LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
Perso, je ne suis pas politisé. Je n’ai pas de culture militante. Ma conscience politique est des plus sommaire, voire primaire : force de travail, je me considère avant tout comme un prolétaire, ce qui fait sourire (jaune) mon entourage (majoritairement de droite, socialement) ; à ce titre, ou plutôt viscéralement, j’ai toujours dénoncé et combattu la division du travail comme parfaitement nocive, je ne supporte pas les cloisonnements (du sens), les seules contraintes ou obligations que je reconnais, je les ai librement adoptées, sinon je les explose.

Ces « principes », plus exactement ces dispositions ont conditionné mon engagement politique (mes votes essentiellement). Autant dire que je n’en ai pas (et que je n’ai pas fait carrière, ni politique ni sociale). Sauf que cela m’a permis tout de même sinon de me positionner de repérer ceux que cela dérangeait. Je suis entouré de ces amis que cela dérange ! Nous nous en sortons du fait que nous évitons soigneusement tous les sujets sur la question ou sur la religion. Difficile cependant dans un pays dont c’est le sport national, de parler politique. Et puis si je ne suis pas politique, le politique, l’organisation et la vie de la cité, cela me concerne !

Quand j’ai débarqué ici, j’ai été plutôt dépaysé puisqu’on ne parle que de ça, avec beaucoup de conviction et de détermination, ce sont de vrais engagements – tout ce que j’évite justement irl. Comme le projet de la plateforme m’intriguait je suis cependant resté pour observer comment cela se vivait et se construisait. Et je me suis surpris à repérer avec la même acuité les mêmes « dérangés » de ma vraie vie, sous des couverts divers, pareils, tout aussi nocifs. Et à chaque fois je me surprends aussi à attendre l’intervention de nos fines lames qui vont démasquer et jouter juste ce qu’il faut pour neutraliser le malfaisant. Je ne sais toujours pas faire ça, je m’emporterais trop vite tant le dialogue est impossible, trop biaisé, mais je me trouve parfaitement en phase jusqu’à présent avec cette plateforme, dans sa façon de faire. Sinon je l’aurais effectivement déjà quittée, ce que n’ont évidemment pas la correction de faire ceux qui n’ont comme seule intention de l’exploiter et de l’instrumenter pour propager leurs soi-disant idées. Berk berk berk !

Je suis incapable de débattre ici mais je voulais témoigner que je soutenais la ligne de tcb jusqu’à présent.
jlb