Compte rendu de l'AG du 5 mars 2015

Affichage du message
1) Point sur les finances par Joebar, avons parlé de relancer les appels à contribution (crowfounding, et anciens moyens de contribution) et envisagé de proposer aussi le prélèvement trimestriel. Comme je le disais en page 8 du fil de préparation d'A.G. de ce 5 mars, je n'ai pas retrouvé le feuillet que je pensais avoir adapté à TCB. Du coup en voici un vierge en lien, qu'il faudra pré remplir...


2) la discussion sur les raisons de la désaffection de TCB a été longue et fournie.
Parmi les explications avancées :
- une modé trop laxiste avec l'ED pour certains détracteurs
- une modé "censure" trop à cheval sur la charte pour les autres
- en particulier trop à cheval vis à vis des emblèmes de partis politique, pour d'autres
- le consumérisme ambiant qui 1) laisse aux trop rares investis le rôle du passeur sans relais jusqu'au burn out,

    peine à donner un sens à l'autogestion qui elle même donne son sens à tcb, et du coup à y trouver sa place.
    - une mauvaise réputation héritée d'un instant T ou l'ED multipliait les attaques et donnait un aperçu terrifiant du mur malgré le travail h24 de la modé d'alors
    - une mauvaise réputation héritée des périodes de rodages des différentes modé, avant qu'elle s'affine, devienne moins brutale et laisse plus de place à la discussion et la pédagogie
    - des conflits entre membres
    - des pétages de plombs en cascades dues à : l'interaction humaine, l'historique nécessité de rivalités entre différentes luttes, "partitistes" ou non, mais également à une communication peu diplomate issue de la combativité nécessaire aux luttes, et encore à la fatigue émotionnelle du relationnel humain dans ces conditions et qui plus est sur le net, avec la difficulté pour les uns et les autres de prendre des vacances à temps...
    Vouf! Un paquets et la liste n'est ni terminée ni exhaustive.

    Il en ressort pour moi que aucun d'entre nous n'a la même classification de ces causes et nous envisageons de travailler ensemble sur un sondage public répertoriant et classant les avis par importance supposés.
    Cela rejoint la proposition votée à l'unanimité de vivre les A.G. comme forces de propositions soumises aux votes ultérieurs des membres absents, puis outil permettant d'en entériner par suite les résultats.
    -> fil de travail (réédition du 10 mars à 15h50) https://www.thechangebook.org/forum/thread/3336/li...

    3) les remèdes.
    Ouf. Je rééditerai cette partie plus tard. Joebar parle d'ouvrir la possibilité aux partis politiques, déjà admis sur les pages pour les membres qui souhaitent en êtres membres, d'utiliser leurs "couleurs", leurs drapeaux leurs logos, au fil du mur commun. Éric souligne que plusieurs membres souffrent de ne pouvoir le faire, certains ayant quitté TCB pr cette raison. J'objecte que deux sondages et plusieurs fils indiquent plutôt que les membres n'y tiennent pas du tout et je suis personnellement convaincu que sur un mur commun tel que celui qui fait la richesse de TCB, ça serait tout simplement invivable. (Il me semble qu'on a deja ou le constater, et arriver sur de tels murs a du en rebuter plus d'un et contribuer à l'une des (illégitimes) réputations de sectarisme de TCB. Éric me fait remarquer à raison que l'"antipartitisme primaire" constituerait aussi un sectarisme pointé effectivement par certains partants. Ce serait pour moi le cas si on virait les militants affiliés, or non. C'est au contraire pour moi la condition de base du vivre ensemble.

    -> améliorer l'horizontalité par cette idée d'AG force de proposition, ça ça me paraît une réelle avancée si on arrive à mettre ça en place

    -> relancer les ateliers Bha non ça je crois que l'atelier "tcb réseau autogéré" et la mise en place de la proposition précédente, c'est déjà beaucoup pour l'énergie dont on dispose. Si on rajoute la radio TCB qui semblait bien partie et les rencontres interactives qui arrivent à se monter avec profit quand elles peuvent, c'est assez ambitieux pour nos effectifs.

    Bon, je rééditerais par la suite pr compléter.

    Reste aussi le point sur l'AG précédente concernant la recherche d'auto modé horizontale, nous convenons pour la rendre applicable, de plancher sur un modèle de sondage/ discussion sur les posts à éventuellement modérer collectivement, qui devrait s'avérer assez peu agressif pour fonctionner.
    -> fil de travail à ouvrir et lien à joindre

    À rééditer ultérieurement...
    Pièces jointes
    Récriminer n'est pas proposer