Redéfinition du concept de progrès

Affichage du message
beat nick a dit...

Après, confronter mais pas au sens affronter. Plutôt mettre côte à côte les visions, comprendre la construction de l'autre, faire valoir la sienne, trouver un terrain d'entente.

C'est bien dans ce sens là que je parlais de confrontation. Dans le sens d'une explication, d'une mise à plat d'un point de vue, a mettre en "relation" en "parallèle" avec celui de l'autre, afin de voir les points d'accord, les différences, et de chercher des ponts afin que chacun puisse construire son opinion en s'enrichissant de celle de l'autre.
Personne n'a tout à fait raison ni tout à fait tort, surtout dans l'univers idéologique dans lequel nous évoluons ici, plutôt humaniste, écologiste, en portant l'humain d'abord. Il ne faut pas abandonner ce fil de réflexion mené ici, justement, parcequ'il soulève des points fondamentaux sur l'évolution des groupes humains, sur le colonialisme, l'exploitation spoliatrice des richesses pour le profit. Il est nécessaire de continuer ce débat, de mettre de côté ses colères et incompréhensions pour chercher des ponts plutôt que des querelles. Faites un effort, s'il vous plaît
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com