LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION

Il y a beaucoup d'interprétation dans les approches de tes définitions, la responsabilité est sans doute un acte individuel, mais tu ne peux l'exprimer que vis à vis d'autres, du coup on est pas libre seul même là et pour sartre. Pour Kant, je pense que tu connais l'ile déserte et la théorie du droit absolu. Kant était tout sauf un libertaire. Bref, je salue ton intelligence, et donc je te rappelle que Dufoe a écrit son bouquin au début du 18ème et que l'esclavage a été aboli en 1848, il a écrit dans un contexte particulier, mais quand tu lis avec attention, tu t'apperçois que le sous homme devient un égal par le biais de cette endroit désert, il devient une sorte de réalité, de reflet de Robinson, qui se conduit en maître au début puis le partage est plus présent et la dépendance l'un pour l'autre prend le pas (l'explosion avec Vendredi qui fume en cachette la pipe de Robinson est un passage important de cette situation).
Pour le clivage compromis/guerre, je ne suis pas adepte du manichéisme et donc je n'ai pas le même avis que toi. Je pense que nous ne sommes pas obligés de tout accepter pour vivre ou survivre ensemble. Et ce n'est pas censurer, je considère qu'il existe des centaines de tribunes sur le net et donc personne n'est objectivement muselée. Ceci dit ce que j'évoque n'engage que ma petite âme, ce n'est que ma position.

Happy Bonne Soirée mon ami. On va se retrouver.
Il faut sentir ce qu'on doit faire a chaque moment et de rendre compte que l'incertitude peut avoir plusieurs causes, émotionnel autant que manque d'information. Quand le désire et la stratégie sont réunis, le moment est venu.