Compte rendu AG du 13 mars 2014

Assemblée générale du 13 mars 2014

*******************************************************

ORDRE DU JOUR

1- Gestion des pages "mortes", inactives (environ 20min)
a - proposition : archiver/contacter les admins/supprimer les pages inactives/vides pour gagner de la lisibilité et de la place (les pages inactives étant : aucune publication voire 1 ou 2, créée par erreur).

2 - Communication extérieure (environ 30min)
a - TCB-Radio : le projet en cours d'élaboration d'Alexandre pour animer TCB (explications du projet, aides à fournir (besoin de volontaires/admins, améliorations à apporter, choix d'un nom pour la radio?,...)
Voir les fils de discussion en cours sur la page : https://www.thechangebook.org/pages/1275/forum/
b - Wiki Vigilance : présentation du projet, avancement et publication officielle.

3 - Rapporteur des différents ateliers (environ 45min)
(atelier TCB-TV, atelier trad, atelier archivages, atelier banque du temps, atelier accueil des nouveauBouce cousue

4 - Point technique (environ 15min)
a - nouvelle confidentialité public/privé sur toutes les publications (vos avis/réactions?)
b - la mise à jour phpfox à 50€ qui permettrait de régler pas mal de bugs (pour les soucis de confidentialité notamment + ajout du bouton dislike,...) ; une fois validée, il faudrait genre 1 mois pour qu'on teste bien avant application sur TCB
Votes : pour / contre
c - des améliorations à proposer?

5 - Point sur la modération (30s si n'entraînant pas de débat)
a - équipe en sous-effectif : problèmes pour traiter ou valider des signalements
des volontaires ? des propositions à formuler ?

6 - Propositions / questions libres


------------------------------------------------------- --------------

Présents : Makh, Anouchka, Céline, Esmée, MặŦђịəμ, Mr Green, Pascal, Alain ♫, Cecicela, Ignace, Joebar, sebastien (= Ecopower Energie), Wolakota, miyette, lucille

Partages des rôles :
- Enregistrement audio : Alain
- Enregistrement tchat : Makh, Alain
- Prises de notes : Cecicela, Esmée


Signes (tchat) :
+ Je demande mon tour de parole
+++ Je demande la parole rapidement, c’est important que ce soit dit avant le tour des autres participants
^^ Je suis du même avis
vvvvv signifie que vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été dit
PT Je demande la parole pour un point technique
ZZZZZ celui qui parle est hors sujet ou doit être plus concis

_________________________________________________________________

Début de l'AG : 21h10

1- Gestion des pages "mortes", inactives
a - proposition : archiver/contacter les admins/supprimer les pages inactives pour gagner de la lisibilité et de la place (les pages inactives étant : aucune publication, voire 1 ou 2, créées par erreur).


Doit-on archiver les pages pas actives, avec pas ou très peu de publications (anciennes) ?
- certaines pages sont pas animées mais restent utiles.. exemple : la page du "chant des partisans" de tous les pays, regroupe les chants mais une fois les chants mis dedans, elle ne sera plus alimentée mais restera utile
- on peut dire qu'on parle des pages mortes
- peut être qu'au lieu de s'occuper des pages mortes, on peut essayer de valoriser les pages qui fonctionnent
- mettre un mot sur les pages mortes (avec humour) pour encourager à les remplir..
- actuellement on a pas de souci de place, ces pages ne pèsent pas lourd..

Sébastien : peux on faire des listes d intérêt comme facebook ?? faire un journal (média alternatifs)j en ais 5000 média alternatifs sur facebook

Déjà : Techniquement, est ce possible ?
Joebar : ça doit être possible de pouvoir mettre en avant les pages qui ont des publications, comme pour les actus du forum.
- module de promotion aléatoire des pages (comme pour le diaporama)
- ou promotion par date d'activité (comme pour le bloc forum)
- Actuellement il y a 920 pages... dont les 2/3 n'ont pas été actualisé depuis décembre 2012... Je pense donc qu'on peux faire du vide ! Faire du vide... pour justement permettre qu'on s'y retrouve mieux, car la configuration actuelle du listing des pages est inexploitable.
- proposition de mettre en place juste un bandeau de défilement qui ne prendrait pas trop de place.
- c'est beaucoup de travail, répertorier, trier, faire un tas pour archivage et un tas pour suppression
- il vaudrait peut être mieux passer du temps à valoriser ce qui vit plutôt que passer du temps à ça
- la suppression c'est pour plus de clarté et retrouver plus facilement les pages intéressantes

On archive les pages sans aucune publication ?

Propositions :

- Isoler les pages sans contenu
- Faire un diapo pour celles qui restent de manière aléatoire.
- Annoncer dans le forum ou sur la page d'accueil du tri des pages en cours.

Pour : Pascal, Esmée, ignace72, cecicela, Makh, Alain♫, Céline, Mat (avec une réserve sur l'utilité d'un archivage / Préfère une suppression), Mr Green (par procuration), sebastien, Anouuche, wolakota
Contre :
OSEF :


2 - Communication extérieure
a - TCB-Radio : le projet en cours d'élaboration d'Alexandre pour animer TCB (explications du projet, aides à fournir (besoin de volontaires/admins, améliorations à apporter, choix d'un nom pour la radio?,...)
Voir les fils de discussion en cours sur la page : https://www.thechangebook.org/pages/1275/forum/


Alexandre a ranimé le projet de tcb, travail en cours avec Makh.
Un exemple de radio qui fonctionne grâce à la plateforme Radionomy (qu'on va utiliser) : http://banlieuerouge.playtheradio.com/
Contenus : rencontre interactive (avec archives), plate-forme musicale,.... (voir fils de discussions sur la page en question)
Disponibilité de 168 créneaux par semaine.
URGENCE : trouver des bénévoles pour animer, des textes et des voix.
Point légal : diffusion de musique sous quelle licence ?
Problème de SACEM, même pour les artistes libres ? Normalement non, mais à priori la SACEM envoi une facture dans ce cas là, risque d'avoir des procès.
Fonctionnement : la plateforme Radionomy se contente de diffuser, donc Alexandre fournirait le support de fichier pour la diffusion en envoyant le flux vers Radionomy.


VOLONTAIRES DANS LES PRÉSENTS :
    [*] Sujets :
    Volontaire pour une présentation de Linux : Ignace (date non déterminée)

    [*] Voix :
    Céline
    Esmée
    cecicela
    wolakota


Proposition de faire une émission en direct ou en différé, par exemple des RI : techniquement possible.


b - Wiki Vigilance : présentation du projet, avancement et publication officielle.
LIEN DU WIKI : http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Accue...
LIEN DE LA PAGE / FORUM : à voir dans les posts suivants...


PT : Le java ne fonctionne pas sur toutes les bécanes, pascal va essayer de voir pour enrichir la présentation de la page

C'est quoi?
C'est une sorte de wiki qu'on a fait à la modo depuis plus d'un an et demi.. il est bien sûr évolutif et chacun peut aider à le compléter (grâce au forum / page crée à cet effet)
Il comprend un glossaire de plus de 300 contenus. On y retrouve autant des personnalités que des groupes, ensembles, asso qui sont proches des milieux conspis, fachos, confus etc, etc...qui sont répertoriés dans plusieurs catégories :
    [*]Confusionniste‏‎ (75 membres)
    [*]Conspirationniste‏‎ (43 membres)
    [*]Discriminatoire‏‎ (98 membres)
    [*]Media‏‎ (80 membres)
    [*]Mouvement‏‎ (58 membres)
    [*]Nationaliste‏‎ (131 membres)
    [*]Parti‏‎ (22 membres)
    [*]Personne‏‎ (141 membres)
    [*]Revisionniste‏‎ (14 membres)
    [*]Sectaire‏‎ (12 membres)
    [*]Totalitariste‏‎ (6 membres)

Il peut être diffusé vers l'extérieur.
Remarque : est-il possible de rajouter des détails type prénom (exemple l'entrée "Zero"Wink. Réponse : impossibilité de lier les deux. Les PT sont à voir sur la présentation (voir avec Beat Nykk), à voir aussi à inscrire ces remarques dans le forum / page.

Proposition pour le diffuser sur TCB à l'aide de page / forum :

Créer une page : Makh, Mat, alain♫, cecicela, Mrgreen, wolakota, Céline,Pascal, Esmée
Créer un fil dans le forum : Ignace, Joebar
OSEF (On S'En Fout) : Sébastien (en mode écoute)

A la majorité : création d'une page (qui s'y colle ? Makh veut bien... Makh ne dort jamais de toute façon....)


3 - Rapporteur des différents ateliers
(atelier TCB-TV, atelier trad, atelier archivages, atelier banque du temps, atelier accueil des nouveauBouce cousue


Proposition de reporter ce point en l'absence des intervenants. (AG d'avril)
Pas d'objection.


4 - Point technique
a - nouvelle confidentialité public/privé visible sur toutes les publications (vos avis/réactions?)


Parfait : alain♫, cecicela, Esmée, Makh, sebastien
Pas mal : pascal (esthétique nulle) suggestion enlever public et mettre une icône (clef,cadenas), Ignace
Sans opinion : wolakota, Mat

Ignace : aimerait élargir pour qu'on voie dès la publication si le profil est privé ou pas pour s'éviter de cliquer pour se retrouver sur un profil


b - la mise à jour phpfox à 50€ qui permettrait de régler pas mal de bugs (pour les soucis de confidentialité notamment + ajout du bouton dislike,...) ; une fois validée, il faudrait genre 1 mois pour qu'on teste bien avant application sur TCB. Votes : pour / contre

Votes :

Pour : Mat, ignace,pascal,alain♫,wolakota (pour "j'aime pas" et pas dislike), Esmée, Makh, cecicela, Mr Green
Contre :
OSEF : Sébastien

La MàJ se fera dans le cours du mois (il faut 1 mois de test avant de l'effectuer sur TCB).


c - des améliorations à proposer?

Mat : notification qui renvoie vers un profil privé, avoir au moins la possibilité d'avoir accès au post concerné pour voir les réponse/ répondre sur le fil du post, sans avoir à se taper tout le mur commun pour retrouver la discussion. Réponse de Pascal : impossible techniquement, si c'est privé, ça l'est pour toutes les publications.
Ignace et Pascal : aimerait élargir pour qu'on voie dès la publication si le profil est privé ou pas pour s'éviter de cliquer pour se retrouver sur un profil privé
Pascal étudie le truc avec Beat Nykk.

Pour : pascal, Ignace, cecicela, Mat, Esmée, wolakota, alain♫, Mrgreen, Makh, Miyette.
Contre :
OSEF : Sébastien

Vote à la majorité, si possibilité technique, c'est ok.


5 - Point sur la modération
a - équipe en sous-effectif : problèmes pour traiter ou valider des signalements. Des volontaires ? Des propositions à formuler ?


Propositions :
    [*]Supprimer la modération et parier sur l'autogestion. (Mat : = Fight Club ! / Pascal : [*]Une grève/manif de la modération pendant un temps x et remettre sur le mur tout ce qui n'aurait pas été supprimé.(4/9)
    [*]Faire un fil du forum avec un top de l'horreur de la modération. (3/9)
    [*]Faire un forum signalement pour que chacun signale et s'exprime sur le fil.(7/9)
    [*]Proposition que chacun prenne en charge la pédagogie sur les différents posts "posant problème", cela soulagerait le travail de modération (plutôt que de s'en reposer systématiquement à elle). (7/9)
    [*]Proposition de laisser le fil accessible à ceux qui ont quitté la modération. (7/9)
    [*]Faire une grosse annonce sur le mur en rouge clignotant : URGENT RECHERCHE MODERATEURS ET AUDITEURS (9/9)


Volontaire à la modération (parmi les présents) : Lucille.
Lucille est déjà signaleuse, ce qui revient au même pour le besoin qu'on a (le statut ne changeant pas sur l'activité à avoir au sein de la modération).

Esmée et Sébastien volontaires pour auditer. Ils commenceront lundi.
Pour se proposer en tant d'auditeur, c'est par ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/847/aud...
Ou à demander au membre Moderation par MP : https://www.thechangebook.org/Moderation/

[INFO] : réunion de la modération prévue dans 3 jours (dimanche), à voir le compte-rendu (dans la soirée de dimanche ou de lundi).

Vote des propositions :
Miyette : 2 3, 6, 7
Pascal : 1 (1 jour par mois) ,2 (idem ou le WE) ,4,5,6 (frustration totale sinon) 7
Alain♫ : 2,3,4,5,6,7
Esmée : 4, 5, 6, 7
Makh : 5, 7
Mrgreen : 5, 6, 7
Mat : 4, 5, 6, 7
Sébastien : 1, 2, 3,4,6,7
Ignace72 : 3 4 5 7

Propositions retenues :

4) Faire un forum signalement pour que chacun signale et s'exprime sur le fil. (7/9)
5) Proposition que chacun prenne en charge la pédagogie sur les différents posts "posant problème", cela soulagerait le travail de modération (plutôt que de s'en reposer systématiquement à elle). (7/9)
6) Proposition de laisser le fil accessible à ceux qui ont quitté la modération. (7/9)
7) Faire une grosse annonce sur le mur en rouge clignotant : URGENT RECHERCHE MODERATEURS ET AUDITEURS (9/9)

Ces propositions seront revues et effectuées dans les jours prochains (liens à voir dans les posts suivants).

_________________________________________________________________

Fin de l'AG : 00:30


*******************************************************

ENREGISTREMENTS :

Audio : https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5MngwU...

Tchat : https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5RVpRZ...
Lien du fil de discussion pour trier les pages vides (point 1 - Gestion des pages "mortes"Wink : https://www.thechangebook.org/forum/thread/2944/tr...

Lien pour la page Wiki (point 2.b) : https://www.thechangebook.org/vigilance-thechangeb...
L'onglet renvoyant vers la page a été ajoutée aux autres onglets en haut de page.

Forum "Signalements" : https://www.thechangebook.org/forum/102/signalemen...
+ pancarte faite en page d'accueil pour rejoindre les équipes. (on la laisse quoi, une semaine? deux?)
J 'ai lu avec attention ce compte rendu digne des plus grandes assemblées, et je sais de quoi je cause.
C 'est ma deuxième inscription (d'ailleurs mon bandeau est le même) suite à une demande de changement d'adresse, je n 'ai jamais pu récupérer mon profile. J 'en ai crée un autre identique, mais j 'ai perdu mes amis.
Pas grave. Ce qui m 'intéresse, c'est aussi la partie technique concernant la suppression des profils inactifs.
Je ne suis pas dans le "bureau". Cependant, un serveur a une quantité de mémoire qui n 'est pas infinie. Il est très facile de voir les dernières liaisons sur le site .... et si aucune activité depuis deux ans, il n 'y a même pas à prévenir.
Ayant travaillé sur certain forum, il est possible (suivant le langage de programmation) de rajouter une ligne : en basic simple .... = si date= 2 (aujourd'hui-date inscription) alors message "on s’ennuie de vous" et si + 6 mois "inscription suspendue"
Suspendue ne veut pas dire annulé, mais on efface le contenu, ou on supprime.
Il n 'est pas logique de ne pas dire un coucou au moins une fois pas mois ....
J'ai des bonnes idées, mais je suis incompris
papy jack 85 a dit...

J 'ai lu avec attention ce compte rendu digne des plus grandes assemblées, et je sais de quoi je cause.
C 'est ma deuxième inscription (d'ailleurs mon bandeau est le même) suite à une demande de changement d'adresse, je n 'ai jamais pu récupérer mon profile. J 'en ai crée un autre identique, mais j 'ai perdu mes amis.
Pas grave. Ce qui m 'intéresse, c'est aussi la partie technique concernant la suppression des profils inactifs.
Je ne suis pas dans le "bureau". Cependant, un serveur a une quantité de mémoire qui n 'est pas infinie. Il est très facile de voir les dernières liaisons sur le site .... et si aucune activité depuis deux ans, il n 'y a même pas à prévenir.
Ayant travaillé sur certain forum, il est possible (suivant le langage de programmation) de rajouter une ligne : en basic simple .... = si date= 2 (aujourd'hui-date inscription) alors message "on s’ennuie de vous" et si + 6 mois "inscription suspendue"
Suspendue ne veut pas dire annulé, mais on efface le contenu, ou on supprime.
Il n 'est pas logique de ne pas dire un coucou au moins une fois pas mois ....
Cette question est très délicate car certain.e.s membres inscrit.e.s lors de la grande vague pleine d'engouement des débuts de TCB, en Aout 2012, reviennent parfois de temps à autres. Certain.e.s sans rien avoir posté depuis 2 ans.
Pour ce qui est de la place sur le serveur, il n'y a à priori pas de problème, il en reste encore largement.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Cette question est très délicate car certain.e.s membres inscrit.e.s lors de la grande vague pleine d'engouement des débuts de TCB, en Aout 2012, reviennent parfois de temps à autres. Certain.e.s sans rien avoir posté depuis 2 ans.
Pour ce qui est de la place sur le serveur, il n'y a à priori pas de problème, il en reste encore largement.


J 'ai géré autrefois ce genre de problème. C 'est la raison pour laquelle, comme sur des forums type EKLABLOG, il y a un rappel (on s'ennuie de vous) en cas de pas de nouvelles en 12 mois. Il n 'y a jamais d désinscriptions, mais effacement des conversations, tout en gardant les "amis".
Il est évident que si le serveur a de la place, le simple "on s'ennuie" est de mise.
J'ai des bonnes idées, mais je suis incompris
papy jack 85 a dit...



J 'ai géré autrefois ce genre de problème. C 'est la raison pour laquelle, comme sur des forums type EKLABLOG, il y a un rappel (on s'ennuie de vous) en cas de pas de nouvelles en 12 mois. Il n 'y a jamais d désinscriptions, mais effacement des conversations, tout en gardant les "amis".
Il est évident que si le serveur a de la place, le simple "on s'ennuie" est de mise.

Je pense que humblement le pb n'est pas tant la place sur le disque dur que la taille de la base de données... C'est en général ça qui pose problème.. les accès devenant de plus en plus lourds à gérer.. Smile
Licioula a dit...


Je pense que humblement le pb n'est pas tant la place sur le disque dur que la taille de la base de données... C'est en général ça qui pose problème.. les accès devenant de plus en plus lourds à gérer.. Smile


Peut-être qu'en ayant une personne qui dispatche à d'autres la gestions des messages, inscriptions et les accès autorisations d'inscriptions, gérée par une base, ou un simple tableur, ce qui laisse un peu plus de temps pour gérer.
Par exemple par paquet de 20, effacés au fur et à mesure des traitements, de la base ou tableur. Surtout que revient régulièrement le problème des messages qui ne sont pas à leur place, ou ceux qui sont hors charte.
Si je me trompe de problème, je ne suis pas du genre à me vexer, au contraire, toutes remarques pour ma part sont constructives ....
J'ai des bonnes idées, mais je suis incompris
papy jack 85 a dit...



Peut-être qu'en ayant une personne qui dispatche à d'autres la gestions des messages, inscriptions et les accès autorisations d'inscriptions, gérée par une base, ou un simple tableur, ce qui laisse un peu plus de temps pour gérer.
Par exemple par paquet de 20, effacés au fur et à mesure des traitements, de la base ou tableur. Surtout que revient régulièrement le problème des messages qui ne sont pas à leur place, ou ceux qui sont hors charte.
Si je me trompe de problème, je ne suis pas du genre à me vexer, au contraire, toutes remarques pour ma part sont constructives ....
Au contraire, n'hésite pas !... tes remarques pourraient faire avancer TCB. Smile
Je ne sais pas si la piste de l'encombrement de la base de données a déjà été évoquée. Mais ça pourrait être une piste judicieuse pour résoudre les blems de ralentissement.. Vois avec les admins tech
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Pour les gens qui propose des pistes google, il faut se méfier de google, parceque tous ce qui se passe la dedns peut infecter le réseaux et du coup tous soit controler. ^_^ ( aprés une longue disparition :p )