Redéfinition du concept de progrès

Affichage du message
Salutations


Après avoir vu cette image https://www.thechangebook.org/photo/98172/mayalu-t... postée par Chico, l'évidence de la nécessité de discuter le sens du terme progrès s'est imposée.

Depuis longtemps déjà il y a une confusion, un amalgame fait entre tous les progrès, ce qui pousse à considérer le refus de n'importe lequel d'entre eux comme un refus de tous ; le plus flagrant est bien évidemment le rejet d'une possibilité technique vu comme un rejet du progrès sociétal, le barrage de Sivens est un exemple, la déforestation de l'Amazonie en est un autre : les opposants sont traités comme des passéistes. ("Le nucléaire ou la bougie")

Les chancres de la "modernité" se servent de l'amalgame fait entre les progrès pour leurs propres intérêts, prônant l'édification ou la destruction (du droit comme de la nature)d'une façon si ce n'est aveugle, au moins borgne : l'évolution technologique et sa mise en œuvre ne doivent connaitre aucun frein car elles sont synonymes d'évolution bénéfique pour la société.

Cette confusion se retrouve aussi bien dans les idéologies de droite que de gauche et s'y ancre faute de débat sur le véritable sens du mot progrès et de celui qui a tendance à le remplacer, modernisation.

Je finirais en précisant que je n'ai pas d'intervenant à proposer, juste un sujet et une référence (Le sens du progrès par Taguieff http://www.parutions.com/pages/1-6-366-4564.html )