Merci à ceux qui s'essaient aux synthèses, ça aide !
Pour moi le principe des lois ou règles ou autre limite est que l'on à peur les uns des autres: on ne se fait pas "confiance" naturellement, on a peur de nos réactions, donc nous devons nous mettre des murs pour pas aller vers certains endroits. Les interdits. Mais, ... qui, interdit ?
Si il y a interdiction il y a un pouvoir quelconque derrière. Automatiquement. "On" se dit qu'il y a "des gens" qui vont pas faire ce qu'il faut", alors "on interdit". C'est normal, comme dit par d'autres, nous en avons eu l'habitude toute notre vie (celle après l'enfance, évidement et pour d'autres raisons).
Alors je me dit: C'est l'éducation qui prime aux nécessitées des lois. Par apprentissage (pas endoctrinement, l'apprentissage, le vrai, on l'a tous connu à des moments d'not'vie) le bien et le mal est éclairci de suite, et notre sociabilité s'en voit décuplée. On à l'esprit plus ouvert. Et selon les apprentissages on est plus réfléchi ou plus instruit.
L'éducation doit je pense faire parti du site: l'adhésion au site n'est pas hasardeuse, mais elle peut être motivée par autre chose que le militantisme ou autre. L'approche du militantisme (ou autre) peut se faire par le biais de TCH, et en masse, cela contribuera de fait à avoir des gens un minimum impliqués pour pouvoir faire plus de choses. Ces choses décrites dans les posts plus hauts qui sont intéressants (hiérarchie ou pas, régionaliser ou pas,... ) peuvent prendre plus de sens, j'espère.
Pour résumer, le "J'apprends à participer à quelque chose" est un truc à pas mettre de côté. Je parle pas d'école, de gens qui enseigneraient aux autres, mais je dis que par la force de demande à participation, l'information, et la curiosité (retrouvons notre curiosité...) naturelle, les membres peuvent se sentir plus investi, et de fait participer. Un forum reste un forum: discuter à même cent personnes, c'est pas facile, on ne peut pas forcément aller en profondeur. D'où le système humain depuis pas mal de temps: la méga-hiérarchisation, avec lois et tout l'toutim. Ce qu'on essaie de créer est donc un autre système, mais p'têt plus souple, plus ouvert, plus ayant confiance en ces membres juste passque c'est des gens de la même espèce et qu'on est tous pareil. Avec notre bêtise, parfois ![]()
Mais j'suis un pacifiste, je cultive mon cerveau plutôt qu'ma testostérone, donc j'ai pas certaines idées combatives qu'il faut prendre en compte sans aucun doute.
- 17 Août 2012 23:25
- |