Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
Peter Lorien a dit...
Je suis plein d'idées préconçues parce que j'en passer ma vie a réfléchir et a tirer des conclusions que je ne présent pas comme fausse vérités mais éléments d'un argument a débattre. Robinson Crusoe, j'était obliger de lire à l'école et j'en ai vu plusieurs films qui interprète l'histoire, un était filmé en partie dans une carrière où j'ai jouer enfant, celle de Alexander Korda. A l'époque de Daniel Defoe les britanniques ne considéré pas des noirs comme vraiment humain donc la relation figé. Tournier je ne connais pas.
Merci pour le chapeau de ma définition de liberté, mais ce n'est pas mon invention. Beaucoup de philosophes ont tournés autour. Exemples :
Très peu de gens, selon Sartre, sont prêts à accepter et à assumer leur liberté et par conséquent être responsables d’eux-mêmes.(http://la-philosophie.com/homme-condamne-etre-libre-sartre)
Kant disait,"La liberté serait ainsi une cause (agissant dans le monde des phénomènes, sur la nature), qui ne serait pas elle-même l’effet d’une autre cause. Cette hypothèse est même nécessaire car l’homme a le sentiment de la responsabilité et postule de lui-même cette liberté." (http://www.maphilo.net/liberte-cours.html)
Je suis d'accord que l’acculturation ne rend pas libre. Moi, j'ai eu la chance d'échapper beaucoup d'acculturation par mon indépendance et intelligence étant mal-adoptés en Angleterre. C'est claire que la tendance d'obéissance inculqué dans les cultures fortes comme celle d'Angleterre et la France empêche la liberté de réflection et d'expression légèrement qui génère la tendance vers la pensée unique.
Honnêtement je crois que je fait un démonstration raisonnée sans agressivité.
L'alternative compromis/guerre n'était que donné dans le contexte sociale globale. Soit on s'écoute, discute et décide pour notre avenir des compromis nécessaires pour notre survie ensemble, soit nous vivrons dans une société en guerre avec elle-même.
Il y a beaucoup d'interprétation dans les approches de tes définitions, la responsabilité est sans doute un acte individuel, mais tu ne peux l'exprimer que vis à vis d'autres, du coup on est pas libre seul même là et pour sartre. Pour Kant, je pense que tu connais l'ile déserte et la théorie du droit absolu. Kant était tout sauf un libertaire. Bref, je salue ton intelligence, et donc je te rappelle que Dufoe a écrit son bouquin au début du 18ème et que l'esclavage a été aboli en 1848, il a écrit dans un contexte particulier, mais quand tu lis avec attention, tu t'apperçois que le sous homme devient un égal par le biais de cette endroit désert, il devient une sorte de réalité, de reflet de Robinson, qui se conduit en maître au début puis le partage est plus présent et la dépendance l'un pour l'autre prend le pas (l'explosion avec Vendredi qui fume en cachette la pipe de Robinson est un passage important de cette situation).
Pour le clivage compromis/guerre, je ne suis pas adepte du manichéisme et donc je n'ai pas le même avis que toi. Je pense que nous ne sommes pas obligés de tout accepter pour vivre ou survivre ensemble. Et ce n'est pas censurer, je considère qu'il existe des centaines de tribunes sur le net et donc personne n'est objectivement muselée. Ceci dit ce que j'évoque n'engage que ma petite âme, ce n'est que ma position.
Sujets:
liberté d'expression, censure
- 16 Février 2013 3:11
- |

1Personnes qui aiment ça