Groupe d'accueil des newbies sur TCB

Vous savez quoi ? Newbies, c'est déjà un mot peut-être pas de geek, mais au moins de personne déjà pas mal au courant. Comme mot d'accueil, je ne trouve pas ça trés "open". Un des dangers de TCB, c'est, je crois d'apparaître comme un réseau de gens très concernés (ce qui me paraît vrai), mais aussi d'une èlite très branchée informatiquement. C'est un peu gênant. C'est parce que je ne suis plus loin des 60 ans que j'ai cette impression ?
La flèche n'atteint la cible que si elle se convainc qu'elle EST la cible...
Herpac a dit...

Vous savez quoi ? Newbies, c'est déjà un mot peut-être pas de geek, mais au moins de personne déjà pas mal au courant. Comme mot d'accueil, je ne trouve pas ça trés "open". Un des dangers de TCB, c'est, je crois d'apparaître comme un réseau de gens très concernés (ce qui me paraît vrai), mais aussi d'une èlite très branchée informatiquement. C'est un peu gênant. C'est parce que je ne suis plus loin des 60 ans que j'ai cette impression ?
je suis d'accord faut faire gaffe à ça. Loin d'être tous des geeks, les plus actifs ont en tout cas tendance, et c'est normal quoique non souhaitable, à adopter les même raccourcis de langages. Ces raccourcis et autres complicités du même effet ont trop souvent même si ils facilitent la fluidité des échanges en interne, un aspect extérieur incompréhensible et fermé. Il nous faut un oeil extérieur, mais le problème c'est que non seulement c'est rare, mais en plus c'est déjà une forme d'implication qui attaque assez vite l'objectivité Wink
Tu peux peut être jouer ce rôle là Herpac, non? Smile
Récriminer n'est pas proposer
Je suis d'accord, et je veux bien alerter quand il me semble qu'on vire dans l'abscons ou dans l'élitisme. C'est ce que j'ai fait quelquefois dans certains posts, et je ne voudrais pas que certains croient que je fais du "bashing". Je crois qu'il faut avancer sur les projets et pas toujours se regarder le nombril.

Sur TCB, il y a à mon avis deux types de difficultés quand on arrive, toujours en ce qui concerne les termes et le langage :
- les mots qui renvoient directement aux actions : les ZAD, les jardins partagés, les banques de temps, le woofing, et ce qui se raccroche aux luttes; les newbies ne sont pas forcément tous au courant de tous les mots qui tournent autour des initiatives alternatives. Mais c'est du véritable contenu, et je crois que c'est ça le QUOI de TCB. C'est le fond et la finalité.
- les mots qui renvoient plus au COMMENT, et au site lui-même : les modos, les trolls, les newbies, les hors-charte et autres fils, blog, mumble, pages, framapage... Pour ceux là, il faut à mon avis être assez didactique et pédagogique, car ça rebute pas mal au début.

Pour ma part, j'ai beaucoup regardé les tutos, qui sont super bien faits, mais j'avoue n'avoir pas encore tout compris. Mais c'est hyper utile pour un nouvel arrivant.
La flèche n'atteint la cible que si elle se convainc qu'elle EST la cible...
D'accord sur pratiquement tout, mais d'une part ça dépasse largement le propos de ce fil, alors il te faudra probablement intervenir dans chacun des ateliers qui le nécessitent et/ou en créer un "vulgarisation" et d'autre part

Herpac a dit...

Je suis d'accord, et je veux bien alerter quand il me semble qu'on vire dans l'abscons ou dans l'élitisme. C'est ce que j'ai fait quelquefois dans certains posts, et je ne voudrais pas que certains croient que je fais du "bashing". Je crois qu'il faut avancer sur les projets et pas toujours se regarder le nombril.

Les tendances à l'abscont sont en général loin d'être aussi coupables et mal-intentionnées que le suggère ton champs lexical, et - à mon avis toujours - ton propos gagnera beaucoup à son adaptation vers un lexique plus... Bienveillant et moins accusateur, voir culpabilisant... Wink
Récriminer n'est pas proposer
Et vous proposez quoi comme nom à cette page ?
Guide du réseau
"La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe amérindien avant d'être une citation d'Antoine de St Exupéry. http://www.flickr.com/photos/wolakota : Ma galerie de photographies http://www.thechangebook.org/blog/871/eh-le-monde-... : Blog TCB sur le nucléaire
Michel Uzac a dit...

Et vous proposez quoi comme nom à cette page ?

Ben du coup un truc simple, heu... "Nouveau sur le réseau" ?

"Fraîchement Tcbien" ?
Ha non, ya un sigle....
"Fraîchement theChangeBookien" ?
Avis aux créateurs, pis apres on fait un sondage! Wink
Récriminer n'est pas proposer
Ou présenter plusieurs propositions à la prochaine AG
Michel Uzac a dit...

Ou présenter plusieurs propositions à la prochaine AG

Ho! Tu crois vraiment que ça peut pas se passer de l'ag?
À mon avis ce serait des bâtons dans les roues bien plus que necessaire.
C'est déjà suffisant de faire avec les aléas des coïncidences motiv/dispos, non?
Récriminer n'est pas proposer
Alors en reponse aux détracteurs des néologisme, le fil ici présent n'est pas la page pour les "newbies" mais le fil pour en parler et puis maintenant tout les intervenants sauront se que signifie newbie Tongue
la page vièrge est là :
https://www.thechangebook.org/pages/1273/
pas le temps cette aprem mais ceux qui veulent les droits d'admin
noproblemo. demandez a Michel Uzac ou moi-même…
Mais l'atelier ne peut pas avoir les pleins pouvoirs non plus !
Il doit être là pour proposer, pas d'imposer.
C'est de l'auto-gestion, non ?
MrGreen a dit...

Alors en reponse aux détracteurs des néologisme, le fil ici présent n'est pas la page pour les "newbies" mais le fil pour en parler et puis maintenant tout les intervenants sauront se que signifie newbie Tongue
la page vièrge est là :
https://www.thechangebook.org/pages/1273/
pas le temps cette aprem mais ceux qui veulent les droits d'admin
noproblemo. demandez a Michel Uzac ou moi-même…

Ben les intervenants actuels, Oui, mais ceusses qui voudraient prendre le train en marche seraient quand même les bienvenus, non?
Et iraient-ils jusqu'au bout de leur souhait s'ils ne captaient rien de ce qui se raconte?
Récriminer n'est pas proposer
Michel Uzac a dit...

Mais l'atelier ne peut pas avoir les pleins pouvoirs non plus !
Il doit être là pour proposer, pas d'imposer.
C'est de l'auto-gestion, non ?


Ben un atelier c'est une proposition, on en prends le positif et on discute le reste, il me semble. Apres si vraiment il s'avère en cours d'avancement que ça necessite un vote en AG, rien ne l'empêchera le moment venu, si?
Récriminer n'est pas proposer
ce qu'il faut, c que l'atelier n'est pas les pleins pouvoirs. Ensuite il existe un atelier ou ils tous à l'horizontal pour définir un mode démocratique, non ?
Michel Uzac a dit...

ce qu'il faut, c que l'atelier n'est pas les pleins pouvoirs. Ensuite il existe un atelier ou ils tous à l'horizontal pour définir un mode démocratique, non ?

Oui, mais il travaille plutôt à l'élaboration de la diffusion de l'idée et des méthodes. par ailleurs il se construit en dehors de TCB.
Et tu serais sans doute surpris de te rendre compte, si tu y participais, que là aussi on delegue et qu'on peut aussi regretter apres coup de ne pas avoir pu participer à toutes les prises de décision. Faut savoir un peu lâcher prise aussi des fois. Ceux qui tiennent à participer à toutes les décisions sont partout tout le temps, ce qui est important, c'est que chacun puisse y être s'il le souhaite. Et s'il n'y est pas pour une raison ou une autre, il faut bien qu'il s'en remette un minimum aux autres qd même...
Récriminer n'est pas proposer