Affichage du message
Fil de discussion: Compte rendu de l'AG du 5 mars 2015
beat nick a dit...
Pour mémoire s'agissant de la "modération collective", sauf erreur :
- elle a été proposée puis validée comme nouvel élément parrallèle à une modération déjà en place par l'équipe volontaire qui ne devait AUCUNEMENT cesser, jusqu'à pouvoir être remplacée éventuellement par l'autre si (<- important !) l'expérience se montrait concluante ...
- ceci avait été décidé malgré l'avis de nombreuses personnes (de l'équipe OU PAS) qui considéraient notamment (1) que la tâche de débat/décision modérative nécessite un engagement et un positionnement de recul particulier très différents du simple membre et (2) ne supprimait pas la nécessité d'admin pour exécuter la ou les décisions ...
- elle a été testée au cours de plusieurs essais non-concluants (dont un tristement "mémorable") qui ont systèmatiquement tourné à la mise au piloris, au trolling voire au réglement de compte hors-sujet ; c'est ce qui a largement relégué la proposition à l'état de belle idée de départ à abandonner dans les faits pour la plupart des personnes - a priori objectives ...
- elle semblait derrière nous mais force est de constater que la dernière AG a été l'occasion de relancer cet échec patent qui semble continuer à être pris à titre personnel, ce qui est dommage et empêche tout réel débat sur la question ; dois-je ajouter mon sentiment intime qu'on répéte ici l'un des principaux soucis du réseau qui voit moultes ateliers/propositions crever par polémique ?
J'écris ceci sans acrimonie aucune envers quiconque, ce serait bien que chacun(e) reste capable de faire de même ...
Ha oui,
il faut donc bien qu'on commence par là, faire le point sur les priorités
(parce que par exemple moi j'ai beaucoup de mal à croire en l'état actuel de choses qu'on puisse trouver l'énergie de relancer les ateliers alors que... et je serais plutot tentée en effet de me concentrer sur le réseau lui même, donc améliorer la "démocratie" etc...
Après je suis d'accord sur l'idée que, et Wolakota le disais très bien à l'AG, les rencontres interactives soient un moteur important de valorisation du réseau, en plus c'est magnifique ce truc, du coup si ça se fait facilement, je suis carrément pour.
Maintenant, on est parti sur un truc à l'AG que je pense qu'on peut laisser tester au moins à ceux qui voient la possibilité que ça donne quelque chose, peut-être, non? je pense qu'il ne serait pas constructif en l'état actuel des choses de se braquer contre, tout comme de vouloir au contraire forcer le passage en supprimant la modé avant que ça aboutisse à quelque chose.
Je crois qu'on est pas bien mur pour que ça fonctionne d'entrée, en effet, mais je sens là quelque chose à fouiller, en mode laboratoire.
Mais, petite précision, es-tu en train de dire que le fil préparatoire et le test daté avaient été décidés à la minorité?
J'avais cru comprendre que le dernier test, daté sur deux mois, n'avait pas eu lieu faute de n'avoir eu un fil préparatoire sans heurt, c'est pas ça? il aurait quand même eu lieu avec de nouveaux incidents?
bon va falloir quand même créer un fil sur cette question j'ai l'impression...
Bon je propose de rebaptiser le fil de méthodologie discussion pré-méthodologie, de façon à recréer un fil méthodologie propre quand on aura le bilan de tous les avis sur la question
(heu... tu répondras bien à mes deux questions Beat, hein? :
"Mais, petite précision, es-tu en train de dire que le fil préparatoire et le test daté avaient été décidés à la minorité?"
"J'avais cru comprendre que le dernier test, daté sur deux mois, n'avait pas eu lieu faute de n'avoir eu un fil préparatoire sans heurt, c'est pas ça? il aurait quand même eu lieu avec de nouveaux incidents?" )
BON, CECI DIT FAUDRAIT PAS NON PLUS QUE CETTE QUESTION PRENNE TOUTE LA PLACE, HEIN, IL A ÉTÉ DÉCIDÉ DE PLANCHER SUR D'AUTRES CHOSES AUSSI, POUR RAPPEL, SURTOUT SI VOUS ÊTES CONTRE CELLE-CI D'AILLEURS :
-> un fil de travail (et lien à joindre ici ) Pour les point 2 et 3, sur lequel travailler collectivement à la conception d'un sondage public répertoriant et classant les causes de désaffection par importance supposé.
(En effet pour trouver des remèdes à la désaffection, nous sommes tombés d'accords je crois sur le fait qu'il nous faut y voir clair, et ce, collectivement, sur ses raisons et leur ordre d'importance, afin d'attaquer la plus efficace en premier.)
Récriminer n'est pas proposer
- 9 Mars 2015 18:36
- |