LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
Même celui que tout semble condamner a droit à la parole.

Tout à fait : par exemple lɐɹos, que tu sembles apprécier beaucoup, a plusieurs sites web.
Libre à toi d'aller là bas recevoir sa merveilleuse parole quasi divine.
Et libre aux acteurs de l'autogestion de TCB de refuser sa présence puante ici.

10983 a dit...
Les préjugés ne seraient pas des idées ?

Non : une idée c'est une réponse à un problème réel.
Le racisme n'est pas une idée, c'est un préjugé souvent névrotique - et un délit.

10983 a dit...
Là il semble que tu aie une idée préconçue de ce qu'est et devrait-être TCB (...) on joue le jeu démocratique à fond ou on le joue pas.

Cela n'est pas un jeu : les admins, les modés, les signaleurs, les membres de groupes de travails sont DEJA des membres du réseau comme toi et moi. Cela s'appelle l'autogestion.

10983 a dit...
tu nous ressert la recette éculée d'une pensée manichéenne

Oui, oui c'est moi qui joue au manichéisme, c'est moi qui dit que pour combattre les discriminations il faut les laisser déverser leur bile, c'est moi qui dit que la modération est une censure, bref c'est moi qui veut créer des "bons" et des "méchants" et inverser leurs rôles. Et mon cheval adore la tarte tatin surtout quand elle est tiède en avril.

10983 a dit...
Les taulards avec les taulards, les névrotiques avec les névrotiques, les gauchistes avec les gauchistes, etc etc.

Moi je dirais plutôt : les fachos avec les fachos. Et ici on construit autre chose sans eux, et on se passera très bien de leur petits numéros de victimes et leurs thèses vomitoires. Toi qui aime les images pyrotechniques, ça s'appelle le contre-feu.

10983 a dit...
le désastre actuel est le résultat de cette pensée séparatrice

C'est toi qui le dit, moi je dis que le désastre actuel est du à une hierarchisation abusive des systèmes décisionnels, une concentration des pouvoirs (financiers, politiques, etc) excessives, une inversion des valeurs (économie devant l'humain et l'environnement) et une lepénisation des esprits (banalisation, fréquentabilisation). Chacun(e) son constat, on ne fait clairement pas le même !

10983 a dit...
l'apologie de la séparation comme idée de base, avec sa copine la peur

Là aussi tu inverses les rôles : ce sont les théoriciens discriminants (lɐɹos & d'autres) qui jouent sur la division, la haine banalisée, la peur de l'immigré, etc ... bref, tu palabres bien sur les tournures mais pour dire des énormités sur le fond !

10983 a dit...
La responsabilité est tant individuelle que collective

Justement ici les choses se font collectivement. Bien sûr il y aura toujours des individualités pour trouver ça pas bien, méchant, tout ça (toi, d'autres) et on en débat présentemment.

10983 a dit...
vouloir écarter les vilains microbes revient à aseptiser un monde

Au contraire, je crois qu'un débat réel ne peut avoir lieu quand il n'est pas cadré ; suffit de voir les sites sans modération, ils deviennent non plus un lieu de débat mais des déversoirs de haine (exemple : les tweets sur les juifs/homos/arabes, ou les commentaires sur yahoo news). Les gens sur TCB ne veulent pas de ça et je suis d'accord avec ce positionnement très clair.

10983 a dit...
susciter des synergies pour accroitre et intégrer la dimension collective dans nos esprits

Et cela ne PASSE PAS par accueillir à bras ouverts des mouvances dont on sait la nocivité, la dangerosité et les objectifs politiques. Ranges ton bisounours pour la fin du monde, camarade.

10983 a dit...
je n'ai nul besoin d'une autorité pour me dire ce qui est bien ou mal

Idem : je donne mon avis et je m'en remets au collectif. Et si les décisions de ce collectif ne me conviennent plus, je vais voir ailleurs !

10983 a dit...
se comprendre mutuellement sans avoir besoin de coller une étiquette à l'autre

Tout à fait et c'est pour ça que les gens qui collent des étiquettes discriminantes (noir, arabe, juif, homo, etc) sont invités à aller ailleurs sur le web. Tu vois, on est d'accord en fait !

10983 a dit...
"aimer nos ennemis" en allant au coeur des choses

Le rouge-brunisme et la chienlit ? No pasaran.
Arrêtes de sophistifier du vent et ouvres un livre d'Histoire.

Spidfisher a dit...
Ce n'est pas parce que c'est inacceptable que ça n'existe pas.

Et ce n'est pas parce que ça existe qu'il ne faut pas le combattre.