Liste des raisons de desaffection de tcb en vue de sondage classement (constat 2)

Ce fil, créé suite à l'A.G. free style du 5 mars 2015, a pour objet, comme son nom l'indique, de lister les différentes raisons identifiées à les désaffection et/ou départs de TCB.

Une fois ce premier objectif rempli, la liste servira à l'élaboration d'un sondage visant à en faire ressortir la première des causes envisagée à traiter ainsi que les suivantes, selon l'ordre des votes.

Cela n'aura pas valeur de vérité absolue, mais pourra servir de base de réflexion pour passer à l'étape suivante, à savoir :

Déterminer le premier remède sur lequel se concentrer collectivement.

On peut y mettre déjà toutes les "raisons évoquées à l'A.G. -> (EDIT du 19 mars Smile Fait
Ainsi que celles qui ressortent des motifs de départ des membres
Mais également toutes celles qui nous viennent et qui n'auraient pas été évoquées.

(on peut aussi mettre ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3340/li... les trucs qu'on aime sur tcb Smile )

Pad de travail :
https://tcbgeneral.titanpad.com/6?


Edit : Sondage ici :https://www.thechangebook.org/poll/583/selon-vous-ce-qui-est-le-plus-préjudiciable-à-tcb-est-ce-argumenter-et-préc/comment/
Récriminer n'est pas proposer
Pad de travail :
https://tcbgeneral.titanpad.com/6?

- une modé trop laxiste avec l'ED pour certains détracteurs

- une modé "censure" trop à cheval sur la charte pour les autres

- en particulier trop à cheval vis à vis des emblèmes de partis politique, pour d'autres

- le consumérisme ambiant qui 1) laisse aux trop rares investis le rôle du passeur sans relais jusqu'au burn out,

- peine à donner un sens à l'autogestion qui elle même donne son sens à tcb, et du coup à y trouver sa place.

- une mauvaise réputation héritée d'un instant T ou l'ED multipliait les attaques et donnait un aperçu terrifiant du mur malgré le travail h24 de la modé d'alors

- une mauvaise réputation héritée des périodes de rodages des différentes modé, avant qu'elle s'affine, devienne moins brutale et laisse plus de place à la discussion et la pédagogie

- des conflits entre membres

- des pétages de plombs en cascades dues à : l'interaction humaine, l'historique nécessité de rivalités entre différentes luttes, "partitistes" ou non, mais également à une communication peu diplomate issue de la combativité nécessaire aux luttes, et encore à la fatigue émotionnelle du relationnel humain dans ces conditions et qui plus est sur le net, avec la difficulté pour les uns et les autres de prendre des vacances à temps...

Eric :

Burn out général. Besoin de "permanents" d'admins tech.

Céline :

-la "technique" du réseau

- non volonté de participation des membres.

Esmée :

- Mode relationnel hyper "hard".

- manque de/mauvaise communication.

- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux.

- manque de pédagogie.

Wolakota :

- tcb est trop fouillis, pas assez structuré dans son apparence,

- le forum est mal organisé.

- Gros manque de motivation.

- Trop de dispersion sur les projets à mener, gros manque d'implication sur un projet commun

Joebar : psychodrames qui tournent mal, qui scindent les groupes qui perdent leur objectivité

- Eric : tcb ne plaît plus à personne en fait.

- une mauvaise réputation de "sectaire" répandue sur Internet par une Cabale d'exclus

Ceci Cela

- tcb pas assez généraliste (on y vient pour la bonne information mais pas assez de légèreté/rigolade)

beat nick :

- la difficulté pour certaines personnes impulsives/émotives de dépasser leur point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée

- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)

j'ajoute :

- une gestion des conflits insuffisante ou inexistante
... à compléter et synthétiser...

Pad de travail :
https://tcbgeneral.titanpad.com/6?
Récriminer n'est pas proposer
- tcb pas assez généraliste (on y vient pour la bonne information mais pas assez de légèreté/rigolade)
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Bravo Miyette pour ce début de synthèse. J'ajouterai :
- la difficulté pour certaines personnes impulsives/émotives de dépasser leur point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée
- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)

J'en oublie sûrement ...
beat nick a dit...

Bravo Miyette pour ce début de synthèse. J'ajouterai :
- la difficulté pour certaines personnes impulsives/émotives de dépasser leur point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée
- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)

J'en oublie sûrement ...


- gestion des conflit pas au point...
Récriminer n'est pas proposer
beat nick a dit...

Bravo Miyette pour ce début de synthèse. J'ajouterai :
- la difficulté pour certaines personnes impulsives/émotives de dépasser leur point de vue pour arriver à un consensus collectif construit dans la durée
- la non-résolution des ressentiments inhérents à toute communauté (lorsque des personnes présentes s'entrechoquent à répétition jusqu'au non-retour)

J'en oublie sûrement ...


Je crois qu'à la place de "certaines", tu peux mettre "la plupart", en situation de crise =D
Ce serait sans doute plus juste, et puis ça éviterait que "certaines personnes" se mettent la pression à tort ou à raison à se sentir... confusément... visées, non? Smile Ce qui alimenterait sans aucun doute le risque de... polémiques stériles heu ego-psychodramatiques?
Récriminer n'est pas proposer
Heu, non pas "la plupart" (heureusement). Après y'en a c'est rarement, d'autres parfois et d'autre de façon récurrente. Mais on ne va pas s'attarder sur qui et sur la fréquence : c'est le principe que je souhaitais souligner.
Plusieurs des points soulevés se rejoignent.

Je vais donc essayer de les rassembler, je sais pas ce que ça va donner, je me sens un peu dans le flou, avec les différentes formulations de mêmes problèmes et/ou recoupant des points différents. J'ai hésité à mettre la liste dans un pad, mais je suis pas sure que ça apporte quelque chose, et surtout je sais pas si je vais savoir le rendre utile.

Par ailleurs, me pencher là dessus réveille chez moi d'autres questionnements. J'identifie par exemple une démotivation liée aux impressions négatives qui agissent en cercle vicieux.
Cela dans une sorte de situation d'asphyxie, dans laquelle je me dis qu'il serait aussi fort possible que nos perceptions de la réalité tcbienne soient altérées, que le tableau soit sur-noirci en quelque sorte.

Du coup puisqu'on est là en train de faire un fil recensant en quelque sorte les points négatifs rencontrés par tcb, je me pose, et je vous pose la question suivante :

Existe-t'il un fil ou des fils recensant les bons points, ce que tcb nous apporte, en quel sens il reste utile, à quoi chacun s'en sert?

Dans la même idée, je me demande s'il est possible par exemple qu'un ou plusieurs groupes de lutte soient parvenus, peut-être en privé, à se servir de tcb pour rester en contact, échanger, et plus si affinités, sans que nous en soyons conscients?

J'aimerais bien comprendre aussi comme interpréter les stats...
Récriminer n'est pas proposer
j'avais, il y a un bon moment de cela, essayé d'analyser une quarantaine de motifs de départ. Je n'ai pas une grande confiance dans la fiabilité de ce travail, mais comme il s'agit de soumettre à vote multiple, ça vaut sans doute le coup de reprendre les rubriques que j'avais essayé d'en extraire :

soucis technique
Trop proche de FB
Trop consensuel
Veut des noms ! Anti-pseudo
Site sans intérêt
je préfère FB
Isolement des Amis ir qui ne suivent pas
Soupçons /accusation/définition de censure ou de sectarisme suite à modération annoncée d'un post hors charte ED Perso
Erreur
Esthétique
Ambiance jugée trop conflictuelle

A ce moment là, mais encore une fois ça date, les soucis techniques semblaient arriver largement en tête, directement suivis par soupçons de sectarisme et de censure (résultat pas fiable du tout, puisque qu'il est impossible de faire le tri entre les paranos, l'ED et les autres.
Récriminer n'est pas proposer
La forme du réseau :
- trop peu accessible, fouilli, trop technique
- pas assez généraliste, trop militant
-> simplifier la forme, enlever des potentialités inutiles ?

investissement personnel :
- manque de motivation. des membres dans la durée.
- Pas de projet commun
->refédérer dans un projet commun ?

Relationnel :

- engueulades qui scindent en "groupes" les membres
- mauvaise communication.
- problèmes d'égos, et rancoeurs tenaces
->gestion des conflits en interne ?

Avec les nouveaux :
- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux et on manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaires" répandue sur Internet
->Etre plus "coulants", plus pédagogues, refonder sous un autre nom?

Modération :
- critiquée comme censure et pensée unique
-> "adoucir" la modération ?
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...

La forme du réseau :
- trop peu accessible, fouilli, trop technique
- pas assez généraliste, trop militant
-> simplifier la forme, enlever des potentialités inutiles ?

investissement personnel :
- manque de motivation. des membres dans la durée.
- Pas de projet commun
->refédérer dans un projet commun ?

Relationnel :

- engueulades qui scindent en "groupes" les membres
- mauvaise communication.
- problèmes d'égos, et rancoeurs tenaces
->gestion des conflits en interne ?

Avec les nouveaux :
- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux et on manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaires" répandue sur Internet
->Etre plus "coulants", plus pédagogues, refonder sous un autre nom?


ça a l'air carrément pas mal, a vue d'nez, comme synthèse, merci Joebar, pis ça passe carrément à l'étape suivante =D

faut pas qu'on se laisse échapper quelque chose d'important, cette fois, c'est ça quoi...

ça me fait penser aussi, par rapport à l'accueil des nouveaux, avoir vu passer plusieurs fois des trucs comme "désolé, mais j'aime pas que des inconnus écrivent sur mon mur ):
En fait on est pas évidents à cerner par rapport ce que les gens connaissent en dehors...
Récriminer n'est pas proposer
ah, j'oubliais ....
La Modération...
Donc ....
La forme du réseau :
- trop peu accessible, fouilli, trop technique
- pas assez généraliste, trop militant
-> simplifier la forme, enlever des potentialités inutiles ?

investissement personnel :
- manque de motivation. des membres dans la durée.
- Pas de projet commun
->refédérer dans un projet commun ?

Relationnel :
- engueulades qui scindent en "groupes" les membres
- mauvaise communication.
- problèmes d'égos, et rancoeurs tenaces
->gestion des conflits en interne ?

Avec les nouveaux :

- on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux et on manque de pédagogie.
- une mauvaise réputation de "sectaires" répandue sur Internet
->Etre plus "coulants", plus pédagogues, refonder sous un autre nom?

Modération :
- critiquée comme censure et pensée unique
-> "adoucir" la modération ?
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...

ah, j'oubliais ....
La Modération...
Donc ....

Modération :
- critiquée comme censure et pensée unique
-> "adoucir" la modération ?


Oui. même si je crois que ce constat là n'est plus en phase exacte avec la réalité d'aujourd'hui. En tout cas jusqu'à septembre dernier, il me semble qu'on l'avait drôlement adoucie, avec un soin particulier à faire des mp pédagogiques et bienveillants, un appel à la discussion, parfois le choix de faire couler de l'eau sous le pont pour éloigner le post au lieu de le modérer, et tout et tout...
Récriminer n'est pas proposer
Je pense à un truc là, c'est transversal et au stade de l'intuition, pardonnez la maladresse de formulation, mais du genre :

Un idéal/abstrait projeté sur le réseau qui, ne trouvant de facto pas sa réalisation concrète, génére son lot de frustration, incompréhension, friction, etc.