LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
J'ai arrêter de soutenir Israël, lorsque j'ai lu (juif.org) qu'en Israël les victimes de la shoa étaient considérés comme des lâches parce qu'ils étaient partis à la mort sans combattre. Aujourd'hui, la politique d'Israël est équivalente à celle des nazis parce qu'elle est basé sur le même principe : « la fin justifie les moyens » et qu'elle est pensée de la même manière : rationnellement.

Lorsque l'on construit un mur autour de la Palestine pour empêcher les attentats suicide, on ne punit pas seulement les responsables de ces attentats, on punit tout un peuple. C'est ça qui est cynique.

Je ne suis pas contre Israël, mais je pense qu'Israël aurait pu être un espoir pour tout le Moyen-Orient. Au lieu de ça, Israël est devenu une honte pour toute l'humanité.

Comme beaucoup d'êtres humains non-juifs, j'ai ressenti la Shoa comme un traumatisme. Toute ma vie est basée sur l'altruisme et la notion d'humanité indivisible. De la même manière que les allemands d'aujourd'hui ne sont pas les nazis d'hier, même s'ils en descendent, les juifs d'Israël ne sont pas les victimes d'hier, même s'ils en descendent aussi.

Le judaïsme n'est pas un égoïsme. Je serais même tenté de dire que ma pensée descend directement des nombreux penseurs juifs humanistes. Je suis libre-penseur. Cela ne signifie non pas que je suis libre de penser, mais que c'est la pensée qui est libre. La pensée est toujours collective puisqu'aucun être humain ne devient ce qu'il est sans bénéficier de l'éducation de ses parents, élevés eux aussi au fond de la pensée si collective et diverse.

À travers le Talmud, les juifs apprennent l'art de la controverse et c'est ce qui fait ce peuple si doué pour le débat d'idées. La pensée ne doit pas être une citadelle de certitude. La pensée doit être un oiseau en vol, toujours étonné de ce qu'il peut découvrir au delà de l'horizon de sa connaissance.

On naît ignorant, on meurt en percevant toute l'étendue de son ignorance. L'individualité n'a aucune importance, la vrai finalité de l'existence, c'est la transmission de la plus value que nous avons essayé d'être à la génération suivante. Chaque être humain s'inscrit dans la chaîne des générations.

La liberté d'expression implique la responsabilité de celui qui s'exprime. Ce qui est dérisoire ne vaut pas la peine d'être exprimé.