com (celui ci et celui du sdf) si elle ne l'a pas fait pas pure provo
EDIT MAJ le 22/01/2016

- explication de texte?

-> les évènements du 13 novembre serait une bonne chose
Ils auraient permis de sauver les policiers en leur donnant tous pouvoirs
parce que, ne les ayant pas,
pendant que la classe du peuple jugée comme pauvre, méprisable, voire nuisible. (Par extension, "racaille" caractérise un individu issu de cette classe de la population. Le terme vient de l'anglo-normand "rasquer", c'est-à-dire "racler". Synonyme : canaille)
Porteurs de tare inclus - au jugement du policier qui a tout pouvoir dessus.
Ils sont censés jusqu'ici pouvoir être arrêtés par ce mauvais peuple, lequel serait en mesure de leur passer les menottes, les mettre en garde à vue, et les faire comparaître pour leurs mauvais agissements, ou pour port de briquet, comme cela se fait, ou insulte à citoyen, etc etc, et donc il faudrait "inverser".
Il faudrait ainsi, pour forcer un respect qu'ils ne se sont pas assuré par leur bon comportement professionnel, qu'ils continuent à disposer de tout pouvoir d'intervention sur les citoyens sans avoir à répondre d'éventuels agissement abusifs. Par ailleurs les milliers d'interventions plus ou moins brutales sur des militants ou autres citoyens (sans rapport avec les raisons invoquées par l'état d'urgence), enfants et vieillards compris, sont considérés ici comme des résultats fantastiques, et chacun est appelé à soutenir ce charmant programme.

------------------------------------------------------- ----

- et-ce que ça correspond à ce qui voulait être dit?
Pas tout à fait si on en croit les réponses lors de la discussion qui suit.

le seul propos qui semble correspondre serait la nécessité que les policiers soient respectés.

- réponses?

ben il faudrait que tout le monde soit respecté. Or si on peut ne pas être respecter tout en étant respectable quand même (comme les fameux porteurs de tare, ou toute personne qui est méprisée et maltraitée d'emblée du fait de son apparence), on peut également avoir beaucoup de mal à obtenir un respect qu'on octroie pas réciproquement.

->

- quelle place sur tcb?
- autres?
Récriminer n'est pas proposer
OkiDo a dit...

avons nous besoin d'expliquer des evidences au seins de Tcb, vaudrait peut etre mieux expliquer a melisse en quoi elle se trompe en publiant ce genre de com (celui ci et celui du sdf) si elle ne l'a pas fait pas pure provo

Ben c'est l'idée... Reste à savoir quoi faire et quoi éviter....
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


Ben c'est l'idée... Reste à savoir quoi faire et quoi éviter....
Dans le quoi faire je dirais qu'il y a :

1) Comprendre pourquoi elle le partage et le prendre en compte dans nos réponses, en l'occurrence il est ici question du fait que le concept "police" est quelque chose de respectable, que la police ne fait pas que des choses monstrueuses (ici et sur la publication, j'ai donné quelques ex)

2) Ne pas répondre au raccourci fait dans le panneau par une simplification. Dire "la racaille c'est le mal" ou "la police c'est le mal" ne restitue pas la réalité et ne fera pas changer quoi que ce soit pour qui que ce soit.

Dans ce qu'il faut éviter :

1) Quitter le terrain de la discussion argumentée pour celui de l'invective.

2) Accorder plus d'importance à ce panneau qu'aux autres partages de Melisande. J'ai vu pas mal de ces contenus, celui qui nous occupe ici est le premier tendancieux et j'ai l'impression qu'elle accroche plus à sa surface qu'à sa profondeur.