Appréhender la mort

Ha ben oui ça vole haut sur TCB...Smile Smile
Ceci dit si vous vous posez des questions sur la mort toussa... je ne peux que vous recommander le bouquin Irvin Yalom https://www.galaade.com/oeuvre/le-jardin-d-epicure
Et même d'autres bouquins de lui... il rebrasse souvent cette question de façon assez intelligente et frontale...
A la question "Qu'est-ce qu'il y a après la mort" il faut d'abord répondre à "Qu'est-ce qu'il y a avant la naissance?"
Hé hé !!! Smile Smile
Merci à Jade de m'avoir signalé ce fil...
madbear a dit...


[...]
comme quoi ils considèrent vraiment la conscience comme limité au cerveau
[...]


On parle aussi de plus en plus de l'intestin comme étant un organe aussi vital que le cerveau. D'ailleurs il y avait un reportage sur ARTE sur l'autisme qui racontait que cette affection pouvait être due à un dysfonctionnement du microbiote intestinal. Pour preuve, une association de parents d'autistes norvégienne est arrivée à soigner des enfants autistes avec un régime probiotique strict. Et les expressions "Ça me prend les tripes", "Ça me fait chier", elles n'ont pas été inventées pour amuser la galerie... Smile
Myiette a dit...



Par contre sur Tcb on évite de poster des sources de type Altlanti and co, d'une part parce qu'il y a de forte chance de se manger du fake news, d'autre part pour s'éviter les liens retours et autres rapprochement sur les moteurs de recherche Smile


Et Youtube aussi fourni pas mal de conneries... Ça n'empêche pas qu'il y ait pas mal de liens qui passent sur TCB (de ce que j'ai vu, je suis nouveau). Le tout est de savoir analyser les choses pour ressentir leur pertinence.
Myiette a dit...



Ben je suis pas sure que tout "sentiment" ou "pensée" "disparaisse" pour ainsi dire. Cela mue, c'est certain, et comment cela mue, au delà des grandes lignes il n'y a sans doute pas de loi mathématique. Il n'empêche que pour moi du coup, il y a une continuité dans la transformation, et peut importe laquelle, considérer ce qu'on appelle "la vie", (et qui n'en est selon moi que la partie qu'on veut, culturellement, nommer telle) est la valeur positive tandis que ses métamorphoses seraient la valeur négative, cela revient à un jugement de valeur.


Ben moi je ne sais pas... Il n'y a rien qui prouve scientifiquement qu'il y ait une vie après la mort ni le contraire... C'est pour ça que sur ce plan comme sur celui de l'existence d'un dieu je me positionne en agnostique. Je verrai... Bon, ça peut paraître con, mais dans le doute je ne vais pas me prendre la tête. J'ai vécu en Inde et au Brésil, et chacun a des conceptions de la mort différentes. Donc la vérité...
Pierre a dit...



Et Youtube aussi fourni pas mal de conneries... Ça n'empêche pas qu'il y en ait pas mal. Le tout est de savoir analyser les choses pour ressentir leur pertinence.

Oui, c'est pareil pour Ytb, si on publie des vidéos foireuses de hoax, issue d'une certaine sphère d'ED, tu peux être sur qu'après on se retrouve à coté sur les moteurs de recherche! Poop
Récriminer n'est pas proposer
Pierre a dit...



Ben moi je ne sais pas... Il n'y a rien qui prouve scientifiquement qu'il y ait une vie après la mort ni le contraire... C'est pour ça que sur ce plan comme sur celui de l'existence d'un dieu je me positionne en agnostique. Je verrai... Bon, ça peut paraître con, mais dans le doute je ne vais pas me prendre la tête. J'ai vécu en Inde et au Brésil, et chacun a des conceptions de la mort différentes. Donc la vérité...


Non, ça ne paraît pas con, ça me semble même en toute circonstances l'attitude la plus sage Smile beaucoup sombrent en sphère trouble pour avoir voulu explorer des réalités inaccessibles Wink avec arnaques à la clé en plus Tears
Moi je ne crois pas en une "vie" après la mort au sens stricte ou on l'entend d'habitude, la recomposition physique me semble très improbable Wink "l'esprit" seul ne me semble ni représenter l'individu dans son entier, ni être capable de rester en un seul morceau. On focalise beaucoup sur les pensées, et on méprise un peu la matière, les chairs... or en réalité, les pensées pourraient bien laisser un peu de leur traces dedans, et ces chairs sont loin d'être moins représentatives de l'individu que les dites pensées. je pense que la vie continue donc pour un certain nombre de parcelles de nous, que ce soit comme aliment, onde électrique, trace adn dispersée et redistribué ça et là, je trouve que ça c'est la vie, et que donc une fois "mort" cliniquement on est pas du tout mort en fait : on est en passe d'être partout Smile
Par contre leurs dalles de bétons peuvent représenter un soucis :(
Récriminer n'est pas proposer
Bonjour à tou(te)s ! Smile

Je viens de recevoir cet article de Reporterre, "Après la mort, devenir un arbre" : https://reporterre.net/Apres-la-mort-devenir-un-ar...
Pierre a dit...

Bonjour à tou(te)s ! Smile

Je viens de recevoir cet article de Reporterre, "Après la mort, devenir un arbre" : https://reporterre.net/Apres-la-mort-devenir-un-ar...

Re-moi ! Smile

J'aime bien l'illustration de l'article ! Smile
Pierre a dit...

Bonjour à tou(te)s ! Smile

Je viens de recevoir cet article de Reporterre, "Après la mort, devenir un arbre" : https://reporterre.net/Apres-la-mort-devenir-un-ar...


Pierre a dit...


Re-moi ! Smile

J'aime bien l'illustration de l'article ! Smile
[EDIT Miyette] :



Ah ben voilà,
je vais finir de lire l'article, mais à priori, ça semble correspondre trait pour trait à mon point de vue sur la mort Smile
Merci Pierre! Smile
Récriminer n'est pas proposer