Compte rendu de l'AG du 5 mars 2015

Affichage du message
Un petit résumé de l'AG du 5 mars

- Oral (Mumble) :
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5LWtvY...
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5OHJCS...
- Copie du tchat Mumble :
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5TjNUd...
- Le PAD envoyé par mail le 26 février, à l'initiative de Makh, à une sélection d'anciens membres impliqués dans la vie de TCB (désinscrits/ne venant plus ou très rarement) afin de recueillir leurs avis concernant la désaffection de TCB :
https://lite5.framapad.org/p/uTXX9kfUmi


Présent.e.s : wolakota, Alain, Esmée, Eric, joebar, makh, krystof, Celine, Miyette


1) Refaire un point sur le (relancer les appels à) financement
banque : 142,29
paypal : 19,07
crowdfund : 135

- Rebalancer une nouvelle fois l'appel aux fonds sur le mur commun.
- Prélèvement possible : voir feuillet avec Myiette à mettre en lien sur les moyens de soutiens.


2) Récap de la dernière AG (octobre 2014)
- Modération collective et publique : la période de construction d'un cadre viable pour un test n'a pas démarré suite à des divergences de points de vue... On rappelle que la première expérience s'était très mal passée.
- Modération sous forme de sondage : on décide d'ouvrir un fil pour la mettre en place et de la faire voter en AG. Le sondage est acté, on ouvre donc un fil pour mettre en forme ce nouveau format de "modération par sondage".

- Projet de radio tcb : Alexandre n'est pas là, donc on passe.


3) Refaire un point sur la désaffection croissante de tcb. Remarques ? Suggestions ? Propositions ?

Le PAD : https://lite5.framapad.org/p/uTXX9kfUmi

4) Refaire un point sur la question de la gestion des départs
Alain : n'a pas de solutions aux départs des gens.
Miyette : pourquoi n'est t'on pas bien sur TCB ? Il y a un syndrome "déprime TCB", burn out par surcharge de taf au sein de l'équipe admin/modé. Il y a une désillusion croissante, devenue permanente, qui se répand sur tcb et qui produit de la déprime qui à son tour se répand par contagion. Il y a eu aussi pas mal de "pétages de plombs" qui ont contribué à plomber le climat...
Eric : Burn out général. Besoin de "permanents" d'admins tech. Par contre le besoin de modération devient rare... dû à la chute de fréquentation du réseau. Pas d'actions pour remettre le truc sur les rails.
Céline : Ce qui pose problème c'est la "technique" du réseau, sa mauvaise réputation qui lui colle et qui a commencé avec "les rescapés" (540 membres sur FB), et évidemment la non volonté de participation des membres.
Esmée : gros problème de communication. Agressions répétées qui partent en vrille. Mode relationnel hyper "hard". TCB a perdu beaucoup de gens impliqués par manque de/mauvaise communication. Creuser les psychodrames. Nous tournons trop en vase clos. On perd en ouverture, on devrait être plus souple. Ne pas systématiquement partir sur du hors charte, mais se montrer plus souple. En plus on n'est pas assez accueillant avec les nouveaux. Globalement on manque de pédagogie.
D'accord pour laisser plus de place au débat au risque de se faire pourrir.
Wolakota : tcb est trop fouillis, pas assez structuré dans son apparence, et le forum est mal organisé. Se définir un axe de travail prioritaire, un à la fois. A vouloir tout faire en même temps bah du coup rien n'avance. Trop de fouillis et pas d'organisation.Gros manque de motivations. Sérier les projets et en attaquer un seul. Thèmes à traiter à sérier par priorités. Il faut promouvoir et utiliser beaucoup plus Mumble.
Partage le constat général : gros manque d'implication sur un projet commun, mais n'a pas de solution au problème.
Joebar : psychodrames qui tournent mal, qui scindent les groupes et qui perdent leur objectivité, et une charte très stricte scrupuleusement respectée.
Eric : le constat s'impose à nous : aujourd'hui tcb ne plaît plus à personne en fait. Cabale d'exclus qui ont répandu une mauvaise réputation de "sectaire" sur Internet.
Makh : Faut refaire complètement le visage de tcb, penser à une nouvelle image plus ouverte autant à une lutte politique qu'à une lutte syndicale (par exemple), plus ouverte également vis à vis de la charte, etc...
On peut noter tout ça ? On pourra en rediscuter sur le mur, et aussi sur le PAD avec des membres désinscrits qui aimeraient peut-être savoir ce qui s'est dit à l'ag...

Vote pour que l'ag soit force de proposition et entérine les votes sur les fils : Joebar ok / Myiettte ok / Alain ok / Esmée ok / Wola ok / Makh ok / Krystof ok / Eric ok.


Pour la prochaine AG :
1) Relancer des ateliers ?
2) Besoin de mise à jour des "mandats", faire le point des personnes qui veulent prendre un peu l'air et voir si elles peuvent se décharger sur d'autres épaules.


Les membres se sont séparés dans le cadre de l'AG à 1h du matin.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com