Nouveau fonctionnement de la modération

Afin de rendre une modération plus tournante, avec des équipes renouvelées régulièrement.
Afin qu'il n'y ai pas de cumul des postes modérateur/administrateur.
Un PAD à été ouvert pour recueillir toutes vos idées et commentaires constructifs sur le sujet.

Le PAD : http://lite.framapad.org/p/tV3S9Sma6E
N'oubliez pas de vous identifier sur le PAD
Vous pouvez laisser vos commentaires directement sur le PAD ou ici sous ce message.
moi je propose que les membres les plus actifs et surtout responsables se relaient tous les trois jours comme a l'evidence le groupe entier ne peut decider si un membre est actif et responsable chaque personne qui se considere comme active et responsable devra s'inscrire sur une liste de candidature a la moderation l'inscription devra etre limitée dans le temps de cette maniere personne ne sera modo s'il ne le desire pas ! ainsi on ne peut elire une personne autre que volontaire chaque personne se proposant devant etre cautionnée par l'ensemble du groupe lors d'une assemblée speciale nous deciderons donc si telle ou telle personne qui desire etre modo est cautionnée par la majorité ;la liste des eligibles sera limitée a un nombre a definir etant donné qu'une personne ne pourra etre modo deux fois dans le meme mois ;donc trois jours par mois pour chaque candidat les modo formeront un groupe de trois ou quatre personnes les decisions sur un post indelicat ou une parole mal placée font l'objet d'une reunion entre modos et la decision debattue entre eux ; pour simplifier les pretendants modo formeront une liste de trois ou quatre amis de tcb chaque liste etant a elire exemple ;pierre pol et jac se presente sur la liste(determiner le nom de liste )disons blanche par exemple ;toto tata et titi se presente sur la liste jaune riri fifi et loulou sur le liste verte ...etc a une date precise les inscriptions sont cloturées aux candidats de se parler en privé pour former tel outel groupe ,donc pas de designation individuelle mais election d'un groupe auparavant le groupe devra cautionner chaque membre qui se presente a la majorité si telle ou telle personne juge que le candidat est inapte a ce role il devra le faire savoir .
aljadas

moi je propose que les membres les plus actifs et surtout responsables se relaient tous les trois jours comme a l'evidence le groupe entier ne peut decider si un membre est actif et responsable chaque personne qui se considere comme active et responsable devra s'inscrire sur une liste de candidature a la moderation l'inscription devra etre limitée dans le temps de cette maniere personne ne sera modo s'il ne le desire pas ! ainsi on ne peut elire une personne autre que volontaire chaque personne se proposant devant etre cautionnée par l'ensemble du groupe lors d'une assemblée speciale nous deciderons donc si telle ou telle personne qui desire etre modo est cautionnée par la majorité ;la liste des eligibles sera limitée a un nombre a definir etant donné qu'une personne ne pourra etre modo deux fois dans le meme mois ;donc trois jours par mois pour chaque candidat les modo formeront un groupe de trois ou quatre personnes les decisions sur un post indelicat ou une parole mal placée font l'objet d'une reunion entre modos et la decision debattue entre eux ; pour simplifier les pretendants modo formeront une liste de trois ou quatre amis de tcb chaque liste etant a elire exemple ;pierre pol et jac se presente sur la liste(determiner le nom de liste )disons blanche par exemple ;toto tata et titi se presente sur la liste jaune riri fifi et loulou sur le liste verte ...etc a une date precise les inscriptions sont cloturées aux candidats de se parler en privé pour former tel outel groupe ,donc pas de designation individuelle mais election d'un groupe auparavant le groupe devra cautionner chaque membre qui se presente a la majorité si telle ou telle personne juge que le candidat est inapte a ce role il devra le faire savoir .

Waow !!! ça a l'air super compliqué ton truc ! Surtout à 1h30 !!! Tongue
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »


Waow !!! ça a l'air super compliqué ton truc ! Surtout à 1h30 !!! Tongue


Modérer n'a de sens que si la modération apporte un plus. Si la modération consiste à limiter la liberté d'expression de quelques-uns, c'est le jugement d'une "élite" sur l'expression des utilisateurs.

Ça nous amène à définir "la liberté d'expression". Le plus complexe à comprendre dans cette expression, c'est le terme "liberté". Bien souvent la liberté est confondue avec la permissivité. Contrairement à ce qui le plus communément accepté, la liberté n'est pas individuelle (ça c'est la permissivitéWink, la liberté est un champ collectif où la contrainte que chacun s'impose augmente le champ de liberté commun. En clair: ON N'EST PAS LIBRE TOUT SEULET LA LIBERTÉ D'EXPRESSION N'EST PAS INFINIE.

La liberté d'expression est soumise à ce que l'on appelle "le politiquement correct". Le politiquement correct correspond à un consensus communautaire donné. Il est sans cesse remis à jour (réévaluéWink afin de correspondre à la réalité d'une communauté. Comme le politiquement correct d'une communauté n'est pas une valeur universel, mais une valeur contextuelle à une communauté, le risque pour TCB est d'être confronté au politiquement correct d'une communauté extérieure (dans sa finalité et dans ses objectifs). Par exemple : un politiquement correct fasciste (comme celui de l'extrême droite).

La justification d'une modération sur TCB implique donc la compréhension de la finalité et des objectifs de TCB. Pour moi, la finalité de TCB est humaniste et écologique, dans un esprit d'ouverture. L'objectif principal de TCB étant de promouvoir les moyens de communication autour de sa finalité. Ceci nécessitant l'adoption d'une charte minimale afin de créer le consensus communautaire de TCB, autrement dit le politiquement correct de TCB.

Je crois donc qu'il est bon de commencer par établir cette charte minimale. En ce qui concerne le fonctionnement de la communication, on peut certainement s'inspirer des règles de fonctionnement de n'importe quel forum. Le trollisme et le spam doivent être clairement interdit, puisqu'il n'y a pas de liberté d'expression dans le mépris de l'expression des autres. La liberté d'expression devant permettre l'expression du plus faible par rapport à l'expression du plus fort.

La liberté d'expression n'est certainement pas la liberté d'agression. Celui qui agresse doit comprendre les conséquences pour lui de cette agression. Il y un principe physique qui s'adresse également à la relation humaine: l'action entraine la réaction (principe de causalitéWink. Le réaction de TCB, c'est-à-dire de la modération, à une agression, c'est le bannissement temporaire (chaque fois doubléWink de l'agresseur. Cela calmera ceux qui ont le sang trop bouillonnant (j'en suis d'ailleurs Smile ). Il serait bon d'établir un "permis à point" par utilisateur. Les points pouvant être récupéré par ailleurs par une conduite exemplaire.

Pour l'élection des modérateurs, il faudrait revenir aux fondements de la démocratie comme ils ont été établis il y a plus de 2500 ans dans la ville d'Athènes: le tirage au sort. Celui-ci implique qu'il soit fait en tenant compte de tous les utilisateurs. Cela évitera de créer une élite comme dans les démocraties d'aujourd'hui. Comme il n'y a pas qu'un seul modérateur, c'est le groupe des modérateurs qui se chargera de s'autoformer. Cela devrait permettre d'éviter les abus. De la même manière, les modérateurs sont élus à des moments différents et pour une période limitée. Le départ d'un modérateur se fait quand un autre a été nommé.

Puisque nous sommes sur un réseau alternatif, évitons les dérives sécuritaires. Le modérateur n'est pas un Manuel Valls qui s'affirme. Comme j'aime la diversité, je vais donc m'inspirer de la philosophie musulmane pour inspirer la philosophie de la modération Smile

Un hadith de Mahomet dit: «N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance». Cela vaut également pour un alternatif Smile

Dans le Coran, il y a un principe fondateur: le juste milieu. Si vous avez lu le Coran, vous aurez remarqué ce verset réédité à de multiple reprises: «Allah n'aime pas les excessifs». En toute chose, considérez toujours, le JUSTE milieu.

Il m'a fallu également 3 lectures du Coran dans différent essais de traduction (je ne suis pas arabe, ni musulman d'ailleurs) pour comprendre que le Coran (à l'instar de l'univers ou de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH)) ne se définit par le détail, mais par sa globalité. Donc pour que règne une harmonie dans notre communauté d'alternatifs, il faut comprendre les tenants et les aboutissants de cette harmonie. Soyez donc exigeant (surtout pour vous-même), mais compréhensif (surtout pour les autres), et globalement pardonneur.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, je vous félicite. Sachez que c'est toujours plus difficile d'écrire que de lire, cependant il est aussi plus difficile d'interpréter l'écriture des autres Smile
encore une fois, je me permets de féliciter cette initiative
Modération a dit...

Afin de rendre une modération plus tournante, avec des équipes renouvelées régulièrement.
Afin qu'il n'y ai pas de cumul des postes modérateur/administrateur.
Un PAD à été ouvert pour recueillir toutes vos idées et commentaires constructifs sur le sujet.

Le PAD : http://lite.framapad.org/p/tV3S9Sma6E
N'oubliez pas de vous identifier sur le PAD
Vous pouvez laisser vos commentaires directement sur le PAD ou ici sous ce message.


Je ne vois pas comment le PAD marche, et le débat semble se poursuivre ici. Je suis volontaire, régulièrement en ligne, je participe comment je pourrais mais le débat semble m’exclure, comme beaucoup d'autres. En guise de modération 'humaniste' que je prétende de l'être, je trouve qu'une ligne politique s'impose et au lieu d'être un Réseau Sociale humaniste elle devient une forum des lecteurs de l'Humanité.

J'aimerai bien participerai à la modération pour avancer mon point de vu sur la liberté d'expression et d'avancer l'objectif d'un modération humaniste qui reconnais qu'il y a des opinions différentes qui ont le droit d'être écouté et débattu sans créer un 'party line' qu'a mon avis ne doit pas être l'objectif d'un Réseau Sociale Humaniste ; que je propose doit être la recherche commune des alternatives pour des changements utiles et positives, pour avancer de notre situation au delà de la crise écologique, économique, psycho-sociologique, climatique et politique que nous confrontons ensemble ; ou que nous souffrons toute seule.

Au mois d'août dernière c'était comme ça, il y avait du monde, de la dynamique et j'apprenais et partageais des idées ; il y avais une bonne ambiance malgré des trolls qui voulais infiltrer pour détourner nos débats en dérision, trivialité, violence, sexisme ou vers le fascisme. J'étais actif contre eux et j'étais viré de la modération sans cérémonie ni explication et débat. J'ai senti une prise de position comme dans la partie Bolcheviste en Russie jusqu'au Staline. Pour une Partie Politique c'est comme ça, pour un Réseau Sociale Humaniste ? Réponds moi s'il vous plait, c'est mon anniversaire et je voudrais bien débattre sans censure avant de vous quitter.
Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.
Peter Lorien a dit...
Je ne vois pas comment le PAD marche, et le débat semble se poursuivre ici. Je suis volontaire, régulièrement en ligne, je participe comment je pourrais mais le débat semble m’exclure, comme beaucoup d'autres. En guise de modération 'humaniste' que je prétende de l'être, je trouve qu'une ligne politique s'impose et au lieu d'être un Réseau Sociale humaniste elle devient une forum des lecteurs de l'Humanité.
Ben voyons ! "le débat semble m'exclure". Commence par faire fonctionner le pad qui n'est ni plus ni moins qu'un éditeur de texte en ligne .. avant d'imaginer une "conspiration" ! ça relève de la suspicion maladive ou de l'archarnement ! De tels propos arrangent les détracteurs de TCB. Il y a déjà un "Like" Il est temps de montrer un peu de bonne volonté. Et pour ceux qui n'en sont pas capables, d'aller voir ailleurs !
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
2266 a dit...

Si même moi j'ai réussi à écrire sur le pad, c'est que ce n'est pas vraiment compliqué ! Arrête la parano, Peter !
Je ne vois pas comment le PAD marche, et le débat semble se poursuivre ici. J


Au lieu de m'accuser sur mon anniversaire, de paranoïa (qui le renforce) une amie m'aura expliquée comment procéder avec encore une autre site, et surtout pourquoi. En effet j'en ai demandé une réponse que tu évites avec ton humour.
Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.
15000 a dit...



Pour moi les religions du livre, la trilogie (comme j'aime à l'appeller) sont des manipulations, qui comportaient sans doute leurs avantages à une époque, mais contre lesquelles il faut lutter aujourd'hui tant leur enseignements sont dépassés (pour ce qu'il y aurait à retenir de bon). Ces livres ont montré leurs limites, tant sur la foi que sur la religion, alors voir citer Mahomet et le coran pour parler de modération (tu me diras le citer pour la modo que pour la liberté d'expression, ça colle plus, mdr), et même si il y avait une pertinence dans une phrase, comment peut on donner de la voix à des idéologies qui nous massacrent depuis des siècles, des idéologies contre lesquelles les humanistes luttent depuis un bout de temps maintenant, , des idéologies qui sont l'erreur écologique de ce monde, point le moins abordé voir jamais, car tellement ancré dans la matrice mentale, intellectuelle de nos vies; oui en effet dans ces livres l'homme est l'"élue" de dieu, il (l'homme) peut donc user de tout ce qu'il veut sur terre, dieu l'a créer pour lui, le résultat c'est le massacre actuel, si les hommes étaient resté animistes, au moins ils auraient considérer au court de leur évolution leur environnement, maintenant je ne fait pas la promotion de l'animisme, juste je montre que les voix empruntées par les religions du livre nous ont causé bien du tort; et que n'en déplaise à Mohandas Karamchand G(un de mes "mètres" (jeu de mot) à penser), les religions sont à jeter à la poubelle, et les livres à ranger dans le domaine des romanciers de l'histoire, et de sacré , récrire ce mot en "sacrément fait chier" (l'homme). Alors Jeff je comprends ta démarche intellectuelle, ne prenant que l'interêt intellectuelle d'une lecture comme celle du coran, mais si je te citais mein kampf, dont on doit sans doute trouver quelques réflexions que l'on peut faire sienne, tu dirais quoi? Et c'est pas un point virgule godwin.


c'est pas inintéressant ce que vous dites, juste un peu totalement hors sujet
c'est pas inintéressant ce que vous dites, juste un peu totalement hors sujet
Ouai ! C'est même à supprimer du fil à mon avis !
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Pascal a dit...



Ouai ! C'est même à supprimer du fil à mon avis !


oui mais alors encore une fois, ça serait plus aux personnes concernées de le supprimer qu'à quelqu'un d'autre (genre un modo par exemple) .... à mon avis ... peut être que c'est ce que tu voulais dire
Pascal a dit...



Ouai ! C'est même à supprimer du fil à mon avis !



La censure c'est ta seule réponse ?
Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.
oui mais alors encore une fois, ça serait plus aux personnes concernées de le supprimer qu'à quelqu'un d'autre .... à mon avis ... peut être que c'est ce que tu voulais dire
Oui, c'est ce que je veux dire. Il faut demander à l'auteur de supprimer son contenu.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Pascal a dit...



Ben voyons ! "le débat semble m'exclure". Commence par faire fonctionner le pad qui n'est ni plus ni moins qu'un éditeur de texte en ligne .. avant d'imaginer une "conspiration" !
ça relève de la suspicion maladive ou de l'archarnement !

De tels propos arrangent les détracteurs de TCB. Il y a déjà un "Like"

Il est temps de montrer un peu de bonne volonté. Et pour ceux qui n'en sont pas capables, d'aller voir ailleurs !


Tu m'a mal compris, j'en ai pas parler du débat sur le PAD que je ne sais pas comment accéder, vraiment, (quelqu'un pourrais me dire ?) , mais les débats de tous les jours sur TCB. Voir mes commentaires et ceux censurées si tu peux depuis août 2012.
Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.
Peter Lorien a dit...

Tu m'a mal compris, j'en ai pas parler du débat sur le PAD que je ne sais pas comment accéder, vraiment, (quelqu'un pourrais me dire ?) , mais les débats de tous les jours sur TCB. Voir mes commentaires et ceux censurées si tu peux depuis août 2012.


t'as essayé au moins d'aller sur l'adresse du lien ?