"La Nature Humaine" article sur un faux argument

Affichage du message

Je crois que la théorie de Thomas Hobbes a un peu trop intoxiqué les esprits et a rendu la discussion stérile avec les propagande qu'il en a suivit.. par contre certains libertaires ont travailler sur cette supposé nature.. je me range bien derrière Kropotkine içi..


" Les chrétiens disaient : " Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse à toi ". Et ils ajoutaient: " Sinon, tu seras expédié dans l’enfer !"


La moralité qui se dégage de l’observation de tout l’ensemble du règne animal, supérieure de beaucoup à la précédente, peut se résumer ainsi : " Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent dans les mêmes circonstances. "


Et elle ajoute :


" Remarque bien que ce n’est qu’un conseil ; mais ce conseil est le fruit d’une longue expérience de la vie des animaux en sociétés et chez l’immense masse des animaux vivant en sociétés, l’homme y compris, agir selon ce principe a passé à l’état d’habitude. Sans cela, d’ailleurs, aucune société ne pourrait exister, aucune race ne pourrait vaincre les obstacles naturels contre lesquels elle a à lutter. ""


La Morale Anarchiste, Pierre Kropotkine.