LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION

Le must c'est de chiner les infos et de faire sa définition puis de la faire évoluer par le même procédé que celui de sa construction en y ajoutant l'échange et le débat à l'autre. Je pense que l'on peut appeler cela se faire un avis, un opinion, une idée.....

C'est tout de même dangereux de faire sa propre définition. On finit par inventer son propre langage (bonjour mythe de Babel). Ceci dit, les mots sont des boîtes dont chacun ne veut voir que le contenu qu'il veut bien y mettre. Ainsi le mot antisémitisme est un terme qui exprime aujourd'hui une discrimination anti-juive. C'est bien ça le consensus actuel.

Or il se trouve que dans son étymologie l'antisémitisme est bien plus large que cela, puisqu'il concerne tous les peuples sémites (peuples qui parlent des langues sémitiques). L'arabe étant aussi une langue sémitique, on peut se poser la question de savoir si l'islamophobie vise bien la religion ou si l'islamophobie est un prétexte pour stigmatiser une population d'origine arabe (donc peuple d'origine sémitique), ce qui verserait l'islamophobie dans la dérive antisémite (dérive punie par la loi) et non dans la critique de la religion qui tient de la liberté d'expression. Chacun sait ce qu'il fait en la matière.

Il en est ainsi de bien des mots de la langue française. Le terme racisme tient plus de la discrimination que d'un véritable racisme qui différencierait les gens sur une caractéristique physique pour ne dire génétique.

Ne nous faisons pas d'illusions, le français s'appauvrit, et cela tient moins à la langue qu'à la capacité à l'utiliser. Combien de fois, ne cherchons nous pas nos mots, alors qu'il existe des mots pour chaque chose dans la langue française. Cette incapacité, je la partage, et ce post est truffé d'expressions (et de fautes d'orthographe) construites pour masquer mon indigence en la matière.

L'ÉDUCATION EST LA MEILLEURE GARANTIE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION. Soyons-en conscient.