Liste des raisons de desaffection de tcb en vue de sondage classement (constat 2)

beat nick a dit...

Un idéal/abstrait projeté sur le réseau qui, ne trouvant de facto pas sa réalisation concrète, génére son lot de frustration, incompréhension, friction, etc.

Une ambition non réalisée à ce jour?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


Une ambition non réalisée à ce jour?


Ou une sous-estimation du temps necessaires pour permettre la convergeance des luttes au sein d'un système qui divise inexorablement?
Récriminer n'est pas proposer
est-ce qu'il serait intéressant d'ouvrir un fil "pendant" à celui-ci savoir, "liste de ce qu'"on" aime sur tcb.. et si "on" le désaime pourquoi "on" reste et si on part pourquoi "on" revient...
ce serait une première convergence Smile

(et aussi s'il ya du positif ça fera du bien à tous ! retourner l'élan quoi)
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
cecicela a dit...

est-ce qu'il serait intéressant d'ouvrir un fil "pendant" à celui-ci savoir, "liste de ce qu'"on" aime sur tcb.. et si "on" le désaime pourquoi "on" reste et si on part pourquoi "on" revient...
ce serait une première convergence Smile


(et aussi s'il ya du positif ça fera du bien à tous ! retourner l'élan quoi)

Exactement, à mettre en bandeau, même, celui là!
<Edit : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3340/li...
Récriminer n'est pas proposer
Diaspora s'est payé une belle relance aussi, récemment, non?
Récriminer n'est pas proposer
En fait notre pb, c'est Alzheimer, non?
https://www.thechangebook.org/forum/thread/3147/fa...

+1 pour l'ergonomie Happy
Récriminer n'est pas proposer
le fils de discussion :
https://www.thechangebook.org/forum/thread/3336/li...

et le précédant :
https://www.thechangebook.org/forum/thread/3147/fa...

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- --------
, et d'un projet fil rouge qui motiverait à participer un peu plus
La forme du réseau :
- la "technique" du réseau
- trop fouillis, pas assez structuré dans son apparence,
- le forum est mal organisé.
- ne plaît plus à personne en fait.
- pas assez généraliste (on y vient pour la bonne information mais pas assez de légèreté/rigolade)
- Elle induit en erreur et produit du malentendu, en étant en apparence trop proche à FB et en réalité difficile à cerner

investissement personnel :
- non volonté de participation des membres.
- Gros manque de motivation.
- gros manque d'implication sur un projet commun
Burn out général. Besoin de "permanents" d'admins tech.

Relationnel :
- Mode relationnel hyper "hard".
- psychodrames qui tournent mal, qui scindent les groupes qui perdent leur objectivité
- manque de communication
- mauvaise communication.
- la difficulté de dépasser son point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée
- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)
- une gestion des conflits insuffisante ou inexistante

Avec les nouveaux :
- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux.
- manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaire" répandue sur Internet par une Cabale d'exclus

Admin/Modération :
- les accusations d'abus de pouvoir (pas seulement l'Admin centrale)
-> que les suppressions de fils ou de posts nécéssitent au moins une confirmation pour éviter les erreurs
- une modération vécue comme censure et pensée unique
-> faire le point sur les effets actuels de la modération ?
-> "adoucir" , le cas échéant, la modération ?
-> faire vivre le fil auto-modé

Illusions/Désillusions :
- des Attentes/ambitions (Annoncées et/ou fantasmées?) surévaluées et de fait non satisfaites, qui produisent désillusion et/ou énergie négative (ça rentre aussi dans "relationnel")
- sous-estimation du temps necessaire pour permettre, par exemple, la convergeance des luttes au sein d'un système qui divise inexorablement?

Divers :
- l'emmergence des reseaux sociaux alternatifs
- un manque de visibilité sur les autres réseaux, sites et autres supports de communication

EN RESUME :

La forme du réseau :
- trop peu accessible, fouilli, trop technique
- pas assez généraliste, trop militant
-> simplifier la forme, enlever des potentialités inutiles ?
-> Refonte, même, quand on aura défini les priorités, refondé nos attentes pour mettre en avant ce qu'on aura identifié comme central?

investissement personnel :
- manque de motivation. des membres dans la durée.
- Pas de projet commun suffisemment fédérateur
->redéfinir les priorités
->refédérer dans un projet commun ("fil rouge" à définir collectivement au préalable pour pas qu'il devienne "un de plus"? *revoir à ce sujet les résultats du faux sondage sur les ateliers)

Relationnel :
- engueulades qui scindent en "groupes" les membres
- mauvaise communication.
- problèmes d'égos, et rancoeurs tenaces
->gestion des conflits en interne ?

Avec les nouveaux :
- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux et on manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaires" répandue sur Internet
->Etre plus "coulants", plus pédagogues, refonder sous un autre nom?
-> Faire vivre les publications des profils, en particulier ceux qu'on ne connait pas

Admin/Modération :
- les accusations d'abus de pouvoir
-> que les suppressions de fils ou de posts nécéssitent au moins une confirmation pour éviter les erreurs
- Modération vécue comme censure et pensée unique
-> faire le point sur les effets actuels de la modération ?
-> "adoucir" , le cas échéant, la modération ?
-> faire vivre le fil auto-modé

Illusions/Désillusions :
-> faire le point sur ce qu'on a
-> redéfinir les priorités de ce qu'on veut et de ce qu'on peut.

Divers :
- l'emmergence des reseaux sociaux alternatifs
- un manque de visibilité sur les autres réseaux, sites et autres supports de communication

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- --------

En terme de sondage, (à ne pondre peut-être) que lorsqu'on aura, à lancer en même temps, celui sur ce qu'on trouve sur tcb, qu'on aime y trouver)

Définir la question initiale.
Proposition au pif :

"Selon vous, ce qui est le plus préjudiciable à TCB, est-ce :


- la "technique" du réseau (à préciser, Joebar, tu retranscrivais quoi exatement là? les soucis techniques? les bug? ou tout autre chose?)
- une forme générale trop "fouillie", pas assez structurée dans son apparence, ?
- son forum qui est mal organisé. ?
- pas assez généraliste (on y vient pour la bonne information mais pas assez de légèreté/rigolade)?
- Son apparence trop proche à FB et en réalité difficile à cerner, qui induit en erreur et produit du malentendu de ce fait?

- le manque d'implication des membres?
- Gros manque de motivation.
- l'absence de convergeance sur un projet commun?
- Burn out général. Besoin de "permanents" d'admins tech?
- Mode relationnel hyper "hard".
- psychodrames qui tournent mal, qui scindent les groupes qui perdent leur objectivité
- manque de communication
- mauvaise communication.
- la difficulté de dépasser son point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée
- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)
- une gestion des conflits insuffisante ou inexistante
- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux.
- manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaire" répandue sur Internet par une Cabale d'exclus
- des faits vécus comme des abus de pouvoir
- une modération vécue comme censure et pensée unique
- des Attentes/ambitions (Annoncées et/ou fantasmées?) surévaluées et de fait non satisfaites, qui produisent désillusion et/ou énergie négative qui font taire ou alimentent les clashs.
- une sous-estimation du temps necessaire pour permettre, par exemple, la convergeance des luttes au sein d'un système qui divise inexorablement?
- l'emmergence des reseaux sociaux alternatifs

La forme du réseau :

investissement personnel :

Relationnel :

Avec les nouveaux :

Admin/Modération :

Illusions/Désillusions :
Récriminer n'est pas proposer
cecicela a dit...

est-ce qu'il serait intéressant d'ouvrir un fil "pendant" à celui-ci savoir, "liste de ce qu'"on" aime sur tcb.. et si "on" le désaime pourquoi "on" reste et si on part pourquoi "on" revient...
ce serait une première convergence Smile

(et aussi s'il ya du positif ça fera du bien à tous ! retourner l'élan quoi)


https://www.thechangebook.org/forum/thread/3340/li...
Récriminer n'est pas proposer
"Abus de pouvoir", avérés ou non ?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

"Abus de pouvoir", avérés ou non ?


??? je comprends pas le sens de ton post ...
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...



??? je comprends pas le sens de ton post ...


Oui, c'est pas très clair désolée...
Je pense au accusations qui ressortent régulièrement, souvent dans le feu des conflits ou il est sans doute aussi facile de se laisser aller à la parano qu'aux mouvements d'humeur.
Je pense aussi au posts qu'il m'est arrivé de supprimer par erreur en arrivant à la modé, à cause de la proximité des boutons et/ou le manque de précision de mes boudins sur le clavier du mobile (mais dans ces cas là, va prouver que c'est pas exprès quand en plus l'autre commence à taper sur le système)
Et du coup à la réflexion qu'on s'était faite à un moment sur l'opportunité de trouver un système suffisamment transparent et/ou des gardes fous, par exemple ne pas avoir les outils de modé dans notre cession de profil (mais bon, en pratique je sais pas si on a besoin de se compliquer la vie non plus...). Toujours est-il que je rêve d'un truc magique qui nous rende insoupçonnables. Pas à cause d'une respectabilité qui vole en éclats aux première frictions, mais parce que l'arbitraire ne serait pas possible.
Récriminer n'est pas proposer
j'avoue que je viens très rarement, je n'y pense pas, sauf lorsque je jette un œil sur mes favoris (nombreux). Alors au-delà de tout ce qui a été exposé sur les difficultés relationnelles des uns et des autres, conflits d'égos, de clareté du site, etc., peut-être aussi un manque de visibilité sur les autres réseaux, sites et autres supports de communication, et d'un projet fil rouge qui motiverait à participer un peu plus... c'est juste un point de vue, mais si ça peut aider.
Creazeus a dit...

j'avoue que je viens très rarement, je n'y pense pas, sauf lorsque je jette un œil sur mes favoris (nombreux). Alors au-delà de tout ce qui a été exposé sur les difficultés relationnelles des uns et des autres, conflits d'égos, de clareté du site, etc., peut-être aussi un manque de visibilité sur les autres réseaux, sites et autres supports de communication, et d'un projet fil rouge qui motiverait à participer un peu plus... c'est juste un point de vue, mais si ça peut aider.

Merci, ça fait plaisir d'avoir justement le point de vue de quelqu'un qui vient peu.
D'autant plus que du coup, c'est un regard qui bénéficie d'un recul dont, probablement, nous manquons.
TCB est présent sur FB https://m.facebook.com/Thechangebook?refsrc=https%... et sur Tweeter https://mobile.twitter.com/TCB_officiel . Comment penses tu que nous puissions améliorer cette visibilité?
Quand au projet porteur, il ressort également, au point ou nous en sommes du constat, je crois, qu'il nous reste effectivement à nous mettre d'accord sur une priorité collective. Les rencontres interactives sont souvent mises en avant, qu'en penses tu?
J'avoue que pour moi l'aspect laboratoire d'exercice accessible de gestion démocratique du réseau c'était en soi quelque chose, mais ça à pas l'air suffire, en tout cas Wink
Récriminer n'est pas proposer
Bon, je crois qu'après avoir intégré les dernières suggestions on sera prêt ici à passer à la suite dès que qu'on aura fait le tour des points positifs ici https://www.thechangebook.org/forum/thread/3340/li... , histoire de balancer les deux sondages en même temps, non?
Récriminer n'est pas proposer
Reste à préciser un truc ou deux, et surtout raccourcir les réponses les plus longues qui passeront pas dans le sondage :

Selon vous, ce qui est le plus préjudiciable à TCB, est-ce :


- la "technique" du réseau (à préciser, Joebar, tu retranscrivais quoi exatement là? les soucis techniques? les bug? ou tout autre chose?)
- une forme générale trop "fouillie", pas assez structurée dans son apparence, ?
- son forum qui est mal organisé. ?
- pas assez généraliste (on y vient pour la bonne information mais pas assez de légèreté/rigolade)?
- Son apparence trop proche à FB et en réalité difficile à cerner, qui induit en erreur et produit du malentendu de ce fait?

- le manque d'implication des membres?
- Gros manque de motivation.
- l'absence de convergeance sur un projet commun?
- Burn out général. Besoin de "permanents" d'admins tech?
- Mode relationnel hyper "hard".
- psychodrames qui tournent mal, qui scindent les groupes qui perdent leur objectivité
- manque de communication
- mauvaise communication.
- la difficulté de dépasser son point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée
- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)
- une gestion des conflits insuffisante ou inexistante
- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux.
- manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaire" répandue sur Internet par une Cabale d'exclus
- des faits vécus comme des abus de pouvoir
- une modération vécue comme censure et pensée unique
- des Attentes/ambitions (Annoncées et/ou fantasmées?) surévaluées et de fait non satisfaites, qui produisent désillusion et/ou énergie négative qui font taire ou alimentent les clashs.
- une sous-estimation du temps necessaire pour permettre, par exemple, la convergeance des luttes au sein d'un système qui divise inexorablement?
- l'emmergence des reseaux sociaux alternatifs
Récriminer n'est pas proposer