Flood et trollage, qu'en faisons-nous sur TCB ?

J'ouvre ce débat au sujet de tout ce que chacun d'entre-nous estime "polluer" le mur commun, les fils de discussion, voire même la happy-box.
En effet, utiliser la (faible) capacité actuelle du flux de TCB pour poster du contenu polluant se fait au détriment des autres publications.
Que faire ? A mon sens l'automodération devrait palier à ce problème si les auteurEs de cette surcharge inutile et indésirée avaient conscience du peu d'intérêt qu'elle suscite. D'autres suggestions ?
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Normalement, respecter ce qui a été acté collectivement (AG + Charte) et/ou être capable d'automodération (... hmm hmm ...) devrait suffire ; sans quoi il reste le débat spontané (tel celui-ci) et ultimement l'équipe mandatée pour gérer les dérapages vraiment incontrôlés.

Avec tout ça il devrait être possible que chacun(e) fasse de TCB ce que bon lui semble sans sombrer dans un égotisme individualiste ni un diktat pseudo-collectiviste. Sauf que ça demande du temps, de l'honnêteté et de la patience.
beat nick a dit...

Normalement, respecter ce qui a été acté collectivement (AG + Charte) et/ou être capable d'automodération (... hmm hmm ...) devrait suffire ; sans quoi il reste le débat spontané (tel celui-ci) et ultimement l'équipe mandatée pour gérer les dérapages vraiment incontrôlés.

Avec tout ça il devrait être possible que chacun(e) fasse de TCB ce que bon lui semble sans sombrer dans un égotisme individualiste ni un diktat pseudo-collectiviste. Sauf que ça demande du temps, de l'honnêteté et de la patience.

+1
Récriminer n'est pas proposer

J'ouvre ce débat au sujet de tout ce que chacun d'entre-nous estime "polluer" le mur commun, les fils de discussion, voire même la happy-box.
En effet, utiliser la (faible) capacité actuelle du flux de TCB pour poster du contenu polluant se fait au détriment des autres publications.
Que faire ? A mon sens l'automodération devrait palier à ce problème si les auteurEs de cette surcharge inutile et indésirée avaient conscience du peu d'intérêt qu'elle suscite. D'autres suggestions ?


A titre perso, j'aime pas trop voir des trucs suffisamment perso/intimes pour relever pour moi de la vie privé, déborder trop régulièrement sur le mur public.
Même si quelque fois, à toute petite dose, en dehors d'un mode de comportement relevant des habitudes prises, il m'est arrivé d'apprécier le changement d'air qui accompagne certaines de ces publis, quand elles sont isolées et rares.

D'un autre coté je sais aussi qu'on est nombreux à avoir les yeux qui piquent, avec la même intransigeance, mais pas pour sur les mêmes choses, ce qui fait que si cette intransigeance s'applique systématiquement, les libertés individuelles s'en trouvent grandement diminuées, et le nombre de participants aussi.
Ainsi par exemple, je sais que de simples moments de détentes peuvent être fustigés de la même manière, (par des puristes, non moins que moi Happy , juste sur des points sensiblement différents) alors même que nos travaux sur les raisons de désaffections de tcb nous ont révélé qu'ils peuvent être vitales, et pas que pour de frivoles inutiles.

Je crois aussi, comme dit Beat Nick (et toi aussi d'une certaine manière) que seuls les débordements qui foutent la zone sont réellement modérables en temps que tels.
Je constate effectivement que les comportements évoluent (avec effectivement pas mal de temps et de patience Happy , et à condition qu'aucun clash ne soit venu braquer les personnes) au fil des lectures, de l'environnement, et aussi des avis comme ceux émis de ci de là, et au travers de fils comme celui-ci qui permettent d'évoquer les problèmes dans un cadre dépassionné.
(Et du coup merci pour ce fil Smile )

Du coup, que faire, pour moi rien d'autre que ça : donner son avis tranquillement, sans en faire une question de vie ou de mort, et ce d'autant mieux que je ne crois pas comme toi que ces publications détournent de celles qui sont effectivemen, (contrairement à elles) dans la ligne de tcb. Parce que franchement, je vois pas comment elles pourraient entrer en concurrence, que si tu t'arrêtes sur un truc à la noix, c'est ce que ton cerveau a choisi pour éviter la surchauffe, mais qu'il aurait trouvé autre chose s'il n'avait pas eu cela, qu'un like pour une image, c'est facile, rapide, que ça ne prends pas tant de temps que ça et que ça peut même redonner de l'énergie pour attaquer des trucs moins faciles, et, quand tu le commentes, ça te maintiens certainement connecté (et un peu plus détendu) pour affronter les infos après. (c'est clairement l'effet que ça me fait)
Récriminer n'est pas proposer
Vous avez compris que la création de ce fil succède aux diverses manifestations d'impatience eu égard à des publications de ces dernières semaines.
Certains jours de la semaine passée (je ne parle même pas de la "journée kitsch"), il fallait fouiller entre ces publications et les quelques rares (en proportion) autres posts. J'ai trouvé ça plutôt pénible et la vue d'ensemble du mur commun ne ressemblait plus guère à ce que je connaissais de TCB.

Nous sommes dans un espace mutualisé (que nous avons à nous partager) et, qui plus est, disposant actuellement d'un volume d'information très limité. Je ragerai franchement si TCB venait à planter à cause d'un trop grand nombre de ces publications. Et d'autant plus qu'il me semble que les publications "bisounours" proviennent de membres n'ayant pas (ou peu) contribué à notre réseau...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Je voudrais aussi rajouter qu'il existe bien un espace "défouloir" sur TCB. Pourquoi ces personnes n'y publient rien ?

Pour répondre à Miyette, ce sont ces posts précisément qui m'agacent. En l'occurrence, ils n'ont donc pas la même vocation que celle à laquelle tu les emploies. Comme quoi, à chacunE sa vision Smile ...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Je voudrais aussi rajouter qu'il existe bien un espace "défouloir" sur TCB. Pourquoi ces personnes n'y publient rien ?

Pour répondre à Miyette, ce sont ces posts précisément qui m'agacent. En l'occurrence, ils n'ont donc pas la même vocation que celle à laquelle tu les emploies. Comme quoi, à chacunE sa vision Smile ...

Tu as retrouvé l'espace défouloir?
Il me semblait qu'il était devenu innaccessible...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...
Tu as retrouvé l'espace défouloir?
Il me semblait qu'il était devenu innaccessible...
Non, pas cherché. Me souviens pas même de son nom Unhappy
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Non, pas cherché. Me souviens pas même de son nom Unhappy


ha ben c'est du propre Wink
sinon, à la question "pourquoi ne s'en servent-t'ils pas, ben du coup je répondrais " parce qu'ils savent encore moins que toi ou le trouver (si toutefois il existe encore) Happy
Récriminer n'est pas proposer
Si, au respect de la charte et à l'automodération, on ajoute le filtre Amis, ça fait déjà une sacrée protection contre la pollution il me semble. Bien assez pour un réseau social à mon avis. Entre la froideur de certaines journées et l'étalage frénétique il y a un juste milieu.

Pour l'info, certaines des "coupures" me rappellent pourquoi on lutte ; dans l'absolu, les photos de beaux paysages je m'en contrefout (j'ai la chance d'en avoir de beaux en face de chez moi Smile ), quand je les vois après avoir lu des articles sur les ZAD, mon regard sur elles, et l'impact des articles, sont différents ; les photos kitchs... Non, elles, je m'en tamponne quoi que je lise...

L'important, toujours selon moi, est de ne pas oublier deux choses

-TCB est un réseau social, un moyen de mise en contact de personnes, comme il n'y a, heureusement, pas besoin d'être coopter ou de présenter un CV à l'entrée on y rencontre de tout, comme dans la vie de tout les jours : des gens qui aiment s'intéresser aux choses d'un point de vue extérieur, d'autres qui veulent sentir le changement sous leurs doigts, d'autres qui aiment l'échange, cet échange prend pleins de formes différentes, humour, partage esthétique, de données chiffrées, confrontations d'idées, etc. Certains nous plaisent d'autres non, on va pas leur interdire de parler pour autant.

-L'autogestion ne veut pas dire privation, désenchantement, misère affective, sang et larmes, on arrivera pas à obtenir un monde meilleur avec cela comme base alors autant ne pas avoir que cela sous les yeux à longueur de temps. TCB me déprime lorsqu'il ressemble à un simple journal. La qualité des partages n'est pas en cause, simplement, souvent, leur contenu ne différent guère des infos ordinaires et produit sur moi les mêmes effets : un sentiment d'impuissance et un spleen carabiné.
Bon, la messe est dite. Désormais on accepte tout même les contenus HC et de se faire cycliquement polluer par flood et trolls. La question des limites de bande passante qui avait généré des bans n'est plus d'actualité. Si TCB est down, pas grave !

Apparemment, les entrées sont de nouveau ouvertes et plus contrôlées, on laisse s'installer les trolls commerciaux. Plus de gestion collective, chacunE prend les initiatives que bon lui semblent.

Ne comptez pas sur moi pour réalimenter la cagnotte !

On peut clore ce fil, tant qu'à y être !
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
La journée a été dure Eric?


Bon, la messe est dite.
4 personnes se sont exprimées, c'est peu pour dire que la discussion est terminée, non?


Désormais on accepte tout même les contenus HC
Une des 4 personnes a dit ça? (Beat fait réf aux AG et à la charte, Miyette appuie son propos,notamment sur ce point)


Désormais on accepte [...]de se faire cycliquement polluer par flood
Une des 4 personnes a dit ça? (Beat fait mention de l'automodération puis en donne une définition, Miyette fait de même, moi itou)


Désormais on accepte [...] de se faire cycliquement polluer par [...] trolls.
Je serais tenté de dire que le trollage contrevient à la Netétiquette et par conséquent n'a sa place nulle part.


La question des limites de bande passante qui avait généré des bans n'est plus d'actualité.
Je ne suis pas au courant de ces bannissements. Avoir quelques données pourraient aider à se faire une idée (ex : à partir de combien de posts comportant une ligne et une image de taille standard (post TCB classique en somme) un problème apparaît il?)


Si TCB est down, pas grave !
Grave, bien entendu mais il serait là aussi bon de savoir à partir de quelle masse de données cela peut arriver.


Apparemment, les entrées sont de nouveau ouvertes et plus contrôlées, on laisse s'installer les trolls commerciaux.
Perso, j'ai, très récemment, signalé des profils publicitaires et le lendemain, systématiquement, ils avaient disparus.


Plus de gestion collective, chacunE prend les initiatives que bon lui semblent.
Là... +1... Il y a eu, ça n'engage que moi, des gestes isolés et intolérables. Pour autant je ne trouve pas juste de jeter la pierre sur toute une équipe ; tous ceux et celles qui se sont engagé(e)s avec probité méritent bien mieux que ça. Je suis certain qu'ils l'ont vécu aussi mal que toi ou moi.


On peut clore ce fil, tant qu'à y être !
Je ne peux pas m'exprimer au noms des autres alors je donne mon point de vue : c'est un fil de discussion, faut discuter. Il y a une multitude de points de départ (autant que de personnes?) et le point d'arrivée dépend de nos expressions. Je n'ai pas d'avis définitif, sur quoi que se soit, je ne sais pas tout donc je pèse chaque argument avant de l'accepter, de le refuser ou de le questionner.

Apparemment, les entrées sont de nouveau ouvertes et plus contrôlées, on laisse s'installer les trolls commerciaux. Plus de gestion collective, chacunE prend les initiatives que bon lui semblent.


Fais attention Eric de pas te retrouver à saper le travail et le moral de ceux qui s'y collent sous pretexte qu'ils en laissent passer ou ne sont pas assez rapides. Y'a un flood commercial? A ma connaissance tu ne l'as pas signalé, et ce que tu dis laisse entendre que tu t'en occupe pas non plus, dans ces conditions tu peux retourner ton fouet sur toi même, si tu y tiens, ou prendre les choses en main. Mais vu le coton que tu files, à vrai dire, les vacances seraient surement plus indiquées, avant que ça parte vraiment en vrille...
Récriminer n'est pas proposer