Redéfinition du concept de progrès

Affichage du message

comment repenser quelque chose sans utiliser notre intelligence ? Comment essayer de redéfinir un concept, la représentation intellectuelle d'une idée abstraite, sans "intellectualiser" la réflexion ?


Il y a une différence aussi grande entre une pensée toute matérialiste et une pensée toute spirituelle/intellectuelle, qu'entre une pensée toute consumériste et une pensée ascétique. Aucun de ses quatre extrêmes n'a ma préférence, il faut explorer pour trouver le juste milieu. C'est pour cela que j'insiste pour qu'au cours de l'échange le matériel ne soit pas perdu de vue.


Je ne peux m'empécher de penser à la phrase de Einstein qui dit qu'on ne peut pas résoudre un problème si on utilise la logique qui l'a engendré.


Mes réponses semblent elles celles de quelqu'un qui s'interdit de réfléchir? Paraissent elles définies par une stricte orthodoxie intellectuelle (Au sens de la droiture dominante)?

Kropotkine, Reich, Nietzsche, Stirner, Arendt, Jacquard font partie de mes repères intellectuels les plus marquants et ils n'ont aucunement participé à la définition de la logique qui a engendré nos problèmes, ils l'ont même combattu par les idées et les actes.

De Kropotkine et Reich, j'ai retenu l'importance des sentiments et de l'entraide tant dans le développement de l'Humanité que dans l'épanouissement de l'Individu. De Nietzsche et Striner j'ai fait mienne l'importance de l'Unique, de la personne insoumise aux Lois qu'elle juge nuisibles. Arendt m'a convaincu que le monde n'est que ce que les humains veulent bien qu'il soit, le consensus intellectuel sur un concept lui donne une réalité que ce concept soit erroné ou non.(1) Jacquard aurait du être cité en même temps que Kropotkine et Reich, de son message j'ai en effet pris l'appel à la solidarité et à l'amitié.


il faudrait que l'on parle de progrès sans aborder des idées comme le bonheur ou la justice, des représentations intellectuelles ?


Lorsque je parle de mettre les usines au service de l'Humanité il est pleinement question de justice, d'équité, de bonheur, d'égalité et de fraternité. Briser une dépossession et se servir des savoirs et des réalisations qu'ils ont permis est un acte purement matériel avec des implications morales évidentes, pour réaliser cela il faut un virage idéologique.

Repenser la société sans rejeter,à priori, la moindre technologie, reste penser.

La transformation du progrès que j'appelle de mes vœux touche à sa complexification (reconnaissance que le besoin d'une technique venu de tel endroit ne nécessite pas d'adopter la culture de l'endroit ; cela vaut autant pour un hôpital occidental que pour l'acuponcture chinoise ou la pharmacopée amazonienne) et à une universalisation, que chacun(e) puisse avoir accès aux progrès qu'il/elle désire, qu'il soit technologique ou sociétal (liberté de penser, de choisir son conjoint, de s'associer, etc.)

(1)Le pygmée ne vit pas dans le même monde que moi même si tout ce qui nous entoure est strictement identique car dans sa culture les consensus sont différents de ceux de ma culture.