Recouper des sources

Affichage du message
Fil de discussion: Recouper des sources
On sait tou(te)s que de nos jours, que ce soit dans les médias dominants ou la fachosphère, les mensonges et la manipulation vont bon train. Voici quoi faire quand une "info" vous semble douteuse - ou tellement énorme qu'elle demande vérification.

La première chose à faire est de noter (mentalement ou sur papier) le vocabulaire utilisé, les idées exprimées, les points de pivot de l'argumentaire ainsi que l'origine des informations. Ainsi on détermine qui parle, en citant qui, à l'adresse de qui, avec quels mots/idées ; l'intention se dégage donc si on fait cela à froid, en relisant bien et posément.
On peut en même temps tester des bouts de phrases de cette "info" dans des sites de démontage d'hoax, tels :
http://www.hoaxbuster.com/ http://www.hoaxkiller.fr/ http://www.debunkersdehoax.org/ http://dynamythe.com/
Cela marche particulièrement pour les arnaques par email ou les nombreuses rumeurs d'extrême droite.

Ensuite on peut prendre les principaux mots clés et les chercher dans plusieurs moteurs en les séparant d'un "+" (sans espace). Cela permet de trouver les articles qui contiennent TOUS ces mots clés, et donc de recouper les relais (points de passage) et parfois de remonter à la source (point de départ) de cette "info".
A force d'habitude, on finira par connaître les sites webs d'une même sphère qui souvent s'entrecitent pour créer une illusion de fiabilité et de nombre (ceci à distinguer des sites de news concurrents qui traitent d'un même sujet pour avoir le scoop, l'audimat).

Par ailleurs, selon le sujet traité et votre niveau d'information, il faut parfois creuser pour débusquer des approximations, inversions ou erreurs dans cette "info". Cela peut demander quelques minutes, ou des jours voire des semaines de recherche. Il faut dans de tels cas tenter de confronter des sources fiables ET contradictoires (ATTENTION : la contradiction n'est pas un gage de fiabilité !) pour se forger une opinion aussi personnelle que possible.

Enfin, si le doute subsiste encore, vous pouvez demander autour de vous ce que les gens en pensent, y compris sur internet, en veillant toujours à présenter les choses de façon interrogative, et en restant ouvert aux remarques des interlocuteurs. C'est la partie la plus difficile car les débats peuvent déraper, conviction contre conviction, selon le caractère et les arguments des intervenant(e)s. La courtoisie et la politesse restent de mise quoiqu'on dise.

En espérant que ce guide vous sera utile !