LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
Galdar a dit...

Par contre, je ne comprends pas ta phrase finale, Jef, adressée à anne ?

2266 a dit...

L'éducation n'est pas obligatoirement l'enseignement de telle ou telle donnée, mais la transmission de valeurs, d'outils destinés à l'ouverture d'esprit, la curiosité, le doute. C'est en ce sens qu'elle peut être la meilleure garantie de la liberté d'expression.

On peut avoir des capacités, mais autre chose est de s'en servir. Il faut déjà en avoir conscience de les posséder.

Ce qui est insidieux, c'est que l'esprit cherche l'équilibre, et même lorsque l'on aime le déséquilibre, on ne sait jamais sa véritable motivation.

C'est probablement cette phrase que tu ne comprends pas, Galdar. Ce que je veux dire, c'est qu'un système comme l'INCONSCIENCE repose sur la propension à l'équilibre (éliminer les tensions négatives, celles qui détruisent). Quand je parle "d'aimer le déséquilibre", je parle d'un attrait CONSCIENT pour le déséquilibre, par exemple : l'Art est un déséquilibre. Mais comme c'est l'inconscient qui est le régulateur, la conscience ignore toujours ce qui la motive à agir. C'est un peu comme le bras agissant qui sait ce qu'il a à faire, mais qui ne sait pas pourquoi il le fait. Je ne sais pas comment on appelle ça en psychologie. Il doit y avoir un mot pour les motivations sous-jacentes.